Les sites web-mobile qui usent les batteries
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Rares sont ceux à n'avoir jamais trouvé leur iPhone à court de batterie ? Grâce à une association de chercheurs de l'université de Standford et de Los Palos, on découvre aujourd'hui que les pages web sont les plus énergivores sur un navigateur mobile.
Si cette étude portait sur un HTC Magic de 2009, ces résultats peuvent à priori s'adresser à tous les navigateurs mobiles.
Baidu, Live.com et Gmail sont dans le top 3 des sites les moins consommateurs. Alors qu'Apple, Wikipedia et Tumblr se retrouvent sur les dernières marches.
Le JavaScript est l'un des principaux responsables par sa gourmandise. Sur une page Wikipedia, il représente 30% de l'énergie totale. Cela est en partie dû au fait que les pages peuvent charger l'intégralité d'une bibliothèque JavaScript, même si certains scripts ne sont pas utilisés.
L'autre point noir au niveau de la consommation d'énergie : les feuilles de style CSS. Les universitaires ont d'ailleurs réussi à réduire de 40% la consommation de la page d'accueil d'Apple en changeant les multiples fichiers CSS par une seule feuille de style.