Test : Sprinkle sur iPhone
- Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Derrière un titre à rallonge, Sprinkle: Water splashing fire fighting fun! (VO, 18.7 Mo, Appli universelle), que nous appellerons tout simplement Sprinkle, se cache un petit jeu de casse-tête très sympathique.
Si vous rêviez de combattre le feu, votre jour est arrivé.
Principe du jeu :
Sprinkle vous propose de manoeuvrer une gigantesque grue reliée à une lance à incendie. Vous allez devoir l'utiliser afin d'éteindre les feux qui se déclencheront au long des niveaux.
Pour cela vous aurez la possibilité de diriger la lance de deux façons différentes. La première consiste à élever ou abaisser la grue. La seconde consiste à faire pivoter la tête afin d'orienter le flux d'eau. Ces deux degrés de liberté vous permettront de viser à peu près n'importe où.
Evidemment tout ne sera pas si simple. Ainsi les niveaux compliqueront votre tâche avec différents obstacles mobiles ou pas. Vous trouverez des roues, des rochers, et les aspérités du terrain seront également à prendre en compte. Chaque niveau propose sa petite subtilité.
Il faudra parfois vous dépêcher afin que les maisons des petits habitants ne prennent pas totalement feu.
Graphisme et audio :
La réalisation ne paie pas de mine au premier abord. Les niveaux sont assez simples, mais clairs et lisibles. Ensuite on commence petit à petit à faire attention au flux d'eau qui sort de la lance à incendie. Puis l'on se rend compte que cet aspect est vraiment très réaliste. Le moteur physique qui simule les mouvements de l'eau est vraiment bluffant. Rien que pour cet aspect, Sprinkle mérite le coup d'oeil.
Je passerai un peu plus rapidement sur la bande-son qui, certes est sympathique, mais légèrement gonflante à force et pas spécialement remarquable.
Jouabilité :
La prise en main n'est pas évidente du tout. Pourtant il n'y a que deux mouvements à faire. Elever ou abaisser la grue, et faire pivoter la tête. Le problème c'est qu'il faut faire cela tout en surveillant le chemin qu'emprunte votre jet d'eau, et parfois on se mélange les pattes tout simplement.
Après une période de prise en main non négligeable, tout devient plus simple heureusement. Mais très honnêtement je trouve que les choses auraient pu être mieux pensées.
Durée de vie :
Lors de sa sortie, Sprinkle proposait 24 niveaux, à débloquer à mesure de votre avancement. Et 24 niveaux supplémentaires étaient prévus comme achat in-app, sachant que le jeu était déjà payant. Heureusement dans sa dernière mise à jour, tous les niveaux sont maintenant jouables pour le même prix.
Dans sa première version j'aurais dit que le jeu était un peu court pour son prix. Avec la dernière version c'est différent, le jeu tient réellement la route. De plus, la difficulté augmente rapidement, mais sans être décourageante.
Conclusion :
Sprinkle est un bon petit jeu de casse-tête assez coriace par moments. Il est assorti d'une réalisation correcte mais surtout d'un moteur physique pour le mouvement de l'eau qui laisse admiratif.
Vous passerez de bons moments dans ce jeu parfois agréable, parfois énervant, mais toujours intéressant.
Télécharger Sprinkle: Water splashing fire fighting fun! à 0.79€ sur App Store.