Puce A8 de l'iPhone 6 : 25 % + rapide et 50 % - moins gourmand
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 32 coms
- 🔈 Écouter
Pour équiper ses iPhones 6, Apple a concocté un nouveau processeur, l'A8. Comme souvent, la firme s'est contentée d'informations assez généralistes à son sujet lors de son Keynote et on savait encore peu de choses sur ce nouveau processeur.
Désormais, les premiers benchmarks ont été effectués permettant d'en savoir un peu plus sur les améliorations apportées par cette dernière itération de la puce fabriquée par TSMC et Samsung mais conçu par les ingénieurs d'Apple. Première info qui confirme l'annonce du 9 septembre, l'A8 serait bien 25 % plus rapide que son prédécesseur, tout en consommant 50 % d'énergie en moins.
Gravé en 20nm contre 28nm sur la génération précédente, cet A8 de 64-Bit dispose donc d'un processeur dual core cadencée à 1,4 GHz avec deux cœurs Cyclone et un coprocesseur M8, pour la gestion des capteurs.
En plus, on retrouve 1 Go de RAM et un GPU PowerVF GX6650 de la Series 6 d’Imagination, composé de 192 cœurs, selon GeekBench.
Résultat, pourtant seulement 8% plus rapide sur le papier (1.4 Ghz contre 1.3 Ghz pour l'A7), c'est sa nouvelle architecture et son gravage qui ont permis ce gain de performances tout en préservant la batterie. Bravo.
Voilà qui permettra de faire taire les détracteurs qui ne jurent que par le nombre de giga hertz, de RAM ou de coeurs.