Test : Duck It, bébé casse du canard
- iSioux
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Adictiz, le studio notamment créateur des apps Paf le Chien ou de Il est con ce pigeon, revient avec un autre jeu visant à vous scotcher à votre iDevice, à savoir Duck It (Jeu, Universel, 3.5 étoiles - 15 votes, VF, 24.3 Mo, Game Center)
Alors, retour réussi ou échec critique ?
Principe du jeu
On a rarement vu plus basique sur l'App Store : des canards en plastique plus ou moins résistants défilent sur l'écran, et le joueur doit s'efforcer de tous les dégommer avant qu'ils ne disparaissent. Chaque canard échappé ou canard "bombe" touché retire une vie sur les trois dont on dispose au début d'une partie (vous avez dit Fruit Ninja ?). D'autre part, Duck It est basé sur le jeu social, on pourra donc défier nos amis Facebook ou de parfaits inconnus en tentant de battre le score enregistré de l'autre. C'est d'ailleurs le seul moyen de progresser, dans un système d'étoiles et de niveaux permettant de vous comparer à de futurs adversaires. Associer un compte Facebook étant nécessaire, à vous d'assumer devant tous vos amis que vous aimez dézinguer du canard en jouant le rôle d'un bébé psychopathe...
Gameplay
Le gameplay est très minimaliste : pour tuer un canard, il suffit de le toucher, et on aura droit à différentes armes. Du simple pistolet au chalumeau, en passant par le tromblon à glace ou le sabre, au total 15 armes sont disponibles, et se débloquent au fur et à mesure de notre progression pour pouvoir nous débarrasser des canards parfois protégés par des lunettes, des combinaisons de cosmonaute, etc.
Rien d'original donc, et on se retrouve vite à appuyer frénétiquement sur un écran grouillant de volatiles. Au moins le choix est vite fait : on adore ou on supprime au bout de quelques secondes...
Graphismes et audio
Adictiz a fait le minimum du minimum, voire moins, avec des graphismes très typés "pour bébé", donc peu travaillés, peu variés, peu accrocheurs, etc. Duck It se joue en 2D, les canards en plastique défilant devant l'arrière-plan : quand on connaît les capacités graphiques de nos iDevices, on tombe de haut, même si le but du jeu n'est pas d'impressionner graphiquement. Mais par exemple Fruit Ninja, dont Duck It s'est inspiré, est bien plus sympathique visuellement.
La bande-son ne relève pas le niveau, une petite mélodie entraînante, puis les couinements du plastique des canards, le tout n'est pas désagréable et correspond au style du jeu.
Difficulté et in-app
Une partie commence doucement, puis les canards se multiplient, ainsi que les canards gluants retirant des points ou les canards explosifs, mais l'éditeur a été indulgent et il faut vraiment appuyer en plein dessus pour les toucher. Ensuite, il faudra faire preuve de rapidité, et multiplier les pressions sur le fouillis de l'écran, jusqu'à ce qu'on perde nos trois vies. Le but étant de battre ses amis, la progression dépend de votre capacité à les surpasser donc on ne peut pas vraiment juger de la difficulté de Duck It, mais sachez qu'elle n'est pas trop élevée.
En plus de la publicité de coutume chez l'éditeur, Adictiz nous pousse aux achats in-app mais on peut s'en passer en persévérant. Ne vous inquiétez pas pour bébé, ces achats intégrés ne sont pas exorbitants d'autant plus que vous pouvez les désactiver dans les réglages de l'iPhone.
Durée de vie
Comme je l'ai évoqué plus haut, on aura deux types d'utilisateurs : celui qui supprimera le jeu rapidement par manque d'intérêt ou celui qui n'arrivera pas à décrocher, motivé par l'aspect social. On peut également ajouter les enfants en bas âge, qui seront amusés par le principe du jeu et auxquels le gameplay simpliste fera plaisir, d'autant plus qu'ils ne sont pas très exigeants pour les graphismes. Dans ce cas, la durée de vie est potentiellement bien longue, mais tout le monde finira invariablement par se lasser.
Conclusion
Même si on ne peut trop exiger d'un jeu gratuit, on s'attendait à mieux de la part d'Adictiz, qui signe un jeu transparent, avec un gameplay, des graphismes et du son très voire trop minimalistes, le tout dans un jeu que beaucoup trouveront lassant et sans intérêt. Je ne peux le conseiller qu'aux accros du genre (et encore) ou aux parents de jeunes enfants. Pour les autres, passez votre chemin.
Télécharger gratuitement Duck It
Le trailer :
Lien vers la vidéo