Test de EMPIRE: The Deck Building Strategy Game sur iPhone

EMPIRELes amateurs de stratégie, de jeux de cartes et de jeux de gestion seront heureux de découvrir EMPIRE: The Deck Building Strategy Game (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 1 vote, VO, 107.3 Mo, Game Center).

Le jeu a été créé par Keith Burgun, a qui on doit entre autres, 100 Rogues. Voilà déjà une combinaison des genres alléchante, qui est de plus associée à un créateur qui a fait ses preuves.

 

 

EMPIRE



Principe du jeu :

L'action prend place à une époque difficile où une Désolation s'étend inexorablement sur les terres civilisées par des tribus barbares aujourd'hui réunifiées. Vous allez prendre le contrôle de cette population dans une lutte désespérée contre le mal grandissant, dans l'unique espoir de lui permettre de survivre encore quelques semaines, mois ou années.

Empire est un jeu de gestion et surtout de survie au tour par tour, où la seule chose vraiment certaine est que vous ne survivrez pas. Le jeu est une suite de parties contre une intelligence artificielle qui contrôle cette Désolation. Vous disposez au départ d'une ville qui récolte de la nourriture et des matériaux en fonction des types de terrain qui l'entoure.
 

EMPIRE



Chaque fois que cette ville a récolté suffisamment de nourriture, elle peut être améliorée. Cela consiste à construire un bâtiment qui apportera un bonus donné. Il existe plusieurs voies d'amélioration, mais le choix d'une route ferme les autres possibilités pour la ville concernée. Vous pourrez, et vous devrez, bâtir d'autres villes, afin de vous développer au mieux.

Pendant ce temps, la Désolation continuera de s'étendre. Vous devrez donc construire votre armée, qui est ici réduite à une expression assez simple ; 6 unités au maximum à choisir parmi 3 types : le guerrier, le cavalier et l'archer. Chacun possède bien sûr ses avantages et inconvénients en fonction de son équilibre entre attaque, défense, portée et coût d'entrainement.
 

EMPIRE



Une fois votre armée assez solide, vous pourrez attaquer les nids infestés. C'est alors que le jeu bascule en mode bataille. Celles-ci sont un mélange de jeu de cartes et de tactique au tour par tour. A chaque début d'un tour, vous pourrez jouer des cartes dont les effets sont extrêmement divers et variés et peuvent influencer les déplacements, ou jeter des sorts par exemple. Ensuite toutes les unités avancent d'un pas. Une fois ce déplacement effectué, si elles ont des adversaires à portée d'attaque, elles attaquent.

C'est ensuite au tour de l'adversaire. Ce cycle se répète tant qu'il y a des unités dans chaque camp et qu'aucune base n'a été détruite.
 

EMPIRE



Après une bataille remportée, vous gagnerez une carte à ajouter à votre deck, ainsi que des points de victoire, qui représentent votre score. L'objectif principal du jeu est d'en gagner le plus possible. Les combats sont l'un des moyens d'en obtenir, la construction d'un bâtiment spécial en est un autre.

Il existe encore de nombreux aspects à décrire, mais après tout je ne suis pas là pour écrire un manuel.
 

EMPIRE



Comme je le disais au début, la victoire n'est pas envisageable, le jeu n'est pas fait pour ça. Le but est simplement de survivre le plus longtemps possible, tout en accumulant des points de victoire. Cela vous semblera au début, et même après, très difficile. En effet Empire est un jeu ingrat et très dur. Cependant il laisse largement sa place à l'amélioration, l'apprentissage et surtout la persévérance.

Sa dimension stratégique et tactique est très marquée, malgré la simplicité des règles. Au départ il y a peu de chance pour qu'une partie ressemble à une autre, même si cela est moins vrai après quelques heures de jeu.

Voyez cela comme un jeu d'échecs. Si vous n'avez jamais joué, vous ne tiendrez pas longtemps contre un autre joueur, même faible. Mais au fur et à mesure que vous maitriserez les règles et apprendrez certaines ficelles, vos résultats s'amélioreront. Voilà le type d'expérience que vous propose Empire. De plus une partie est faite pour être jouée rapidement. Sauf si vous êtes très bon, aucune partie ne durera plus d'une heure ou deux.
 

EMPIRE



Cette austérité dans les règles et ce fatalisme dans l'absence de victoire possède quelques inconvénients. Tout d'abord, même si les territoires sont générés aléatoirement à chaque partie, au bout d'un certain nombre de tentatives on a une très forte impression de déjà vu. De plus il n'y a aucune persistance d'une partie à une autre, ce qui rend le titre très ingrat et donne l'impression de jouer pour rien.

Il manque, à mon sens, un mode de jeu plus gratifiant où une certaine forme de victoire est possible. Il y a bien actuellement les succès Game Center, mais cela ne suffit pas.

L'éditeur promet des mises à jour néanmoins. Alors espérons que le jeu deviendra moins ingrat.

Il n'empêche, malgré ces quelques points négatifs, qu'Empire est un excellent jeu de stratégie qui vous fera passer de bons moments.
 

EMPIRE



Conclusion :

Pour conclure, je dirais qu'Empire est un jeu très intéressant. Ses règles sont simples et bien conçues. Elles permettent à la fois un apprentissage rapide, une expérience ludique et surtout une longue phase d'approfondissement et de maitrise.

Si vous n'aimez pas perdre, passez votre chemin, vous ne trouverez ici que défaites et désespoir.

Mais si une résistance glorieuse bien que vaine vous parait être un passe-temps raisonnable, alors restez et amusez-vous.
 

EMPIRE



Télécharger EMPIRE: The Deck Building Strategy ... à 2,69 €

 
 
Réalisation :
4,0 / 5
EMPIRE
Prise en main :
5,0 / 5
Catégorie : Stratégie
Durée de vie :
3,5 / 5
Prix : 2,69 €
Équilibre des IAP :
Pas d'IAP
Notre avis :
4,5/5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Bewi (rédacteur)

10/10/2013 à 08h45 :

@Paul : Nous faisons aussi des tests de jeux gratuits, mais peut-être moins que de jeux payants effectivement. Disons que les jeux gratuits, vous pouvez les tester par vous-même sans risque d'être déçu de votre achat puisque ça ne coute rien.

4. Paul - iPad

09/10/2013 à 23h15 :

Que des jeux payant les test ? :'(

3. Seb - iPad

09/10/2013 à 23h14 :

Merci pour ce test, ça fait plaisir de découvrir un nouveau test tous les jours !

2. Bewi (rédacteur)

09/10/2013 à 16h58 :

@Tinties : Comme tous les bons jeux non ? :)

1. Tinties - iPhone

09/10/2013 à 16h51 :

Jeux de no life quoi...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus