Test de Prince of Persia The Shadow and the Flame sur iPhone

Prince of PersiaPrince of Persia® The Shadow and the Flame (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 20 votes, VF, 44.6 Mo, Game Center) est un remake du titre de 1992 qui constituait la suite du jeu original qui a débuté la série.

Le mot remake n'est d'ailleurs pas tout à fait juste. Il s'agit plutôt d'une refonte totale, pour laquelle le jeu original a servi de ligne directrice.

 

Prince of Persia

Principe du jeu :
Dans Prince of Persia The Shadow and the Flame, nous retrouvons notre héros le Prince de Perse, quelque temps après la fin du premier épisode. Il se fait chasser du palais où il roucoulait avec la princesse par un sosie maléfique. Ceci constitue le départ d'une nouvelle aventure.

Dès le départ, vous serez plongé au cœur de l'action. Le premier niveau vous guidera à travers les contrôles tactiles. Même si vous connaissez la série, je vous suggère de suivre le guide avec attention car les mouvements sont nombreux, de même que les façons de les réaliser.

Ensuite ce sera à vous de jouer. Les amateurs de la série ne seront pas dépaysés outre mesure, mis à part que l'on remarque un sérieux coup de jeune donné à la série. Le jeu est beaucoup plus permissif, et nettement moins difficile, ce qui est finalement une bonne chose car franchement le jeu original était à se taper la tête contre les murs.

Prince of Persia

Une des grosses nouveautés apparaît pendant les combats. En effet le Prince a la possibilité de réaliser plusieurs combos dont les effets pourront le soigner, repousser l'ennemi ou lui infliger des dégâts augmentés.

Une autre nouveauté est représentée par l'apparition d'une boutique. Pendant les niveaux, vous empocherez des pièces d'or que vous pourrez échanger contre des potions pour vous soigner ou pour ressusciter. Vous pourrez également acheter de meilleures épées, qui sont en fait les armes du Prince dans d'autres épisodes de la série.

Les achats intégrés sont présents afin de vous procurer de l'or. J'ai fini le jeu sans avoir à acheter quoi que ce soit, ni potions, ni armes. Toutefois si vous souhaitez vous payer tous les objets de la boutique, vous devrez rejouez assez longtemps pour obtenir l'or nécessaire, ou bien mettre la main à la poche. En tout cas vous n'en aurez pas besoin pour finir le jeu.

Prince of Persia

Graphismes et audio :
Le Prince a pris un sérieux coup de jeune dans ce remake. Les décors aussi d'ailleurs, et ce sont eux qui sont les plus impressionnants. Ils sont réalisés dans une jolie 3D pleine d'effets de lumière et de détails dans tous les coins. Personnellement je regrette qu'une certaine sobriété n'ait pas été conservée, mais je chipote car on en prend vraiment plein les yeux.

La bande-son est beaucoup moins remarquable. Les mélodies sont classiques, ainsi que les bruitages. Sans être mauvaise, disons qu'elle ne se fait pas autant remarquer que la refonte graphique.

Prince of Persia

Jouabilité :
Ubisoft a fait très fort sur l'adaptation des commandes au support tactile. Vous aurez le choix entre deux modes de jeu : tactile ou boutons virtuels. Ces derniers sont très pratiques et franchement je n'ai rien à leur reprocher.

Cependant les commandes tactiles sont bien plus agréables et intuitives. Même si elles nécessitent une petite période d'adaptation, dès le second niveau vous serez comme un poisson dans l'eau.

Prince of Persia

Durée de vie :
Le jeu est un poil court avec ses 14 niveaux, et surtout nettement moins difficile que son modèle. Cependant de nombreux objectifs secondaires vous sont proposés. Chaque niveau cache une fiole qui augmente votre maximum de vie, vous pourrez donc essayer de toutes les trouver.

D'autre part vous pourrez également tenter de finir chaque niveau dans le temps maximum imparti, ou encore tous les explorer à 100 %. Obtenir toutes les armes et améliorations des combos dans la boutique pourra vous occuper encore quelques heures.

Prince of Persia

Conclusion :
Je ne m'attendais pas à une adaptation de cette qualité, pour être honnête. Cependant force est de constater qu'Ubisoft a fait un travail remarquable de refonte globale du titre.

La jouabilité est bien pensée, la refonte graphique d'excellente qualité. La présence des achats intégrés et de la boutique fait un peu peur au début, puis on se rend compte qu'aucun achat supplémentaire n'est nécessaire pour profiter du jeu.

Que vous soyez fan de la première heure ou que vous découvriez la série, vous trouverez votre bonheur dans cet excellent titre.

Prince of Persia

Télécharger Prince of Persia The Shadow and the Flame à 2,69 €

 
Graphismes :
17/20
Prince of Persia The Shadow and the Flame
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Aventure
Durée de vie :
15/20
Prix : 2,69 €
Scénario :
13/20
Bande-son :
14/20
Impression générale
18/20
 



Prince of Persia

Prince of Persia

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Bewi (rédacteur)

31/07/2013 à 08h52 :

@Yoann1234567 : Le joystick n'apparait que lorsqu'on choisit les commandes virtuelles. Avec le mode tactile il n'apparait pas.

Et le prix, bon chacun fait en fonction de ces moyens, mais le rapport qualité/prix/durée de vie est tout à fait raisonnable.

2. Yoann1234567 - iPhone

30/07/2013 à 21h18 :

Ou pas... Le gros joystick virtuel ça repousse un peu, ainsi que le prix prix

1. Elodie - iPhone

29/07/2013 à 13h16 :

Ça donne envie de dépenser ces 2 euros 69! Merci!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus