Preview de Trials Frontier pour iPhone et iPad

trials_frontier_icone Nous vous l'avons annoncé en début de semaine, Trials Frontier sera disponible sur l'App Store pour le monde entier le 10 avril prochain. Nous avons participé à la phase de pré-lancement et avons pu vous dévoiler toutes sortes d'informations sur le contenu du jeu et sur son gameplay.

Avant que le jeu ne soit finalement disponible, voici une petite preview qui va nous permettre de vous livrer nos impressions sur la version actuelle du jeu, sachant bien sûr que d'ici la sortie, quelques modifications peuvent encore être apportées.


Replaçons tout d'abord un peu le contexte. Trials Frontier est un jeu de trial développé par le studio RedLynx, à qui on doit notamment MotoHeroz, et édité par Ubisoft.

L'action prend place dans un univers fictif qui rappelle sans conteste le Far West avec une ambiance très industrielle. Le soin apporté au background et aux personnages notamment est surprenant pour ce type de jeu qui mise en général tout sur son gameplay et laisse de côté tout l'enrobage scénaristique.

trials_frontier_preview_01

Cette mise en scène n'est d'ailleurs pas seulement esthétique car le joueur a la possibilité d'interagir avec les habitants au travers d'un système de quêtes aux objectifs et aux récompenses variées. Cela donne une certaine consistance au jeu et pourra motiver les joueurs pour qui le sport mécanique n'est pas une fin en soi. Les amateurs, eux, seront peut-être moins sensibles à tout cet emballage et s'empresseront de partir piloter leur engin.

Le gameplay est assez classique et reprend les mécanismes habituels du genre avec des boutons virtuels permettant d'avancer, de reculer, de pencher le pilote vers l'avant ou vers l'arrière. En fonction du type de moto et des améliorations réalisées dessus, on sent vraiment les différences de comportement. Même l'upgrade le plus anodin provoque une modification du comportement que n'importe quel joueur sera capable de sentir. Tout cela nous permet de dire que le moteur physique est de bonne qualité. Mais après tout RedLynx est loin d'être novice dans la matière.

trials_frontier_preview_02

Un petit bémol concernant la conception de certains parcours qui proposent des passages ou des obstacles difficiles à passer correctement avant d'avoir amélioré la bonne moto jusqu'à un certain point. On se sent parfois frustré de devoir laisser le parcours de côté avant d'y revenir un peu plus tard. Cela empêche alors d'avancer dans l'aventure de manière fluide.

En termes de réalisation, Trials Frontier est réussi, aucun doute sur ce point. Les compatibilités avec les appareils Apple n'ont pas encore été annoncées, mais je peux dire que pendant le pré-lancement j'ai joué sans problème avec un iPhone 4. Bien entendu le rendu et la fluidité étaient bien plus impressionnants sur iPad 4. En tous les cas, le jeu propose des décors soignés avec de beaux effets de lumières. Les véhicules sont bien rendus, que ce soit dans leur apparence ou dans leur façon de bouger.

trials_frontier_preview_03

Le point le plus important et sur lequel beaucoup de joueurs attendent de pouvoir se prononcer, c'est l'aspect freemium du jeu. Trials Frontier en utilise effectivement toutes les ficelles : compteur d'énergie (représenté par un jerrican de fuel) qui se recharge avec le temps, attente pendant les améliorations des motos, double système de monnaie, et j'en passe certainement d'autres.

Pendant les premières heures de jeu, on n'a pas du tout l'impression d'être contraint par tous ces aspects. Les améliorations de motos se terminent en une poignée de secondes, le jerrican se remplit régulièrement grâce aux montées de niveau du personnage et les deux monnaies sont distribuées de façon généreuse. Un peu plus tard cependant, lorsque les missions deviennent beaucoup plus dures, on sent que le compteur d'énergie commence à être un frein. Heureusement il est possible d'en augmenter la capacité maximale sans dépenser d'argent, jusqu'à un certain point en tous cas.

trials_frontier_preview_04

Mon expérience personnelle est la suivante : je ne suis pas très compétent sur ce type de jeux et certains passages m'ont donné du fil à retordre au point que j'ai épuisé toute mon énergie plusieurs fois de suite avec par conséquent un peu d'attente entre deux sessions de jeu pour finalement réussir à venir à bout de ce passage difficile. Tout cela pour dire que les joueurs les moins habitués au genre vont rencontrer des passages ardus qui nécessiteront un peu de persévérance. Mais chacun verra ce dont il est capable.

Ceci dit, si vous avez l'intention de passer un peu de temps sur le jeu, rien ne vous empêche de dépenser quelques euros pour vous faciliter la vie et vous rendre l'expérience plus agréable.

Encore une fois, rien n'est encore définitif avant la sortie réelle. Il est donc difficile de se prononcer mais, pour le moment, de ce que nous avons vu, Trials Frontier est un jeu prenant, intéressant, bien réalisé et généreux.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Boolbi - iPad

28/03/2014 à 18h07 :

@Issam13009 - iPad premium
Depuis très longtemps.

5. Issam13009 - iPad premium

28/03/2014 à 17h12 :

@nikonaze serieux ?

4. bernard - iPad

28/03/2014 à 16h17 :

ce jeu a l'air vraiment genial ! ...

3. nikonaze

28/03/2014 à 16h09 :

Dispo sur le store canadien !

2. syll - iPhone premium

28/03/2014 à 15h36 :

Vite que ça sort

1. Stepa

28/03/2014 à 14h25 :

Excellente analyse. Je me retrouve tout à fait dans ce descriptif. Le jeu est très prenant et le système d'objectifs nous tient vraiment. Mais plus on avance dans le jeu, plus on sent le frein que nous imposent le fuel et les gems. Il est aussi parfois agaçant d’être bloqué après une course réussie par le principe de tirage loterie pour débloquer les améliorations obligatoires pour avancer dans l'histoire. Ce jeu reste malgré tout un must have.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus