Facebook veut publier directement les articles et inquiète la presse
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Les médias à travers le monde sont en ébullition, après un article du New York Times sur la dernière idée de Facebook : héberger directement certains articles de presse sur son site, pour éviter de voir ses utilisateurs quitter son réseau en utilisant leur navigateur web.
La compagnie de Mark Zuckerberg aurait déjà démarré les discussions à ce sujet, avec plusieurs médias de premier plan, comme le NYT ou Buzzfeed, mais l'idée ne semble pas plaire à tout le monde.
Le quotidien américain rapporte par exemple que Facebook a également essayé de négocier avec les Anglais du Guardian, mais ces derniers voient cette initiative d'un mauvais oeil.
En acceptant cette volonté de Facebook, les médias perdraient une partie de leur pouvoir, aussi bien sur la commercialisation et les publicités, que sur le profil de leurs lecteurs. Surtout que Facebook s'est montré très discret pour l'instant sur les modalités publicitaires.
Cette idée pourrait donc plaire aux utilisateurs, en rendant l'expérience plus fluide, mais Facebook devra se montrer prudent pour éviter d'aliéner les producteurs de contenus.