Test de Duet Game sur iPhone

Duet GameDuet Game (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 6 votes, VF, 28 Mo, Game Center) est un jeu d'évitement au look minimaliste.

Le genre semble être en vogue ces derniers temps. Pivvot en est un bon exemple. Même Boson X, qui se situe plutôt dans la catégorie des runners peut être associé à ce genre. Leurs points communs ? Une réalisation simplifiée mais inspirée et surtout une difficulté bien au-dessus de la moyenne.

 

Duet Game

Principe du jeu :

Dans Duet Game vous allez contrôler deux petites billes rouge et bleue fixées sur un cercle qui tourne sur lui-même. La prise en main est des plus simples : si vous appuyez sur l'un des côtés de l'écran, le cercle tourne dans un sens, si vous appuyez sur l'autre côté, il tourne dans l'autre sens. Quand il se met à tourner, il entraine avec lui les deux billes.

L'objectif du jeu est lui aussi très simple : éviter les blocs qui arrivent du haut de l'écran. Ces blocs prennent la forme de barres plus ou moins longues et de petits carrés. Leurs comportements diffèrent également, certains restent immobiles, d'autres glissent de haut en bas ou de gauche à droite. Les plus difficiles à esquiver sont ceux qui tournent sur eux-même. Enfin, tard dans le jeu ils se mettent à disparaitre. C'est là que la difficulté atteint son summum.

Duet Game

Il existe deux modes de jeu. Le premier est composé de niveaux regroupés dans des thèmes nommés après des émotions ou des concepts abstraits : ignorance, déni, colère, etc ... Ces chapitres contiennent aussi des phases de narration plutôt métaphysique. Je ne suis pas certain que cette narration mène quelque part, mais elle a le mérite d'exister et d'avoir été traduite en français. De plus elle tente d'apporter une certaine profondeur au jeu.

Le second mode consiste à survivre le plus longtemps possible. Sa mise en œuvre est plus originale que ce qu'on voit d'habitude. Vous disposerez de trois cœurs représentant votre vie. Mais au lieu de perdre bêtement au bout de trois essais, ces vies se remplissent à mesure que vous avancez. Vous pouvez donc très bien échouer plusieurs fois, puis régénérer votre santé en passant avec succès le passage suivant.

Duet Game

Dans le mode principal, vous devrez passer les niveaux d'une seule traite. Chaque échec, par collision avec un bloc, fera exploser la bille concernée et cela laissera une petite tâche de peinture sur le bloc. C'est le genre de petit détail qui montre le soin apporté à la finition du jeu. Après quoi il y a un effet de rembobinage qui vous renvoie au début du niveau.

La réalisation graphique est, comme vous pouvez le voir, simpliste. Ce style de design constitue aujourd'hui une marque de fabrique pour les jeux qui se veulent élégants et axés sur le gameplay plutôt que sur l'apparence. Personnellement j'apprécie cette épuration qui a le mérite de permettre une compatibilité avec des appareils plus anciens et moins performants.

Duet Game

La bande-son, comme souvent dans cette catégorie, est autrement plus soignée et contribue à poser une ambiance avec du caractère. Les mélodies sont rythmées, dans un style électro et s'écoutent avec grand plaisir. Je préconise grandement l'utilisation d'écouteurs et un environnement calme.

On pourrait penser que la durée de vie n'est pas énorme, mais ce serait une erreur. Déjà tout dépend de votre niveau d'adresse. Si vous êtes un dieu, alors oui vous plierez le jeu en une heure ou deux. Mais pour la plus grande majorité des joueurs, il faudra essayer encore et encore avant de passer certains niveaux, qui sont d'ailleurs raisonnablement nombreux.

Duet Game

Pour être honnête, j'aurais aimé terminer le jeu avant d'écrire ce test. Mais le niveau 6 de l'avant dernier chapitre, "acceptation", a eu raison de mes compétences et surtout de ma persévérance. J'ai bien du passer une heure entière rien que sur ce niveau, mais sans succès.

En attendant, les autres heures que j'ai passé sur Duet Game ont été un vrai plaisir. Une chose m'a frappé, c'est la beauté et la fluidité d'un niveau passé sans encombre. Il s'agit de la récompense offerte pour une partie parfaite, un joli ballet de ces billes qui dansent en rythme avec la musique.

Duet Game

Conclusion :

Duet Game est un jeu esthétique et original dans son gameplay. Il est à la fois prenant et extrêmement énervant. Cependant, même après avoir failli jeter l'iPhone par la fenêtre, on revient tenter notre chance, avec parfois un résultat meilleur, et parfois non.

On ne sort pas indemne de cette expérience. Que ce soit de la frustration, de l'énervement ou mieux, de la gratitude ou de la fierté, ce genre de jeu a le mérite de pousser notre patience et notre persévérance dans ces derniers retranchements et provoque au passage tout un éventail de sentiments.

Duet Game


Télécharger Duet Game à 2,69 €

 
 
Réalisation :
4,0 / 5
Duet Game
Prise en main :
5,0 / 5
Catégorie : Adresse
Durée de vie :
4,0 / 5
Prix : 2,69 €
Équilibre des IAP :
Pas d'IAP
Notre avis :
4,0 / 5
 
 



Duet Game

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. tristan25

11/09/2014 à 20h44 :

duet cool

2. Bewi (rédacteur)

15/10/2013 à 14h41 :

@Moi - iPhone : Merci cher lecteur pour cet encouragement, je compte bien persévérer !

1. Moi - iPhone

15/10/2013 à 14h34 :

Ce jeu est juste génial.
Aussi puissant que super hexagon (dont il s'inspire fortement pour le gameplay "circulaire"), et même encore plus dur.
A toi testeur : persévère les derniers niveaux sont fabuleux !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus