Test de Leo's Fortune pour iPhone et iPad

leo-s-fortune ipa iphone ipadPropulsé en sélection Apple sur l'App Store la semaine de sa sortie, Leo's Fortune (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 51 votes, VF, 91.9 Mo, Game Center, 1337 & Senri LLC) a pu profiter d'une exposition nécessaire et bien méritée. Ce jeu de plateformes plein de surprises serait autrement passé relativement inaperçu à côté des grosses sorties qui ont eu lieu la même semaine, comme par exemple Wayward Souls pour ne pas le citer.


leo-s-fortune ipa iphone ipad

L'histoire de Leo's Fortune raconte comment le richissime Leopold s'est fait dérober tout son or et l'aventure dans laquelle il va se lancer pour le récupérer. On apprend que le héros suspecte certains membres de sa famille qui ont tous perdu leurs richesses dans des circonstances étranges et qui pourraient alors avoir voulu s'emparer de l'or de Leo.

Voilà donc comment cette petite boule de poils à moustache démarre son long voyage qui va le mener dans différentes contrées. Tout commence par un petit tutoriel qui explique comment contrôler le héros. Des glissés sur la partie gauche de l'écran permettent de le déplacer sur les côtés. La partie droite permet de le faire sauter et de le gonfler comme un ballon ou au contraire de lui faire faire un piqué vers le bas tout en l'aplatissant.

Ces mouvements de base sont exploités à fond par le design des niveaux et les différents obstacles et mécanismes rencontrés. Saluons d'ailleurs l'originalité de leur conception. Ils proposent de nombreux mécanismes qui utilisent un moteur physique bien réalisé. Chaque parcours est différent des autres et impose ses propres difficultés.

leo-s-fortune ipa iphone ipad

L'un des atouts majeurs de Leo's Fortune est sa réalisation, autant graphique que sonore. Les décors sont somptueux et variés, avec des effets de brouillards ou de lumières du plus bel effet. La bande son est du même acabit. Les mélodies en jeu sont très belles. D'autre part les petites cinématiques sont racontées en anglais par la voix de Leo qui possède un accent charmant. Les sous-titres, eux, sont en français.

D'un autre côté, le point faible du jeu est son petit nombre de niveaux, seulement 19 dans la trame principale et 5 de plus à débloquer en gagnant des étoiles. Il convient toutefois de noter que les niveaux sont assez longs et augmentent en difficulté. D'autre part, chacun propose de gagner trois étoiles : une en ramassant toutes les pièces, une en finissant le niveau sans mourir et la dernière en finissant le parcours en un temps donné. Les deux derniers objectifs sont atrocement difficiles, même dans les premiers niveaux. Voilà qui donnera de quoi faire aux acharnés. Et si cela ne suffit pas, un mode survie est à débloquer. Il propose de faire tout le jeu sans mourir afin d'obtenir une récompense spéciale. Pour être honnête, j'en suis très loin et n'ai donc aucune idée de la nature de cette surprise.

La prise en main n'est pas évidente et nécessitera un peu de pratique. Le héros possède une inertie inhabituelle qui déroute dans les premiers temps. Néanmoins les contrôles sont intuitifs et au bout d'un moment on arrive à faire ce qu'on veut. Notez enfin que le jeu est compatible avec les contrôleurs iOS 7.

leo-s-fortune ipa iphone ipad

Conclusion :

Leo's Fortune est un jeu de plateformes au charme inattendu qu'il doit en très grande partie à la qualité exceptionnelle de sa réalisation. Pour ne rien gâcher, il propose un challenge relevé et original, avec des mécanismes et un moteur physique bien réalisés.

Seul son petit nombre de niveaux peut lui être reproché, mais les objectifs secondaires donnent de l'intérêt au rejeu. Un must à ne pas rater pour les fans de plateformes.

leo-s-fortune ipa iphone ipad

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Leo's Fortune à 4,49 €


Leo's Fortune Plateformes

Langue : Anglais / Français


Prix
4,49 €
Réalisation
5,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Bewi (rédacteur)

07/05/2014 à 08h31 :

@Vicvic91 : C'est drôle je ressens exactement l'inverse. J'ai trouvé badland assez ennuyeux, bien que je reconnaisse que c'est un excellent jeu. Par contre j'ai pris beaucoup de plaisir avec Leo's Fortune.

Comme quoi les gouts et les couleurs ...

7. Vicvic91 - iPhone

07/05/2014 à 07h03 :

Je suis déçu par ce jeu ! Au final les niveaux sont relativement ennuyant, et se répètent dans les mecanismes...

Rien de bien super, et rien de comparable avec une pépite comme Badland !

Je déconseille... :s

6. Dairôl - iPad premium

06/05/2014 à 17h47 :

@Eric
Merci beaucoup pour l'ensemble de votre travail ;)

5. Mandine10 - iPhone

06/05/2014 à 16h14 :

Il a l'air trop bien 😉

4. titi200397 - iPod touch

06/05/2014 à 14h12 :

Ce jeux à l'aire super merci pour ce test

3. waumic - iPhone

06/05/2014 à 14h07 :

Merci pour ce test :) ps: je peut pas lire le trailer :(

2. Eric (rédacteur)

06/05/2014 à 12h36 :

@Dairôl - iPad premium : yes, on va corriger ça :)

1. Dairôl - iPad premium

06/05/2014 à 12h22 :

Le tableau final des notes est affiché en bleu clair avec caractères blancs en mode nuit. C'est illisible ! Pourriez-vous corriger cela ou mieux optimiser ce mode dans une prochaine maj ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus