Test de Dokuro pour iPhone et iPad

DokuroDokuro (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 4 votes, VO, 50.2 Mo, Game Center) est un jeu de plateformes sorti sur Playstation Vita il y a à peu près 1 an et demi au japon. Il a ensuite parcourut le monde pour arriver en Europe début 2013.

Son petit bonhomme de chemin a fini par le faire atterrir sur l'App Store, qui accueille à bras ouverts les transfuges d'absolument tous les horizons et toutes les origines.


Dokuro

Principe du jeu :

Dokuro est un conte dans la plus pure tradition du genre. Il met en scène une princesse, capturée par le Seigneur Noir. Un petit squelette insignifiant de sa grande armée croise la princesse et en tombe amoureux. C'est alors qu'il va décider de la sauver et de l'aider à s'échapper du château.

Le petit héros dispose de plus d'une corde à son arc, et nombreux sont les moyens qu'il va déployer pour atteindre son but. Concrètement, le jeu se déroule dans des niveaux assez courts au départ, puis de plus en plus longs et tordus. La princesse avance droit devant elle sans se poser de question mais s'arrête devant le moindre petit relief et fuit devant les monstres.

Dokuro

C'est là que le petit squelette intervient. Il va devoir ouvrir la voie à la demoiselle à l'aide de tout un tas de mécanismes à manipuler. Lorsque cela ne sera pas possible, il aura la possibilité de se changer en beau prince afin de la porter pendant un temps limité. Attention toutefois, lorsqu'il porte la princesse, sa capacité de saut est limitée.

La forme de prince lui permet également d'occire les ennemis, alors que la forme de squelette lui permet uniquement de les repousser, ce qui peut toutefois s'avérer pratique. Enfin, le squelette a la possibilité de réaliser des doubles-sauts.

Dokuro

La partie réflexion prend souvent le pas sur l'aspect plateformes. D'autre part les combats montent en puissance au fur et à mesure de l'avancement du jeu. On se retrouve donc avec un jeu très complet qui allie de nombreux aspects.

Cette impression de complexité est accentuée par les nombreuses actions disponibles au héros. Le plus important est la craie. En traçant un trait sur l'écran, en fonction de la couleur de craie activée à ce moment-là, on peut relier des mécanismes entre eux ou encore allumer des mèches et faire exploser des tonneaux plein de poudres, entre autres.

Dokuro

La réalisation est assez atypique. Il est difficile de la décrire, mais son aspect dessiné à la main lui donne une finition très intéressante. La bande-son est également d'excellente qualité, la mélodie principale en particulier.

Le jeu est assez difficile, ou disons plus précisément qu'il laisse peu de place à l'erreur. Le héros est fragile et mourra assez rapidement sous les assauts répétés des ennemis. D'autre part les énigmes requièrent souvent de déplacer divers éléments et il n'est pas rare de se bloquer soi-même en coinçant un élément dans un trou par exemple. Quand cela arrive après de longues minutes de travail et qu'il faut tout recommencer, c'est très frustrant.

Dokuro

Conclusion :

Dokuro est un titre très poétique à l'ambiance bien particulière qui ne laisse pas indifférent. Son alliance des genres le rend très complet et très prenant. Sa difficulté est frustrante par moments cependant, mais après tout un bon challenge de temps en temps ne peut pas faire de mal.

Un petit détail : l'App Store indique la présence d'achats intégrés, mais je suis peut-être un peu bêta, je ne les ai pas vu en jeu ...

Bref, à ce prix-là on a vraiment l'impression de voler l'éditeur, alors franchement foncez sans aucune hésitation.

Dokuro

Télécharger Dokuro à 0,89 €


Dokuro Plateformes / Réflexion


Prix
0,89 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Équilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5



Dokuro

Dokuro


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus