Test de Godfire pour iPhone et iPad

godfire-e ipa iphone ipadCela fait plusieurs mois maintenant que nous vous avons fait part de l'annonce de Godfire™ (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 1 vote, VF, 1025 Mo, Game Center, Vivid Games S.A.).

Son éditeur Vivid Games n'est autre que celui à l'origine de Real Boxing, l'un des jeux de boxe les plus populaires de l'App Store.

Godfire exploite un tout autre genre car il s'agit d'un jeu de rôle et d'action dont le contexte est la mythologie grecque.


godfire-e ipa iphone ipad


Le nom complet du jeu est Godfire: Rise of Prometheus. Effectivement le héros est incarné par Prométhée qui tente de dérober un cristal dénommé le Feu Sacré détenu par les dieux. Dans la bataille l'artéfact est égaré. Commence alors une quête dont le but est de le retrouver.

Godfire est un jeu de rôle et d'action. Le joueur dirige Prométhée dans des niveaux qui alternent exploration, combats et même un petit peu de réflexion. Le tout est proposé en vue à la troisième personne. On dirige le personnage à l'aide d'un stick virtuel ou bien en tapant sur le sol. Lorsque des ennemis apparaissent, l'interface passe en mode combat et apparaissent alors des boutons supplémentaires.

Ceux-ci permettent de réaliser des esquives, de se protéger ou bien de lancer une des deux attaques de base. L'une est rapide et assez faible pendant que l'autre est plus lente mais plus puissante. Un système de combo permet de les associer dans un enchainement dévastateur. Les combats sont très dynamiques et très esthétiques lorsqu'ils sont bien menés. Les animations des personnages y sont pour beaucoup.

godfire-e ipa iphone ipad


Qui dit jeu de rôle dit caractéristiques et équipement. Le héros dispose des deux. Ses valeurs d'attaque, de défense ou de vie peuvent être améliorées au fil du jeu. Les pièces d'équipement quant à elles doivent d'abord être trouvées dans des niveaux et modes de difficulté bien précis avant de pouvoir être identifiées puis utilisées. Il est possible ensuite de les améliorer.

Toutes ces actions nécessitent des ressources. Les caractéristiques du héros ont besoin de points d'amélioration que l'on gagne en gravissant les rangs d'expérience, mais il est également possible d'en acheter contre la monnaie du jeu. Cette dernière permet d'identifier les objets et de les améliorer.

Si ces ressources viennent à vous manquer, le jeu propose un ensemble d'achats intégrés. On peut s'y procurer de l'argent, des points d'amélioration mais aussi des ensembles d'équipement qui, a priori, ne sont disponible que dans la boutique. C'est assez frustrant d'ailleurs de penser qu'il faut repasser à la caisse pour se procurer des objets après avoir déjà payé le jeu un certain prix. Mis à part ces objets spécifiques, les achats sont optionnels et ne seront utiles qu'aux joueurs souhaitant progresser plus vite qu'il n'est déjà permis.

godfire-e ipa iphone ipad


Comme je le disais, on trouve quelques éléments de réflexion dans les niveaux. Ils sont assez légers, autant le dire. Mais de temps en temps, le héros mettra la main dans un mécanisme qui proposera alors un puzzle permettant de débloquer la route à suivre ensuite.

Comme promis par les premiers trailers et captures d'écran dévoilés, la réalisation de Godfire est impressionnante. Tous les personnages sont superbes et bien animés. Les lieux à visiter sont très travaillés, plein de détails et de nombreux effets de lumières viennent les magnifier sous différents angles. Le prix à payer par contre est que le jeu subit de temps à autre de petits blocages qui doivent correspondre à des phases de chargements. Je suis très étonné qu'il n'y ait aucune recommandation d'appareil dans la description App Store. Je l'ai personnellement testé sur iPad 4 et le jeu y subit déjà des blocages. Je pense donc qu'un iPhone 4S est le minimum vital et qu'un iPhone 5, un iPad mini ou un iPad 3 est recommandé.

La plus grosse critique qu'on puisse adresser à Godfire est le peu de contenu qu'il propose actuellement. Sept niveaux, assez courts au départ et heureusement plus consistants par la suite, c'est assez peu. Heureusement, il est possible de les parcourir dans trois modes de difficulté différents et un mode survie est à débloquer. D'autre part deux autres niveaux sont déjà présents dans le jeu mais actuellement fermés. On peut supposer qu'ils seront bientôt accessibles.

godfire-e ipa iphone ipad


Conclusion :

Godfire: Rise of Prometheus est bien la superproduction que tout le monde attendait. Le jeu est superbe et en met plein la vue. Le dynamisme des combats notamment est l'un de ses plus gros atouts.

On peut par contre lui reprocher de contenir un peu trop d'achats intégrés pour un jeu coutant déjà ce prix-là. Mais on peut tout à fait s'en passer, fort heureusement. D'autre part son contenu un peu limité pour le moment risque de décevoir. Espérons que les niveaux supplémentaires arriveront comme promis.

Pour finir, disons simplement que Godfire est un jeu prenant et impressionnant malgré quelques défauts. Il est en tout cas divertissant et vous fera passer de bons moments.

Le trailer :



Télécharger Godfire™ à 5,99 €


Godfire Hack's Slash

Langue : Anglais


Prix
5,99 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre IAP
3,5 / 5
Notre avis
4,0 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Witz - iPod touch

19/06/2014 à 16h56 :

J'adore ces jeux qui réduisent la mythologie antique à de la 💩

1. Indr91 - iPhone

19/06/2014 à 16h39 :

Merci de cette critique :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus