Test de iMaschine : Création musicale nomade

imaschine-1iMaschine (App, 4 étoiles - 15 votes, VO, 141.8 Mo)

Grâce aux applications mobiles il est aujourd’hui de plus en plus facile pour chacun d’entre nous de créer ses propres composition musicales ou «Beats».

Avec des références comme BeatMaker (App, 4.5 étoiles - 10 votes, VO, 166.3 Mo), KORG iKaossilator (App, Universelle, 4 étoiles - 5 votes, VO, 17.3 Mo) ou GarageBand (App, Universelle, 4.5 étoiles - 363 votes, VF, 501.4 Mo) la panoplie est déjà large.

Alors quand un poids lourd du logiciel musical et matériel DJ, Native Instrument s’en mêle on ne peut que s’attendre à un rendu de qualité. Voyons si la firme berlinoise est à la hauteur de sa réputation.
(Cette appli est sortie il y a déjà plusieurs mois mais nous n'en avions encore jamais parlé)


Création musicale nomade

iMaschine est une boite à rythme de poche qui fourni 4 pistes d’enregistrement que vous pouvez superposer comme bon vous semble et personnaliser avec les instruments de votre choix. Le premier est un panneau à 16 touches jouants des boucles préenregistrées sur lesquelles vous tapez le rythme que vous avez en tête.

imashine

Le deuxième est un clavier qui peut reproduire les samples ou patchs de synthé déjà bien fournis venu tout droit de la bibliothèque de sa grande sœur Maschine pour Mac/PC. Ce qui est en soi un gage de qualité.

imashine

Vous disposez enfin d’un enregistreur relié au microphone de votre iPhone qui pourra jouer tous les sons que votre imagination vous laissera capturer. Là encore la seule limite est votre créativité.

imashine


Arrangements en 3 secondes chrono

Bien que les capacités d’arrangement restent limitées, elles sont néanmoins honorables pour un appareil nomade qui se veut le carnet à croquis de la musique. iMaschine avant tout, a pour vocation de mettre en musique vos idées que vous soyez dans les transports, en vacances, à l’école, au travail ou bien confortablement installé chez vous, bref n’importe où.

Lorsque vous êtes satisfait de votre arrangement vous avez la possibilité d’ajouter deux effets sur chacune des quatre pistes disponibles.

imashine

L’étape finale reste bien sûr l’exportation qui se fait via iTunes ou bien SoundCloud. Vous pourrez également utiliser votre création dans la version Mac/PC de Maschine.
Enfin comme on le voit déjà beaucoup aujourd’hui certains pourront utiliser ce petit bijou lors de DJ sets en live !


Conclusion

Pour une application à 3.99 euros vous en avez pour votre argent. Surtout qu’elle est bien fournie de bases en boucles et samples de qualité. Ce qui est plutôt rare aujourd’hui sur le marché. Pour ceux qui en veulent toujours plus, vous pouvez toujours télécharger des kits additionnels.

Finalement on pourra apprécier sa facilité d’utilisation et son efficacité, ce qu’on attend d’une application mobile. Pourtant certains pourront lui reprocher un manque de réglages avancés. Un manque qui peut être comblé pour les heureux possesseurs de Maschine ou Maschine Mikro qui pourront approfondir leurs compositions sur ces versions.

iMaschine est un beau jouet qui permettra aux musiciens en herbe de tuer le temps tout en s’amusant et conviendra aussi bien aux producteurs de musique avertis qui veulent compléter leur gamme alors qu’ils sont en dehors du studio.

Et vous, avez-vous déjà téléchargé iMaschine ? Si oui, quelle utilisation en faites-vous ?

Télécharger iMaschine à 3.99€ sur App Store.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. ptitjean347

23/02/2012 à 10h24 :

Vous oubliez de dire que iMaschine et un excellent produit additionnel pour les possesseurs de MASCHINE et MASCHINE MIKRO. Il permet a ces derniers de composer partout, et en rentrant chez eux, de transferer leur projet sur leur logiciel MASCHINE et de continuer leur projet.

6. Mia

23/02/2012 à 01h02 :

@luctriat oui beatmaker est certainement plus complet mais oui plus complexe. Par contre moi je suis restée à la version 1 !

Merci Néo, à bientôt sur le forum alors ^^

5. @luctriat - iPhone

22/02/2012 à 22h35 :

J'ai un jeu similaire comme ça beatmaker 2 mais c'est difficile à utiliser .

4. NeOtuX

22/02/2012 à 22h07 :

Salut Mia !

Excellent test, très bon début !
Sois la bienvenue dans l'équipe et continue comme ça,

@bientôt,


PS : au fait, iDoctor, je vois tellement bien de quoi tu parles !

3. Luc

22/02/2012 à 21h23 :

excellente appli qui vaut largement son prix

2. iD0ct0r - iPod touch

22/02/2012 à 20h10 :

Pour moi Mia est indissociable de NFS! :)

1. Xav75

22/02/2012 à 19h54 :

Très bon test et très bonne appli. Perso je m'en sers pour trouver des mélodies. Bienvenu à Mia au passage !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus