Comparatif reconnaissance vocale : iPhone 5s vs Nexus 5 vs Galaxy S5

SiriNos confères du Figaro ont fait un comparatif des différents services de reconnaissance vocale sur les meilleurs smartphones du moment : iPhone 5s, Nexus 5, Lumia 1520 ou encore le Galaxy S5.

Dans l'arène : Siri d'Apple, S-Voice de Samsung, Google Voice et la fonction vocale intégrée dans les Windows Phone.

Chacun d'entre eux a ses avantages ... et ses défauts.

iPhone vs Nexus 5 vs Galaxy S5 vs Lumia 1520

L'activation est simple et rapide : sur iPhone, on appuie longuement sur le bouton d'accueil, de même pour le Windows Phone avec le bouton physique (ici un Nokia Lumia 1520), sur le Galaxy S5 il faut appuyer deux fois. L'activation est différente sur Android car il suffit de prononcer "OK Google" pour lancer l'assistant. Chacun des services requiert une connexion Internet ou 3G car les questions sont envoyées à des serveurs.

En général, les services comprennent plutôt bien les questions posées en language courant, néanmoins il est parfois nécessaire de reformuler plusieurs fois les questions. C'est particulièrement le cas avec Google Voice.


siri gv sv

Téléphone
Tous les services comprennent les commandes d'appel que ce soit un numéro de téléphone ou un contact. Pour la recherche d'établissements ou d'enseignes, Siri affiche la liste à proximité et Google Voice sélectionne le plus proche. Un atout de ces services car le S5 se contente d'afficher un résultat de recherche Internet et le service de Windows répond "contact introuvable".

Dicter des messages
Google Voice et Siri sont ici aussi en tête, ils sont tous deux capables de rédiger et d'envoyer un message SMS ou mail avec une simple instruction. C'est en revanche un peu l'usine à gaz avec Windows Phone qui nécessite plusieurs étapes pour envoyer un message (pour les mails par exemple, l'utilisateur doit d'abord ouvrir l'application mail puis switcher entre les icônes et la dictée).

Les commandes
Que ce soit pour lancer des applications, des musiques ou pour interagir avec les réglages (mode avion, Bluetooth, ...) l'iPhone est en première position, suivi de Samsung qui cependant ne reconnait pas les titres en anglais. Tous les smartphones sont capables de programmer un événement ou une alarme, l'iPhone est par ailleurs le seul capable d'associer une alerte à un lieu "Rappelle-moi d'appeler Paul en rentrant à la maison".

Questions diverses
Globalement les systèmes de reconnaissance vocale sont plutôt bons quand il s'agit de répondre à des questions d'ordre général, hormis sur le Windows Phone, tous étaient capables de donner les prévisions météo. Siri et Google Voice sont les seuls capables de fournir des résultats sportifs sans afficher des résultats de recherche.

En conclusion, les utilisateurs d'iPhone et Android sont les mieux servis par leur assistant vocal, les utilisateurs de Samsung également bien que certains points sont encore à améliorer. Enfin les utilisateurs de Windows Phone se contenteront d'un assistant vocal qui se limite aux requêtes les plus basiques.



(VIA)

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. OhCult - iPad

12/06/2014 à 01h20 :

Ayant désormais un blackberry, j'ai personnellement été étonné de sa compréhension.
Je pensais qu'il ne comprendrait rien du tout ( moi, pro Apple ? Mais noooon ;) )

C'est pas au niveau de Siri, mais ça dépasse le contrôle vocal de l'avant Siri. J'ai pas testé de pousser plus, mais appels et sms je n'ai pas eu de soucis.

Et je n'ai utilisé Siri que pour ce genre de chose, dans la voiture, pour ne pas m'embêter - ni prendre de risque.

