Test de Monument Valley 2 : retour du jeu prodigue
- Guillaume Gabriel
- Il y a 8 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Le premier opus avait fait grand bruit à son arrivée, faisant un véritable carton auprès des utilisateurs de par son concept mais également ses graphismes.
Monument Valley 2 (Jeu, iPhone et iPad, 554 Mo, iOS 9.0, ustwo Games) marque le retour d'un des meilleurs jeux disponibles sur nos téléphones... Alors nous l'avons testé !
Un concept détonnant
Outre le fait que le premier opus a séduit des milliers de joueurs, celui-ci a également quasi tout raflé sur son passage au niveau des récompenses : élu jeu de l'année 2014 par Apple lui-même, vainqueur du design Apple Award mais également Meilleur jeu mobile et Prix de l'Innovation à la GDC 2015 (Game Developper Conference) pour ne citer qu'eux...
Et pour cause, le jeu vous plonge dans un univers époustouflant dans lequel vous guidez Ida, une princesse, totalement silencieuse et mystérieuse, habillée de blanc. C'est celle-ci qu'il vous faudra emmener d'un point A à un point B au travers d'architectures impossibles, remplies de chemins cachés ou encore d'illusions d'optique.
Les niveaux passent, les énigmes s'enchaînent, les décors changent, mais l'engouement est toujours à son apogée tellement le jeu est bien pensé et casse-tête. Vous l'aurez compris, le premier Monument Valley m'a mis une claque que j'attaque ce second opus avec le même degré d'impatience qu'un gosse le matin de Noël...
Nouvelle cuvée, nouvelle claque ?
Premier gros changement anticipable, le changement des personnages au sein du jeu. Adieu princesse Ida, bonjour madame Ro et sa fille ! Il ne sera donc pas nécessaire d'avoir joué à la première version pour se plonger dans la seconde.
Le but de maman Ro n'est autre que de faire découvrir la vallée et ses environs à sa fille au travers d'une aventure toujours aussi envoutante. Magnifique, c'est le mot que j'utiliserais pour définir les niveaux qui se succèdent tels des tableaux d'oeuvres d'art, affichant à chaque fois un Rubik's Cube décomposé dans des architectures à rendre fou les plus sages d'entre nous.
Le but et concept du jeu n'ont pas changé, et pourquoi changeraient-ils ? Vous visiterez des palais, châteaux et paysages qui mettront en activité votre cerveau pour percevoir les chemins cachés, les murs, les portes ou encore les échelles.
trompe-l'oeil
De véritables labyrinthes s'offrent à vous, apportant des difficultés momentanées, car celles-ci ne durent pas vraiment longtemps mais sont intenses. Une fois la solution trouvée, vous vous direz à quel point vous avez pu être bête de ne pas avoir trouvé la solution tout de suite.
Au final, plus on avance, plus les parcours et énigmes sont des métaphores liées à la vie et à la relation entre la mère et la fille. Comment vous parler du jeu sans en dévoiler trop ? Je préfère m'arrêter là sur cette relation, et vous laisser découvrir la suite par vous-même.
Si nouveauté il y a, elle se joue au niveau de ces 2 personnages justement, puisqu'il est possible de les guider séparément ou ensemble, l'une dans un château, l'autre dans un palais. Au final, elles seront toutes les deux liées.
Mon avis
Je peux officiellement le déclarer aujourd'hui, je suis dingue de ce jeu, de ses scénarios et de ses paysages. Tout est magnifique, les cadres tout comme la musique qui les accompagne, la relation qui l'on découvre en avançant, les énigmes et les métaphores...
Mais si on se régale dans cette nouvelle aventure, elle reste néanmoins beaucoup trop courte et nous laisse sur notre fin. Espérons voir débarquer de nouvelles mises à jour pour prolonger l'expérience.
Bravo, ustwo !
Télécharger Monument Valley 2 à 5,49 €