Comparatif reconnaissance vocale : iPhone 5s vs Nexus 5 vs Galaxy S5
- Raphaël Garagnon
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Nos confères du Figaro ont fait un comparatif des différents services de reconnaissance vocale sur les meilleurs smartphones du moment : iPhone 5s, Nexus 5, Lumia 1520 ou encore le Galaxy S5.
Dans l'arène : Siri d'Apple, S-Voice de Samsung, Google Voice et la fonction vocale intégrée dans les Windows Phone.
Chacun d'entre eux a ses avantages ... et ses défauts.
iPhone vs Nexus 5 vs Galaxy S5 vs Lumia 1520
L'activation est simple et rapide : sur iPhone, on appuie longuement sur le bouton d'accueil, de même pour le Windows Phone avec le bouton physique (ici un Nokia Lumia 1520), sur le Galaxy S5 il faut appuyer deux fois. L'activation est différente sur Android car il suffit de prononcer "OK Google" pour lancer l'assistant. Chacun des services requiert une connexion Internet ou 3G car les questions sont envoyées à des serveurs.
En général, les services comprennent plutôt bien les questions posées en language courant, néanmoins il est parfois nécessaire de reformuler plusieurs fois les questions. C'est particulièrement le cas avec Google Voice.
Téléphone
Tous les services comprennent les commandes d'appel que ce soit un numéro de téléphone ou un contact. Pour la recherche d'établissements ou d'enseignes, Siri affiche la liste à proximité et Google Voice sélectionne le plus proche. Un atout de ces services car le S5 se contente d'afficher un résultat de recherche Internet et le service de Windows répond "contact introuvable".
Dicter des messages
Google Voice et Siri sont ici aussi en tête, ils sont tous deux capables de rédiger et d'envoyer un message SMS ou mail avec une simple instruction. C'est en revanche un peu l'usine à gaz avec Windows Phone qui nécessite plusieurs étapes pour envoyer un message (pour les mails par exemple, l'utilisateur doit d'abord ouvrir l'application mail puis switcher entre les icônes et la dictée).
Les commandes
Que ce soit pour lancer des applications, des musiques ou pour interagir avec les réglages (mode avion, Bluetooth, ...) l'iPhone est en première position, suivi de Samsung qui cependant ne reconnait pas les titres en anglais. Tous les smartphones sont capables de programmer un événement ou une alarme, l'iPhone est par ailleurs le seul capable d'associer une alerte à un lieu "Rappelle-moi d'appeler Paul en rentrant à la maison".
Questions diverses
Globalement les systèmes de reconnaissance vocale sont plutôt bons quand il s'agit de répondre à des questions d'ordre général, hormis sur le Windows Phone, tous étaient capables de donner les prévisions météo. Siri et Google Voice sont les seuls capables de fournir des résultats sportifs sans afficher des résultats de recherche.
En conclusion, les utilisateurs d'iPhone et Android sont les mieux servis par leur assistant vocal, les utilisateurs de Samsung également bien que certains points sont encore à améliorer. Enfin les utilisateurs de Windows Phone se contenteront d'un assistant vocal qui se limite aux requêtes les plus basiques.
(VIA)