Juste histoire de prêcher pour ma paroisse ;)

13. Eristoff47

11/06/2014 à 08h39 :

Ta pas du voir la bonne vidéo ! j'en ai vu des dizaines, sur youtube comme sur dailymotion, et il n'y a eu que très peu de raté sur cortana, et même il y en a eu sur siri, et même sur google now, ce sont des vidéos faite aussi bien par des amateurs que des pro, de la à dire que Cortana comprend rien, non ce n'est pas vrai, et si tu veux des preuve, va regarder toutes les videos qui traine sur youtube, j'en ai pas vu une qui prouvais ce que tu dis. Si c'est le cas, mais moi le lien ici.

12. Stormsyders - iPhone premium

10/06/2014 à 19h58 :

En bref, Cortana c'est bien mais c'est ni un dieu ni une révolution...

11. Stormsyders - iPhone premium

10/06/2014 à 19h57 :

Vous êtes tous là avec vos comparatifs, mais bon dieu vous êtes-vous au moins posé la question de QUI a fait ce test ? Microsoft ! Mais bordel vous croyez que Microsoft va s'amuser à faire un comparatif et dire que Cortana est le pire ?! Là vous avez vu une belle vidéo dans les conditions optimales d'utilisation mais dans la pratique Cortana comprend rien et ne fait pas tout ce que Siri peut proposer en terme de recherche poussée, alors oui Cortana peut peut etre ouvrir une application de plus que Siri mais il y a plein de trucs que cet assistant ne sait pas faire, ne vous limitez pas à ce test faussé, qui montre que le meilleur de Cortana, aucune question à laquelle Cortana ne peut répondre mais que Siri ou Google now peut n'a été posée...

10. titi200397 - iPod touch

10/06/2014 à 19h05 :

@Trinitron - iPhone
Ok merci je ne savais pas 👍

9. Trinitron - iPhone

10/06/2014 à 18h27 :

@titi200397 - iPod touch
C'est la meuf d'Halo, le jeu Xbox 😉

8. titi200397 - iPod touch

10/06/2014 à 17h28 :

L'iPhone est bon en tous

Mais c'est quoi cortana ????

7. Eristoff47

10/06/2014 à 16h34 :

Je viens là pour défendre moi aussi Cortana, après avoir regarder plusieurs vidéo comparative, cortana fait aussi bien que siri.

Contrairement à ce qui est dis dans l'article, cortana c'est aussi donner des scores sportifs, mais ça ne marche pas encore parfaitement bien.

Ensuite, cette cortana, peut chanter, vous racontez de vrai blague, et même discuter avec vous.

Elle est capable d'apprendre de vous, de vos goûts, etc pour vous donnez des informations encore plus personnalisées.

Après elle est disponible qu'en anglais, et ce sera pour 2015 que nous français pourront jouer avec.

Dans les vidéos comparatives ont peut aussi voir que finalement le siri américain est plus puissant que le français. Par exemple il est capable de faire un calcul mathématique (moi en tout cas je n'y suit pas arrivé) et aussi de vous donner une définition d'un mot.

Je ne suis pas là pour critiquer Siri bien au contraire c'est un bon assistant, mais cet article rabaisse le système cortana, alors que pas du tout. Après concernant google now, je ne connais pas.

6. mephistophelles

10/06/2014 à 13h38 :

on en reparle a la fin du mois avec l'arrivé de Cortana , qui a bluffé tout le monde , meme les sites pro apple
;-)

5. iphone69 - iPad

10/06/2014 à 11h55 :

@Toutatis - iPhone
Si beaucoup de testeurs l'utilise pour faire des tests .

4. Toutatis - iPhone

10/06/2014 à 11h18 :

Je ne pense pas que beaucoup de personne l'utilise.. ce truc vocal..

3. Kikixatox  - iPad premium

10/06/2014 à 08h39 :

Très intéressant

2. JozoLR - iPhone

10/06/2014 à 08h23 :

Il faudra refaire l'analyse avec Cortana, le nouvel assistant Windows phone qui est actuellement en bêta.

1. TheColGamer74 - iPad

10/06/2014 à 08h11 :

Très bon article

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus