Test : Fortune Street Smart sur iPhone

Fortune Street SmartAlors que de nombreux joueurs attendent de Square Enix des adaptations de ses jeux les plus célèbres, ou de nouveaux titres, l'éditeur nous propose un jeu de plateau très inspiré du Monopoly.

Voici donc Fortune Street Smart (Jeu, VO, 107.1 Mo), qui a eu un certain succès depuis sa sortie au japon en 1991.

Pourquoi pas après tout, voyons ce que cela donne.
 

Fortune Street Smart


Principe du jeu :
Fortune Street Smart fait dès le départ penser au Monopoly. Vous incarnez un personnage se déplaçant sur un plateau de jeu, contre trois adversaires. Le premier objectif est d'acquérir des boutiques. Lorsqu'un personnage passe sur la boutique d'un adversaire, il lui paie une somme d'argent.

Le but de la partie étant d'obtenir une certaine somme sur son compte en banque, il vous faudra gérer votre empire commercial d'une main de maître. Sans entrer dans les détails des règles du jeu qui sont à la fois complexes et relativement aisées à comprendre, sachez que vous aurez la possibilité de faire beaucoup de choses.
 

Fortune Street Smart



Ainsi vous pourrez améliorer vos boutiques pour qu'elles rapportent plus d'argent. Vous achèterez des actions pour gonfler votre capital et vos revenus, en ramassant des costumes vous vous ferez payer un salaire lors du passage sur la case banque. Ajoutez à cela des évènements spéciaux tirés par des cartes et vous obtenez un jeu de société très profond et intéressant.

Enfin il existe de nombreux modes de jeu où les objectifs et les conditions de démarrage diffèrent.

A noter que la version gratuite propose un unique plateau de jeu. Vous devrez vous acquitter de la somme de 3,99€ afin de débloquer le jeu. Cependant cela ne vous donnera pas accès à tout le contenu. Il existe des contenus payants donnant accès à d'autres plateaux et adversaires. Au final, le jeu revient assez cher pour l'ensemble des contenus.
 

Fortune Street Smart



Graphisme et audio :
La réalisation du jeu est très correcte bien que ce ne soit pas là son attrait principal. Mais l'essentiel est là, les plateaux sont clairs et lisibles.

La bande son est joviale mais vraiment pas indispensable, vous la couperez probablement si vous préférez écouter votre propre musique.
 

Fortune Street Smart



Jouabilité :
La jouabilité est d'une simplicité enfantine, expliquée via un tutoriel clair et assez long. Tout se joue à base de clic sur des menus et des boutons.

L'action est rapide et vous pourrez l'accélérer encore via les options.
 

Fortune Street Smart

Durée de vie :
Fortune Street Smart propose de nombreux modes de jeu, plateaux et adversaires. De quoi vous tenir en haleine assez longtemps sans sensation de répétition. Le jeu n'est pas forcément facile et surtout le hasard y joue une grande part.

Cependant, il manque un mode multijoueur qui aurait été très appréciable sur un jeu de ce type.
 



Fortune Street Smart



Conclusion :
Excellent jeu de plateau, Fortune Street Smart est à la fois simple à comprendre et complexe à maitriser. Il propose une expérience de jeu intéressante pour les amateurs du genre.

Il souffre par contre de quelques inconvénients, son prix un peu élevé si l'on souhaite débloquer tous les contenus, et l'absence d'un mode multijoueur, ou même d'un système de classement.
 

Fortune Street Smart



Les plus :

  • Principe accrocheur et intéressant
  • Les nombreux modes de jeu et cartes
 

Les moins :

  • Pas de mode multijoueur
  • Le prix des contenus additionnels
 

Télécharger gratuitement FORTUNE STREET SMART sur App Store.

 
Graphismes :
14/20
Fortune Street Smart
Jouabilité :
17/20
Catégorie : Jeu de plateau
Durée de vie :
18/20
Prix : 3,99 €
Scénario :
--/20
Bande son :
13/20
Note générale :
4 / 5
 


 

Fortune Street Smart


 

Fortune Street Smart

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

2 Berretto84 - iPod touch

04/06/2012 à 17h59 :

J'aimerais bien que square enix nous sortent une adaptation de la célèbre série HITMAN.

1 Medhi (rédacteur)

04/06/2012 à 10h33 :

Intéressant, en effet au premier abord cela ne m'avait point tenté :)