Test de OTTTD pour iPhone et iPad

otttd ipa iphone ipadAnnoncé depuis quelques temps, OTTTD (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 8 votes, VO, 83.4 Mo, Game Center, SMG Studio) est un Tower Defense qui était très attendu car il s'est montré ambitieux dès le départ.

Le genre est ultra concurrentiel et quelques titres surnagent allègrement dans un océan rempli d'autres jeux de qualité inégale. Voyons où se situe OTTTD.


otttd 01


Le nom du jeu est l'acronyme de "Over The Top Tower Defense", ce qui signifie littéralement "Sur Le Dessus", une autre preuve de son ambition.

Le jeu démarre de façon classique par un niveau très simple qui tient lieu de tutoriel. On y apprend à placer les tourelles sur le champ de bataille et à les améliorer. La gestion du héros ainsi que de ses compétences est également abordée. Rien de très original ni nouveau à ce niveau-là, si ce n'est que plus tard dans le jeu il sera possible de gérer jusque trois héros en même temps, ayant chacun deux compétences actives. Cela donne de très nombreuses choses à faire pendant la bataille, en plus de gérer les tourelles.

L'objectif est bien sûr de défendre la base des héros contre des vagues successives d'ennemis en tout genre. On retrouve l'éventail habituel d'unités plus ou moins résistantes ou rapides, ainsi que les inévitables bestioles volantes. Premier point vraiment original ou du moins inhabituel, les adversaires ont la possibilité d'attaquer les tourelles et de les endommager jusqu'au point de les désactiver. Les héros pourront les réparer à condition de se trouver à proximité. Leur positionnement est donc crucial dans la stratégie globale.

otttd 02


Les tourelles de base sont au nombre de quatre. Chacune propose trois niveaux d'amélioration ainsi que deux branches d'évolution. Le nombre total de possibilités n'est pas monstrueux mais suffisamment élevé pour garantir une grande profondeur stratégique grâce à la diversité des rôles de chacune des tourelles. Un autre point vient approfondir encore cette complexité : il existe trois types de dégâts. Les ennemis, les héros et les tourelles possèdent des affinités avec chacun de ces types, dont il faudra tenir compte.

Les héros ont la possibilité de gagner des niveaux d'expérience qui subsistent tout au long du jeu. Ils possèdent un arbre de compétences très complet qui permet d'améliorer à peu près toutes leurs caractéristiques et de débloquer de nouvelles compétences actives. D'autre part, chacun a accès à un arsenal distinct. Il faudra acheter ces armes avec des crédits et des gemmes. Il existe sept héros à débloquer au fil de l'avancement dans le jeu. Chacun amène des compétences, forces et faiblesses différentes.

Les deux devises peuvent être gagnées en jeu et également achetées via des micro-paiements. Ces achats sont annoncés comme optionnels et je peux témoigner qu'ils le sont réellement car le jeu est généreux en récompenses. Cependant certains passages difficiles pourront donner envie de rejouer des niveaux passés pour améliorer les héros ou bien pour les plus impatients de gagner un peu de temps en achetant des ressources.

otttd 03


La réalisation de OTTTD est de très bonne qualité et en conséquence il nécessite un appareil performant sous peine de voir des ralentissements notamment lorsque les restes de dizaines d'ennemis abattus jonchent le sol. Une mention spéciale peut être adressée à la bande son qui est très entrainante.

Le contenu proposé est, au jour d'aujourd'hui, un peu limité ; vingt niveaux "seulement". Les premiers sont inhabituellement courts pour un jeu de ce type, mais les suivants gagnent en longueur et en complexité de façon notable. On regrettera notamment l'absence de choix d'un niveau de difficulté, de sorte que celle-ci sera trop élevée pour les novices du genre et un peu faible pour les vieux routards, en fonction des niveaux. Cependant l'éditeur promet de nouveaux contenus dans le futur.

La prise en main est assez complexe. Gérer les tourelles, trois héros à la fois, avec les améliorations, les positionnements et les compétences est ardu et nécessitera une période d'adaptation. Je conseille personnellement de jouer sur tablette où le champ de bataille est beaucoup plus lisible. Sur smartphone, le jeu reste agréable mais plus difficile à prendre en main.

otttd 04


Conclusion :

OTTTD respecte globalement son ambition. Il propose des mécanismes assez classiques mais plus poussés que dans la grande majorité des jeux du même genre. Son alliance de défense et de stratégie temps réel donne des combats très dynamiques pendant lesquels le joueur n'a pas le temps de s'ennuyer ni d'attendre que l'action se passe.

Au final s'il n'est pas "Over The Top", il se positionne tout de même dans le peloton de tête des jeux de défense et de stratégie. Il risque en plus de monter en puissance avec les prochaines mises à jour de contenu. Les amateurs du genre se doivent de le posséder.

otttd 05


Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger OTTTD à 2,69 €


OTTTD Tower Defense / Stratégie

Langue : Anglais


Prix
2,69 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Equilibre IAP
3,5 / 5
Notre avis
4,0 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. elsass - iPhone

27/05/2014 à 05h33 :

Très beau jeux

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus