La RATP veut censurer CheckMyMetro

checkmymetro-paris-1Il y a exactement un an, nous vous avions présenté l'application CheckMy!Metro, renommée depuis CheckMyMetro Paris (VF, 5.6 Mo) (voir ici).

Cette application, en plus de proposer le plan du métro parisien, permet de partager toutes sortes d'informations du type incidents, présence de contrôleurs,... en présentant ce partage comme un jeu.

Mais ce partage n'est pas du gout de la RATP. La société qui gère les transports parisiens souhaite en effet tout simplement que cette application disparaisse de l'App Store.

checkmymetro-paris-1


En effet, même si elle est présentée comme un jeu, cette application a pour principal but de permettre aux utilisateurs de s'avertir d'éventuels "désagréments" tels que la présence de contrôleurs, ce qui n'est forcément pas du gout de la RATP.
Cette dernière a donc contacté Apple pour que l'application soit tout simplement retirée de l'App Store, avec pour motif l'utilisation de données d'information et de cartographie appartenant à la RATP sans son consentement.
Mais si il est vrai que la RATP est plutôt vigilante sur l'utilisation de ses données, on peut tout de même s'étonner de la présence de nombreuses applications exploitant celles ci sur l'App Store, ce qui laisserait penser que c'est bien le côté communautaire de CheckMyMetro Paris qui dérangerait.

De leur côté, les développeurs de l'application ont répondu en demandant à la RATP de rendre accessible toutes leurs données, conformément à la directive européenne INSPIRE.

En attendant la conclusion de cette affaire, cela pourrait être un bon coup de publicité gratuite pour cette application (pour le moment toujours disponible sur l'AppStore), comme cela a été le cas lors du débat sur l'interdiction des avertisseurs de radars qui a boosté le téléchargement de ce type d'applications.

Télécharger gratuitement CheckMyMetro Paris sur App Store.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. clemeny - iPod touch

21/06/2011 à 21h30 :

@Oliv - iPhone

c'est quoi tchek m'y métro??

3. Oliv - iPhone

21/06/2011 à 21h19 :

Certes ^^
en esperant qu'ils oublient l'idee d'ici là !
Merci pour la reponse :)

2. Reex

21/06/2011 à 17h58 :

@oliv : aux dernières nouvelles, les applications ne seront pas interdites, mais simplement renommées "avertisseurs de zones dangereuses", mais ça ne changerait rien à leur principe. A moins d'un an des élections, vaut mieux pas se mettre les automobilistes sur le dos...

1. oliv

21/06/2011 à 17h34 :

d'ailleurs ça en est où cette histoire avec les avertisseurs de radar ?
c'est vrai que ça a fait beaucoup de bruit, mais là plus rien, autant dans 3 mois ils sortent une directive ni vu ni connu, elle sera déjà voté et les apps seront retirées de l'app store français :(

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus