Test de Football Manager 2020 Mobile : le retour du Roi

football manager 2020 mobile icone jeu ipa iphone ipadComme chaque année, ou plutôt nouvelle saison, nous avons le droit à une nouvelle version de nos jeux de sport favoris. Que ce soit de la simulation ou du contrôle de joueurs, les développeurs choisissent les mois de septembre, d'octobre et novembre pour lancer leur cru. 

S'il y a bien une licence qui est attendue, c'est du côté de SEGA et Sports Interactive que ça se passe, avec sa saga Football Manager. C'est l'équivalent de FIFA de Electronic Arts pour les entraineurs en herbe.

Et comme à chaque fois, la version mobile du jeu qui nous met dans le costume d'un coach, Football Manager 2020 Mobile vient nous aider à passer le temps de fort belle manière. 

fm2020 test1

Test : Le messie est de retour dans un opus encore plus complet pour 2020

Si la version mobile de FM 2020 n'égale pas encore la version iPad et desktop, choix pris par les développeurs pour ne pas encombrer nos petits téléphones, il s'en rapproche de plus en plus. Car oui, pour petit rappel, dans sa version mobile, les responsables optent pour une version rapide, un peu moins complète que la version la plus connue sur PC. On se passe ainsi de quelques détails et de la base de données complète pour aller à l'essentiel : une expérience fluide et réaliste, adaptée aux smartphones et à l'utilisation en déplacement. 

Mais, quid des nouveautés alors ? On n'assiste pas à une révolution, mais bel et bien à un prolongement de la supériorité de la licence sur les différents supports. 

On commence tout d'abord par accueillir deux nouvelles ligues : la ligue grecque et la Superliga danoise entièrement sous licence officielle. Le total est de plus en plus impressionnant sur les petits écrans avec désormais 60 ligues de 21 des plus grandes nations du football, rien que ça...

Allez, il est l'heure pour moi d'enfiler mon costume !

fm2020 test2

Ma petite aventure dans FM2020

C'est donc l'heure de me lancer dans ce nouveau Football Manager 2020 Mobile, avec un gros défi : originaire de l'Est, je décide donc de prendre les rênes du Football Club de Metz, tout juste remonté de Ligue 2 et avec l'ambition de se maintenir. 

Cette expérience chez les Grenats me permet de reprendre en main le jeu, mais également de découvrir les nouveautés... Il n'y a pas à dire, le travail a été fait, le jeu gagne en profondeur, mais conserve tout de même quelques défauts de ces dernières années.

fm2020 test4


Personnellement, j'ai eu du mal avec certains sous-menus, trop petits pour mes doigts, amenant des difficultés pour s'en sortir... De même que certaines fonctionnalités, comme la recherche des joueurs, devraient gagner en visibilité.

Outre cet aspect, le jeu est bon, très bon, et la gestion des matchs en 2D n'a rien à envier à la 3D, rappelant quelque peu le côté nostalgique des premiers opus sur PC. La difficulté, elle, est toujours là !

Rien que pour mes premiers matchs amicaux, je me fais mettre en échec par des équipes censées être plus faibles que moi... Quelle ne fut pas ma désagréable surprise de voir Udol, mon défenseur prometteur, faire le forcing pour partir en Espagne après quelques échanges avec un club local.

Le temps de se remettre dans le bain et de commencer à gérer la tactique et stratégie de matchs, je me retrouve dans les bas-fonds du classement, et malheureusement, Diallo n'est pas aussi efficace dans le virtuel que dans le réel. 

fm2020 test5


Mon avis sur Football Manager 2020 sur iPhone

Ne vous attendez pas à un jeu compliqué (dans les commandes) étant donné que les développeurs souhaitent, au travers de cette version mobile, proposer une expérience rapide et simple du potentiel de Football Manager. 

Ainsi, le retour en tant que coach n'est pas si complexe, le menu regroupant l'essentiel pour devenir un entraîneur respecté. Le temps de chargement est quasi inexistant, permettant de profiter du jeu à tout moment. 

Le côté complexe de la tâche et le réalisme de l'effectif important les matchs de championnat font que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas : une bonne étude de l'adversaire peut vous permettre de belles surprises, et de ramener des points face à un cador. 

J'aurais tout de même aimé une nouveauté ayant l'effet d'une bombe dans cette version mobile, les ajouts de cette année étant trop discrets et futiles. Cependant, il faut reconnaître que le jeu gagne encore en crédibilité, et se rapproche de plus en plus de ses grands frères. 

Une nouvelle fois, Football Manager s'impose en maître, malgré de plus en plus de concurrents dans la catégorie gestion footballistique... 

Football Manager 2020 Mobile (sport)
Prix
9,99€
Réalisation
5 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
5 / 5
Equilibre In-App
N.C.
Notre avis
4,5 / 5
 



PS : iOS 9 minimum et 2 Go d'espace disque sont requis pour FM 2020.

 

Télécharger Football Manager 2020 Mobile à 9,99 €



football manager 2020 mobile capture jeu ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Juniortiti - iPhone

09/12/2019 à 11h53 :

@Guillaume
Je l’ai finalement acheté entre temps...
je me dis qu’au moins j’ai les mise à jour effectivement, l’interface est un peu nouvelle aussi par rapport à l’an passée... et le simple plaisir de se dire qu’on a la dernière version, soyons honnête... 😊

2. Guillaume (rédacteur)

09/12/2019 à 11h15 :

@Juniortiti - iPhone :
Excellente question... Outre la mise à jour des transferts, les nouveautés sont trop peu nombreuses pour repartir sur un nouvel achat. Cependant, si vous avez un iPad, ou un Mac/PC, je ne peux que vous encourager à passer à une version "supérieure", qui sera plus complète.

1. Juniortiti - iPhone

06/12/2019 à 17h23 :

Ayant la version 2019, délaissée depuis un petit moment pour d’autres jeux, l’investissement en vaut il la peine ou est ce que les évolutions sont trop mineures pour justifier d’acheter cette mouture ? Merci.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus