Test de The Room Two pour iPhone et iPad

the-room-two ipa iphone ipadVoilà maintenant un peu plus d'un an, The Room sortait sur l'App Store, d'abord en version iPad, puis quelques mois plus tard, en version Pocket pour iPhone.

Le développeur et éditeur Fireproof Games avait alors frappé un grand coup avec ce jeu totalement atypique dont le principe à la fois ultra-simple et très complexe demandait au joueur de manipuler toutes sortes de mécanismes afin de résoudre un mystère.

La suite était donc terriblement attendue. The Room Two (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 275 votes, VO, 273.8 Mo, Game Center, Fireproof Games) reprend le principe de base, et donne au joueur de nouvelles libertés en termes d'explorations et de manipulations.


the-room-two ipa iphone ipad

Tout comme son grand frère, The Room Two nous propulse dans une histoire mystérieuse, à base de recherches à la limite entre sciences et mysticisme. Pour être tout à fait honnête, je pense n'avoir pas compris la globalité du scénario du premier épisode, et ce nouvel opus m'a parut encore plus obscur.

Je dirais que la narration n'est pas le point fort de The Room. Le scénario est dévoilé par des lettres ou des manuscrits que l'on trouve au fur et à mesure du jeu, mais il manque, à mon avis, une narration globale. Ce mystère ambiant est très probablement voulu, mais je trouve qu'on gagnerait en immersion à comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Mais cela n'est que détails sans trop d'importance. L'intérêt de The Room est dans son gameplay. Il est d'ailleurs difficile de le décrire sans gâcher les surprises qu'il réserve au joueur. Disons que tout est basé sur des mécanismes fort ingénieux, bien que pas toujours physiquement réalistes, ce qui n'a d'ailleurs pas tellement d'importance non plus.

the-room-two ipa iphone ipad

Le plus impressionnant, ce qui procure le plus de plaisir et l'envie d'avancer est la façon dont sont construites les énigmes. La plupart du temps, l'activation d'un mécanisme, la découverte d'une clé ou encore l'ouverture d'une cavité donnera les pistes et les éléments pour avancer un peu plus loin. Jusqu'à ce qu'on se retrouve bloqué sans savoir quoi faire. A ce moment-là deux possibilités existent : chercher et chercher encore, ou bien utiliser le système d'indices.

Celui-ci est très bien conçu et dévoile des conseils d'abord assez obscurs, mais qui peuvent tout de même aider à avancer. Si ce premier niveau d'information ne suffit pas, un autre conseil sera plus précis. C'est très agréable d'avoir ce système intégré au jeu, cela permet de ne pas rester bloqué trop longtemps. Attention toutefois, c'est une arme à double tranchant. Si on l'utilise trop, on gâche grandement le plaisir de la découverte et la durée de vie du jeu s'en trouve fortement réduite. A utiliser uniquement en dernier recours, donc. Il est d'ailleurs possible de désactiver les indices dans les options. Choix que je recommande à ceux qui veulent profiter du jeu à 100%.

La grande nouveauté par rapport au premier épisode est la possibilité de se déplacer dans la pièce environnante. Jusqu'à présent le joueur était forcé de se concentrer sur l'unique objet en face de lui. Désormais, chaque chapitre du jeu propose une pièce contenant plusieurs appareils et il n'est pas rare de devoir se déplacer de l'un à l'autre pour avancer. Cela n'a l'air de rien, mais donne une impression de liberté agréable et surtout les énigmes prennent une dimension plus grande.

the-room-two ipa iphone ipad

La réalisation graphique de The Room Two est impressionnante. Le rendu des objets, des matières et des effets de lumière est réaliste au possible. On comprend mieux pourquoi le jeu nécessite au moins un iPad 2 ou un iPhone 4S. L'ambiance sonore joue également à fond la carte du réalisme avec des bruitages plus vrais que nature. Les mélodies sont envoutantes et participent un maximum à l'immersion.

La durée de vie reste le point faible de ce jeu. Encore que ce deuxième opus est nettement plus consistant que le premier. Comptez tout au plus 3 ou 4 heures pour en venir à bout, et cela sans utiliser d'indices ou très peu. Il est donc important de ne pas succomber à la facilité et de ne pas les utiliser sauf si vous êtes vraiment bloqué.

Malgré cela, le challenge reste intéressant et corsé, encore une fois sans les indices. Même avec le contenu assez limité qu'il propose, The Room Two reste une expérience à vivre.

the-room-two ipa iphone ipad

Conclusion :

Que dire de plus à propos de ce qu'on peut sans exagérer appeler un chef-d’œuvre ? Son gameplay original et bourré de surprises assure au joueur un plaisir renouvelé à chaque instant.

Sa réalisation le rend encore plus attachant et donne l'impression d'avoir ouvert une porte sur un autre monde à la fois fantastique et pourtant tellement réaliste.

Ne vous laissez pas décourager par sa petite durée de vie car peu de jeux proposent une expérience à la fois aussi courte et aussi prenante. Et ceci vaut aussi bien pour le premier épisode que pour le deuxième.

the-room-two ipa iphone ipad

Télécharger The Room Two à 2,69 €


The Room Two Réflexion

Langue : Français


Prix
2,69 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
5,0 / 5

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Canu - iPhone

10/02/2014 à 02h51 :

Très court. Plus facile que le premier mais aussi prenant.

5. Bewi (rédacteur)

06/02/2014 à 08h51 :

@Kaubalt : Une chose est certaine, s'il y a un 3ème épisode un jour, je n'hésiterai pas longtemps avant de l'acheter.

4. Kaubalt - iPod touch

05/02/2014 à 20h20 :

J'ai beaucoup apprécié le premier et le 2 eme encore moin j'ai hâte de la suite pas vous ??

3. Gandalf - iPhone

05/02/2014 à 19h15 :

Ce n'est pas pour faire de la pub mais sur la chaîne fanta bob games, le youtubeur a fait un LP dessus. :) bonne soirée ( ce n'est pas ma chaîne)

2. james

05/02/2014 à 17h34 :

super test, merci je vais me laisser tenter :)

1. overthinker - iPad

05/02/2014 à 16h11 :

Je dirais même "durée de vie extrêmement courte" ! Quelques heures suffises pour les malins ! :)

Je confirme qu'il reste un excellent chef d'œuvre !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus