iOS 8 génère des adresses MAC aléatoires
- Raphaël Garagnon
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Chacun de nos iDevices est lié à une adresse MAC qui est un identifiant unique, le problème c'est que souvent cette adresse peut être traquée et est souvent utilisée à des fins marchands, notamment lorsque l'appareil est connecté sur un réseau WIFI.
Bonne nouvelle pour la vie privée, iOS 8 règle ce problème en générant des adresses MAC aléatoires, qui rendront l'utilisateur anonyme !
La fin de la traque ?
Si vous vous connectez à un WIFI libre dans un centre commercial par exemple, la gratuité du service n'est pas sans contrepartie, car il est fort probable que vous soyez traqué. Grâce à votre adresse MAC, des enseignes, agences de marketing ou même des organismes gouvernementaux soutirent bon nombre d'informations : le temps passé dans un magasin, la fréquence de vos visites (car rappelez-vous que votre téléphone se connecte souvent automatiquement à un réseau enregistré!) souvent ces informations sont utilisées pour faire de la publicité géolocalisée ou de produits susceptibles d'intéresser un utilisateur selon les magasins dans lequel il s'est rendu. De nombreuses informations peuvent être collectées et on n'est jamais vraiment sur de la façon dont elles sont exploitées !
Avec iOS 8, l'adresse MAC ne sera pas changée, car comme dit précédemment elle est unique, mais elle sera masquée par une adresse MAC générée aléatoirement et qui changera régulièrement ce qui rendra les techniques vues ci-dessus inopérantes puisqu'elles seront dans l'incapacité de savoir qui est qui ou la fréquence des visites par exemple !
Merci Apple !