Test de The Witcher Adventure Game pour iPad

the-witcher-ag ipa ipadLes fans de la série The Witcher surveillaient probablement l'arrivée du jeu de plateau qui s'en inspire et qui est annoncé depuis quelques temps. Il est désormais disponible mais ce qui nous intéresse ici, c'est la sortie de la version digitale, simplement dénommée The Witcher AG (Jeu, 4.5 étoiles - 3 votes, VO, 303.4 Mo, Game Center, CD Projekt RED S.A.).

Il n'est malheureusement disponible que pour iPad. Voilà qui est dommage car les grands écrans des derniers iPhone 6 auraient peut-être permis une adaptation pour ces smartphones.

 

 

the-witcher-ag ipa ipad


L'aventure se déroule dans le monde de The Witcher. Je ne connais personnellement pas bien la série, n'ayant joué qu'au premier épisode il y a bien des années déjà ! Mais je suppose que les noms des lieux, les monstres et surtout les personnages seront familiers aux fans. Quatre héros symboliques sont présents : Geralt de Rivia, le tueur de monstre, Triss Merigold, la sorcière, Yarpen Zigrin, le guerrier nain, et Dandelion, le barde. Leurs différences ne sont pas qu'esthétiques car chacun possède entre autres une compétence particulière.

Une partie se joue avec deux à quatre joueurs. Le but est d'accomplir des quêtes afin de gagner des points de victoire. Lorsque tout le monde a accomplit ses quêtes, celui qui a amassé le plus de points de victoire gagne. Simple ? Non pas du tout. Autant le dire tout de suite, les règles sont très complexes. Chaque personnage a la possibilité de réaliser deux actions par tour, à choisir parmi un éventail qui comprend des déplacements, des investigations, du développement, etc ... Les deux dernières sont l'occasion de tirer des cartes qui peuvent alors déclencher différents évènements ou rapporter certains types de ressources par exemple. Une fois qu'il a effectué ses deux actions, le joueur passe le tour au prochain.

Il n'est pas possible d'expliquer ici toutes les règles et ce n'est d'ailleurs pas le but de cet article. Mon avis personnel est qu'elles sont trop compliquées. Cela plaira aux fondus des jeux de stratégie mais le joueur lambda sera largué dès le départ et aura du mal à comprendre les mécanismes de base. Le gros inconvénient de The Witcher AG est qu'il n'est disponible qu'en anglais. Cela n'aurait pas été très grave s'il avait été plus simple ou s'il avait proposé des tutoriels dignes de ce nom.
 

the-witcher-ag ipa ipad


Le second inconvénient, si vous m'avez vu venir, est l'absence de tutoriel jouable. Il existe un ensemble de vidéos, plutôt bien faites d'ailleurs, qui expliquent les différents aspects du jeu. Malheureusement elles sont elles aussi en anglais et, comble de l'horreur pour nous autre francophones, elles ne sont pas sous-titrés, même pas en anglais. La seule aide qui reste est une liste des règles que je conseille fortement de lire plusieurs fois, même après avoir joué quelques parties, pour apprendre et comprendre petit à petit les mécanismes.

L'application pour iPad permet de jouer en solo contre trois autres personnages, contrôlés soit par l'ordinateur, soit par de vrais joueurs qui se passeront alors la tablette chacun à leur tour. Je pense que c'est de loin la façon la plus fun de jouer et aussi le meilleur moyen de mieux comprendre les règles. Il est également possible de jouer contre d'autres joueurs via internet. Par contre, vous serez limités aux possesseurs du jeu pour iOS. Le multijoueur n'est pas multiplateformes. Honnêtement, trouver d'autres joueurs de façon aléatoire est un exercice de patience. Et une fois la partie commencée, déconnexions involontaires et départs sauvages seront vos pires craintes.

Pour ne pas dire que du mal du jeu, je préciserai qu'il est pourvu d'une réalisation soignée, avec de beaux personnages, des cartes détaillés et globalement un niveau de finition plutôt impressionnant pour un jeu de plateau. D'autre part la complexité de ses règles le rend très profond. Il laisse cependant un peu trop de place au hasard et la chance sera souvent un allié plus fiable qu'une bonne stratégie.
 

the-witcher-ag ipa ipad


Conclusion :

Pour conclure, je dirai que The Witcher AG part d'excellentes matières premières : un univers bien développé, des personnages charismatiques et un ensemble de règles complexes d'une grande profondeur stratégique.

Malheureusement, rien n'est fait pour accueillir le novice (surtout non anglophone) de façon simple et graduelle. Le chemin de l'apprentissage est trop long et trop décourageant. De plus, même lorsqu'on commence à se familiariser avec les règles, seul le mode solo contre l'ordinateur ou des amis est agréable, le mode en ligne est trop fastidieux.

Il manque réellement un mode asynchrone, les règles et le déroulement des parties s'y prêtent pourtant parfaitement.
 

the-witcher-ag ipa ipad



Télécharger The Witcher AG à 5,49 €

 
The Witcher AG Jeu de plateau
 
Langue : Anglais
 
Prix
5,49 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
2,5 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
3,0 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus