Test : Cabals : The Card Game sur iPhone

CabalsVoici aujourd'hui un test un peu différent de ceux de d'habitude.

Je vais vous parler de Cabals : The Card Game (Jeu, Universelle, 2.5 étoiles - 2 votes, VO, 74.7 Mo) qui, comme son nom l'indique, est un jeu de cartes à collectionner.

Le test sera un peu différent, disais-je, car je ne vais pas seulement vous parler de l'aspect jeu vidéo, mais également du jeu de carte en lui-même, car il est multi plates-formes.

Les critères de notation seront donc différents de ceux d'un jeu vidéo classique.

 

Cabals


Le jeu de cartes :
Commençons donc par l'aspect jeu de cartes à collectionner. Il s'agit d'un jeu totalement virtuel, en effet il n'existe pas, du moins pas encore, de version physique, comme pour Magic The Gathering par exemple.

Cabals est à la fois un jeu de cartes et un jeu de plateau. Les parties se jouent sur un terrain découpé en zones qu'il vous faudra contrôler.

Cabals

Je ne vais pas trop entrer dans le détail des règles du jeu, mais voici quelques éléments. Chaque joueur dispose d'un deck de 30 cartes qui sont soit des créatures, soit des sortilèges. Les créatures se déploient sur le champ de bataille où elles pourront prendre le contrôle des cases sur lesquelles elles passent. Certaines de ces créatures disposent de capacités spéciales, actives ou passives.

Un joueur gagne la partie en remportant un certain nombre de points de domination, ou bien en s'emparant de la forteresse de son adversaire.

Cabals est encore assez jeune, mais ses règles sont tout à fait intéressantes et laissent place à de belles parties pleines de stratégies. Sa jeunesse se remarque sur la relative pauvreté des factions disponibles, seulement deux macro factions, composées de deux sous factions chacune. Mais cela devrait se développer par la suite. Les cartes existantes sont diversifiées et nombreuses.

Cabals

L'interface :
Si je parle de Cabals, c'est parce qu'il existe une version iOS bien entendu. Mais sachez également que le jeu est disponible via un navigateur internet grâce au plugin Unity. Et il existe aussi une version Android. Toutes les versions sont sensiblement les mêmes à vrai dire.

L'interface de jeu est assez simple. Le plateau en haut de l'écran, et vos cartes disponibles en bas. Face au nom de chaque joueur figurent les informations comme ses ressources ou ses points de domination. Le maniement est simple, à base de clics, de glisser-déposer ou de doubles clics.

Les cartes sont joliment illustrées. Il est vrai que ce n'est pas l'aspect le plus important en terme de jeu. Mais de belles cartes bien illustrées ont toujours tendance à rendre un jeu beaucoup plus attirant.

Cabals

La communauté et la boutique :
Tout comme le jeu, la communauté est également un peu jeune mais parait très active. Il existe un forum où les créateurs, ou du moins des modérateurs, se manifestent régulièrement.

Vous pouvez jouer en solo, ce qui vous permettra de gagner de l'expérience, mais également contre des joueurs humains. On trouve en général très rapidement un adversaire, ce qui est plutôt plaisant.

Parlons maintenant du nerf de la guerre, l'achat des cartes. Vous démarrez le jeu avec un deck de 30 cartes. Dans un premier temps, chaque gain de niveau vous permettra d'obtenir une carte. Ensuite il existe une monnaie virtuelle appelée Influence. Actuellement le seul moyen de s'en procurer est par achats in-app pour la version iOS.

Les créateurs ont prévu différentes choses dans le futur permettant d'obtenir des crédits via des actions dans le jeu, comme des quêtes, ou des référencements d'amis. A surveiller.

Cabals

Conclusion :
Etant moi-même fan de jeux de carte à collectionner, même virtuels, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce nouveau jeu. Très important il propose un démarrage gratuit, ce qui est toujours intéressant. Les achats supplémentaires me paraissent un peu cher cependant.

Le jeu étant encore jeune, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'installer. Mais les débuts sont prometteurs et, le plus important, les parties sont divertissantes et intéressantes. A mon avis Cabals peut prétendre à un bel avenir.

Cabals

Télécharger gratuitement Cabals :The Card Game sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Bewi (rédacteur)

22/12/2011 à 13h21 :

@GreenJam : Malheureusement non. Le seul jeu de cartes à collectionner que je connaisse qui possède une traduction en français, c'est Urban Rivals, mais c'est pas du tout le même genre.

6. GreenJam - iPod touch

22/12/2011 à 12h03 :

@Bewi
Je pense pas ... Dommage :) Si tu connais un équivalent français ... ? ;]

5. Bewi (rédacteur)

20/12/2011 à 08h27 :

@GreenJam : Oui en effet, uniquement anglais. Je ne sais pas si une traduction est prévue.

4. GreenJam - iPod touch

19/12/2011 à 17h52 :

Il est en anglais ? :/

3. Kylian - iPod touch

17/12/2011 à 09h33 :

/!\ Bejeweld gratuit sur Free on App Store sur Facebook depuis hier ! Récupèrez vos codes gratuitement !
Bonn journée,
Kylian

2. Meuh🐮 - iPod touch

17/12/2011 à 09h16 :

Quand vous avez parlé de Magic, ça m'a rappelé mon séjour en summer camp... Nostalgie😢
Sinon merci beaucoup pour ce test rédige avec une grande qualité!

1. Garfield - iPod touch

17/12/2011 à 09h11 :

Je vais le Tester direct (pour feter le premier jour des vacances :D)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus