Test : The World Ends with You: Solo Remix sur iPhone

The World Ends with You: Solo RemixDécidément, Square Enix n'en finit pas de puiser dans son immense catalogue de jeux pour les adapter sur iOS.

C'est désormais au tour de The World Ends with You: Solo Remix (Jeu, 4.5 étoiles - 17 votes, VO, 588.8 Mo, Game Center) de franchir le pas.

Adaptation d'un jeu sorti sur Nintendo DS, The World Ends with You (TWEWY pour les intimes) est probablement l'un des titres les plus étranges et atypiques du célèbre éditeur.


The World Ends with You: Solo Remix

Principe du jeu :
Sans dévoiler un scénario qui représente probablement au moins la moitié de l'intérêt du jeu, plaçons tout de même le contexte. L'action de TWEWY se passe au Japon, dans une sorte de monde parallèle où un groupe de jeunes gens participe à un jeu dénommé le Reaper's Game. Les participants ne savent ni pourquoi ni comment ils sont arrivés là.

Mais ils s'aperçoivent vite que s'il ne remplissent pas les missions quotidiennes, leur avenir en sera fort compromis. Chaque matin, ils reçoivent sur leur téléphone l'intitulé de la mission du jour, ainsi qu'une limite de temps pour l'accomplir. L'action peut démarrer.

The World Ends with You: Solo Remix

Vous incarnez certains de ces jeunes gens. Il est bon de noter que les caractères des personnages, comme souvent dans les jeux de Square Enix, sont détaillés à l'envie, et les dialogues, très nombreux, nous permettent de les connaître petit à petit.

Passons maintenant aux détails du jeu. Les protagonistes possèdent au départ une broche (les Pins dans le jeu). Celle-ci leur permet de scanner leur environnement proche et ils peuvent ainsi entendre les pensées des passants. Mais plus important, cela leur permet surtout de détecter les bruits (ou Noise). Ceux-ci sont en réalité des groupes de monstres que, vous vous en doutez, il faudra détruire.

Les combats sont livrés en temps réel. Vous utiliserez toute une batterie de broches ayant des effets divers et variés : pics de glace, éclairs, guérison, etc ... Je ne peux tous les citer tellement ils sont nombreux. Les effets des broches sont obtenus par diverses manipulations comme des tapes sur l'écran ou encore des glissés.

Ces broches gagneront en puissance à mesure de l'expérience gagnée et certains mêmes évolueront.

The World Ends with You: Solo Remix

La gestion des personnages est extrêmement poussée. Outre le gain de niveaux classique qui permettra d'augmenter les points de vie et les attributs de base, d'autres aspects existent. Ainsi, l'équipement est géré d'un façon originale. Chaque pièce appartient à une marque, et chaque quartier de l'aire de jeu possède ses tendances de mode. Portez un article à la mode et sa puissance augmentera. Ayez sur vous un article totalement démodé et sa puissance sera réduite de moitié.

Vous devrez également gérer la nourriture. Lorsque vous absorbez un aliment, il sera digéré en un certain nombre de combats. Une fois digéré, il apportera un bonus permanent au personnage concerné.

Franchement, je pourrais écrire encore des pages et des pages sur les principes du jeu, comme la synergie entre les coéquipiers lors des combats, les aspects sociaux du jeu, l'évolution des broches quand le jeu est arrêté, mais cela serait trop long, alors passons aux aspects techniques.

The World Ends with You: Solo Remix

Graphisme et audio :
A l'heure où la 3D s’immisce de plus en plus dans les jeux, la réalisation de TWEWY prouve, s'il en était encore besoin, que la 2D a de beaux jours devant elle. Les personnages sont superbes, détaillés, avec chacun leur caractère. Le style manga peut ne pas plaire à tout le monde, mais force est de constater que la finition est parfaite. Les décors et les interfaces ne sont pas en reste avec encore une fois un luxe de détails et une diversité assez impressionnants.

Mais ce qui fait toute l'ambiance du jeu, c'est sa bande-son. J'ai rarement entendu une bande-son aussi soignée. Les musiques, dans des styles urbains J-Pop, Electro ou Hip-Hop risquent, encore une fois, de ne pas être appréciées par tout le monde, mais vous ne pourrez arguer contre le fait qu'elles sont réussies et donnent une ambiance incroyable au jeu.

The World Ends with You: Solo Remix

Jouabilité :
Les personnages se dirigent facilement du bout du doigt lors des phases d'exploration. Pendant les combats, vous devrez effectuer toutes sortes de manipulations comme je le mentionnais plus haut. La prise en main n'est pas immédiate tant les possibilités sont nombreuses, mais un peu de pratique vous permettra de livrer des combats incroyablement pêchus et jouissifs.

La navigation dans les interfaces est du grand art également. Un vrai bonheur.

The World Ends with You: Solo Remix

Durée de vie :
TWEWY vous emmènera dans une longue aventure. La durée de vie est impressionnante. La difficulté très progressive et surtout adaptable permet d'avancer sans frustration tout en rencontrant des défis intéressants.

Et je ne parle pas de toutes les choses annexes que vous pourrez vous amuser à faire, comme débloquer toutes les broches, devenir ami avec tous les magasins du jeu, bref, vous en aurez pour des heures et des heures, voire même des dizaines d'heures pour les plus acharnés.

The World Ends with You: Solo Remix

Conclusion :
Je ne voudrais pas faire croire que je ne suis pas objectif quand il s'agit de Square Enix, mais franchement c'est de leur faute. A-t-on idée de créer des jeux pareils dont on rêve la nuit tellement on y a joué la journée ?

Une bande-son incroyable, une ambiance originale, un gameplay inédit et une durée de vie monstrueuse, je crois que tout est dit.

Si vous mettez le doigt dans The World Ends with You: Solo Remix, vous n'êtes pas prêt de le récupérer, et surtout vous n'aurez pas envie d'en sortir.

The World Ends with You: Solo Remix

Les plus :

  • La bande-son
  • L'énergie des combats
  • Le nombre de choses à faire
 

Les moins :

  • Le prix (bien qu'il soit mérité)
 

Le trailer :


Télécharger The World Ends with You: Solo Remix à 14.49€

Notre avis
4,5 / 5
 

 



The World Ends with You: Solo Remix

The World Ends with You: Solo Remix

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. ℓαℓøυ <3 - iPod touch

04/09/2013 à 21h19 :

Les personnages qui sont repris dans Kingdom Hearts Dream Drop Distance ^^

5. Alxthiry - iPhone

17/09/2012 à 13h24 :

Je l'ai sur DS et je déteste ce jeu.

4. Zoloe - iPhone

17/09/2012 à 12h17 :

Le seul point négatif, c'est qu'il n'est pas en VF. Le prix est justifié : c'est le même prix que la cartouche DS en occasion...

3. Bewi (rédacteur)

17/09/2012 à 11h51 :

Il est vrai que le prix est plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir.

Cependant, l'iPhone, et les smartphones en général, ne peuvent plus être considérés comme de bêtes "mobiles". Ce sont maintenant de vraies petites consoles de jeu.

Cela explique le prix croissant de certains jeux, qui de plus méritent leurs prix.

2. kenny

17/09/2012 à 10h22 :

Ca semble pas mal mais à 14,50 euros le jeu sur mobile faut pas pousser !!

1. Darkninou - iPhone

17/09/2012 à 10h13 :

Le test donne envi! Bon j'avoue que 15€ c'est un peu cher pour moi, quand il y aura un bon plan sur ce jeu faites le savoir svp ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus