Test de Monument Valley pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Annoncé depuis plusieurs mois par son éditeur et développeur ustwo, Monument Valley (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 297 votes, VO, 139.9 Mo, ustwo™) s'était montré intriguant dès le départ. Sa réalisation semblait soignée et bien que peu d'éléments aient réellement été dévoilés, son gameplay paraissait original.
Depuis sa sortie jeudi dernier, nous avons pu nous faire une idée précise de ce qu'il est et de ce qu'il propose. Attention les yeux, une œuvre d'art est née.
Monument Valley est un jeu d'aventure qui met en scène Ida, une princesse silencieuse qui va explorer un monde étrange à la géométrie improbable. Le joueur dirige ce personnage qu'il va devoir aider à atteindre la porte de sortie de chaque niveau. Pour cela c'est très simple, il suffit de taper à l'endroit où on veut que l'héroïne se rende.
Seulement le chemin menant à la sortie est pavé d'obstacles à franchir et de mécanismes à activer. Chaque niveau contient des éléments d'architecture que le joueur peut manipuler afin de changer la composition des lieux. Ainsi par exemple, des roues permettent de faire pivoter des parties des structures afin d'ouvrir de nouveaux chemins. Il ne faut surtout pas se baser sur ce que l'on voit, car la perspective est trompeuse. Si vous connaissez le Triangle de Penrose, alors vous allez tout de suite comprendre ce dont il est question. Une configuration qui semble physiquement impossible se transformera bien vite en un chemin possible pour Ida.
Je ne dévoilerai pas plus d'éléments du gameplay afin que la surprise de la découverte reste entière.
La réalisation de Monument Valley est de l'ordre de l’œuvre d'art, et je pèse mes mots. Les graphismes sont à la fois simples et travaillés avec soin. Les animations des différents personnages sont fluides. Les décors sont beaux et plein de détails, animés ou pas. L'ambiance sonore est de toute beauté, relaxante et mystérieuse.
Le jeu présente néanmoins un défaut : sa durée de vie. Il ne comporte que dix niveaux, qu'on peut terminer en une heure ou deux. De plus il ne présente aucune réelle difficulté et seul le dernier tableau donnera un petit peu de fil à retordre. Cependant, bien que les niveaux soit peu nombreux, ils sont tous différents en termes de mécanismes et d'ambiance.
Conclusion :
Malgré une durée de vie trop courte, Monument Valley est une expérience que chaque joueur se doit de connaitre. L'évasion est totale pendant le temps nécessaire à parvenir au bout de l'histoire.
Le gameplay est original, bien que ne posant aucune réelle difficulté. L'ambiance relaxante et mystérieuse rendra cette courte parenthèse ludique absolument inoubliable.
Télécharger Monument Valley à 3,59 €