Apple va donner des iPhone jailbreakés aux chercheurs en sécurité
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Apple veut consolider la sécurité de ses iPhone et notamment d’iOS. Pour combler toujours plus de failles de sécurité, la pomme va participer à la conférence Black Hat qui est essentiellement tenue par des chercheurs en sécurité et des hackers. Et pour leur facilité le travail, Apple va distribuer des iPhone jailbreakés.
Un iPhone jailbreak pour découvrir plus de failles
Apple va donc demander aux participants de la Black Hat d’étudier le firmware de l’iPhone, iOS 12 ou iOS 13, ce n’est pas précisé à l’aide dappareils pré jailbreaké. La plupart des accès étant ouverts, histoire d’avoir les privilèges nécessaires afin d’analyser la majeure partie du système d’exploitation sans douleur. On le sait le jailbreak iOS 12 est disponible pour le grand public, alors que le jailbreak iOS 13 n’est qu’en démonstration.
Par exemple, ces iPhones spéciaux permettront de stopper le processeur, d’analyser la RAM ou encore de parcourir tous le système de fichiers. Par contre, contrairement à ce que peuvent faire les ingénieurs d’Apple, il sera impossible de déchiffrer le code source, ce dernier étant évidemment compilé. Mais en tout cas, les chercheurs et hackers pourront voir ce qui se passe au niveau du code en cas d’attaques de ce type.
En plus d'essayer de renforcer la sécurité de l'iPhone, cette décision pourrait également constituer une réaction aux fuites de périphériques de développement, vendus par la suite sur le marché noir.
Apple va récompenser la découverte de failles sur Mac
En outre, Apple n’oublie pas MacOs et va annoncer un programme de récompense sur Mac. Si vous trouvez une faille de sécurité sur Mac, vous pourrez alors percevoir une somme d’argent importante, comme c’est le cas sur iPhone depuis 2016. Le maximum a été de 200 000$.