Test de DRAGON QUEST VIII pour iPhone et iPad

dragon-quest-viii ipa iphone ipadSquare Enix a semble-t-il voulu frapper très fort avec le portage de DRAGON QUEST VIII (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 46 votes, VO, 1324.4 Mo, SQUARE ENIX INC) sur plateforme mobile.

Les Final Fantasy sont une chose, mais les épisodes portés jusque-là ne sont pas parmi les plus gourmands en ressource et en espace de stockage. Le vrai challenge commencera avec FFVII et les suivants. C'est pourquoi l'adaptation de ce Dragon Quest VIII est très ambitieuse et par conséquent risquée. Il faut en effet savoir qu'il s'agit du premier épisode de la série entièrement en 3D et qu'il a été destiné au départ pour la PS2.

 

 

dragon-quest-viii ipa iphone ipad


Comme la plupart du temps quand nous réalisons le test d'un jeu de ce type, nous allons nous focaliser sur la qualité de l'adaptation. Ceux d'entre vous qui le connaissent seront d'accord sur le fait que la qualité du jeu sur PS2 ne fait aucun doute.

La première surprise concerne le mode portrait que Square Enix a choisi pour ce titre. Il semble que ce choix ait été motivé par le fait que les japonais utilisent énormément leur appareil dans les transports, où ils sont debout et tiennent leur appareil d'une seule main. Après une petite période d'adaptation, ce choix n'est finalement pas si mauvais et a le mérite de permettre de jouer avec une seule main, du moins sur iPhone.

D'un autre côté en ce qui concerne l'iPad, le mode portrait n'a aucun intérêt. Il aurait été intéressant de pouvoir changer d'orientation sur les tablettes. Enfin, ce mode a l'inconvénient de réduire l'angle de vue sur les côtés et donne ainsi au jeu une impression d'étroitesse totalement incohérente avec l'immensité de son monde.
 

dragon-quest-viii ipa iphone ipad


Originellement DQVIII est un jeu sublime. Cette beauté transparait correctement dans l'adaptation, mais à un prix très couteux. Les appareils recommandés sont l'iPhone 5 et supérieurs, iPad 3 et supérieurs, et l'iPad Mini Retina. S'il n'est pas déconseillé sur les appareils de la génération précédente, Square Enix ne garantie absolument pas le bon fonctionnement du jeu sur ces appareils. Personnellement j'ai constaté quelques ralentissements sur iPad 4, alors je déconseille de tenter l'aventure avec un iPhone 4S ou un iPad 2 par exemple.

Pour continuer avec la réalisation, sachez que les voix des personnages lors des dialogues ont disparu en franchissant le cap de la plateforme mobile. D'autre part la version orchestrée des musiques a elle aussi disparu, mais pour le coup cela permet un léger gain en temps de chargement.

Enfin, Square Enix a joué le bon élève en n'obligeant pas une connexion internet permanente et en n'intégrant pas de boutique en jeu avec des micro-transactions. Voilà déjà de très bonnes nouvelles.
 

dragon-quest-viii ipa iphone ipad


Conclusion :

En écrivant cette conclusion, je me rends compte qu'il est difficile de conseiller ou pas l'achat de ce titre. Son prix tout d'abord est particulièrement conséquent par rapport aux standards de l'App Store. C'est un jeu qui a probablement été largement rentabilisé sur PS2 et la qualité de l'adaptation sur mobiles et tablettes ne semble pas justifier un tel prix.

De l'autre côté de la balance, Dragon Quest VIII sur mobile, c'est-à-dire jouable à peu près n'importe où que vous soyez, c'est très tentant.

Si vous êtes un fan inconditionnel du genre et que vous possédez un appareil suffisamment puissant, je pense que vous pouvez sauter le pas sans risque. Dans tous les autres cas, si vous avez possibilité de l'essayer avant, c'est plus prudent.

Télécharger DRAGON QUEST VIII à 17,99 €

 
DRAGON QUEST VIII Jeu de rôle
 
Langue : Français
 
Prix
17,99 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
5,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,0 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. titi200397 - iPod touch

04/06/2014 à 07h49 :

Heu VIII c'est 8 non ?
Parce que moi les chiffres romains je n'y connaît rien

7. billie - iPhone

03/06/2014 à 16h24 :

@Fredob - iPhone premium
C'est arrivé une seule fois, sûrement au fait que je jouais depuis un bon moment (l'iphone qui chauffe..), je précise que ça n'arrive pas à chaque partie hin ! ;)

6. Zoloe - iPhone premium

03/06/2014 à 14h13 :

Aucun crash.
Un excellent jeu.

5. rapha74 - iPhone premium

03/06/2014 à 13h33 :

Super test ! Merci Bewi !

4. zouzman - iPhone premium

03/06/2014 à 13h06 :

Le jeu fonctionne parfaitement sur Iphone 5C. Aucun crash jusqu'à maintenant.

3. Fredob - iPhone premium

03/06/2014 à 13h04 :

Ah et de mon côté le jeu n'a pas encore crashé.
Je croise les doigts.

2. Fredob - iPhone premium

03/06/2014 à 13h01 :

@billie - iPhone
Même constat, je ne remarque que très peu de ralentissements sur 4S, certains conseillent de redémarrer son iPhone avant une partie, comme toi je me contente de fermer les apps, et c'est partie pour du réel plaisir tant ce jeu est abouti.

1. billie - iPhone

03/06/2014 à 12h46 :

Sur le 4S, y a vraiment très peu de ralentissements (je conseille de fermer toutes les applications utilisées), par contre le jeu crash.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus