Test de Monument Valley Forgotten Shores pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir concernant Monument Valley (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 11 votes, VO, 265.2 Mo, ustwo™), il est une chose que tout le monde doit reconnaître. Il fait dorénavant partie des jeux mobiles les plus célèbres qui soit. Et des opinions, tout le monde en a, surtout depuis la sortie de l'extension Forgotten Shores.
La communauté des joueurs a été partagé autour de cette question : est-ce qu'une extension payante pour un jeu déjà payant, et qui plus est un peu court pour son prix, est admissible ou pas ?
Nous avons donc décidé de faire le test de cette extension afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre. Lors de notre test de la première partie du jeu, nous avions estimé que Monument Valley était une expérience unique, superbe et originale. Mais elle était également très courte. L'arrivée d'une extension apportant huit niveaux supplémentaires est donc de toute façon une nouvelle prometteuse.
En termes de chiffres, Forgotten Shores apporte huit niveaux supplémentaires pour un prix de 1,79 €. J'estime que sa durée de vie est à peu près identique à celle des dix niveaux "de base". D'un strict point de vue rapport prix / durée de vie, cette extension est donc intéressante. Mais qu'en est-il de l'intérêt d'y jouer ?
Les huit niveaux supplémentaires ne changent pas radicalement la façon de jouer mais ils apportent quelques mécanismes nouveaux qui suffisent à relancer l'intérêt et ouvrent même la porte à quelques découvertes et surprises. Ils introduisent notamment de nouvelles façon d'utiliser la géométrie et de tromper nos sens par rapport à notre perception des lieux. On retrouve également le fameux totem, un allié occasionnel dans la première partie et qui obtient ici un rôle plus important.
La magie opère toujours, l'ambiance zen et mystérieuse m'a même semblé plus profonde que dans la première partie. On se laisse emporter dans ce monde étrange qui occulte tout ce qui peut se passer autour de nous, que l'on soit dans le métro avec un casque sur les oreilles ou dans son salon avec la télé allumée.
Conclusion :
Il n'est pas utile d'en dire plus, et il est important de laisser l'effet de découverte qui est toujours présent dans cette extension. Si vous vous demandez si vous devez acheter Forgotten Shores, ma réponse est oui, mille fois oui. Si vous avez aimé la première partie, vous aimerez la deuxième.
Sa durée de vie est toujours aussi courte, environ une heure, mais chaque minute passée dessus est l'occasion d'un émerveillement et d'un plaisir uniques.
Le trailer :
Télécharger Monument Valley à 3,59 €