Don't Starve : le succès PC disponible sur iPad en Pocket Edition
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Fort de plus de 4 millions de téléchargements sur PC (d'après son éditeur), Don't Starve: Pocket Edition (Jeu, 5/5 - 2 votes, VO, 266.8 Mo, iOS 8.0+, Klei Entertainment) tente sa chance sur plateformes mobiles et, pour être plus précis, sur iPad.
Don't Starve est un jeu de survie avec collecte de ressources, fabrications d'objets et une réalisation totalement atypique.
L'ambiance graphique est d'ailleurs ce qui frappe le plus au premier abord. Elle est difficilement descriptible et la meilleure façon de l'appréhender est de jeter un oeil aux écrans un peu plus bas dans cet article. L'environnement qui en résulte est à la fois loufoque et inquiétant mais également drôle et léger. Le mélange est détonnant.
Vous allez incarner tout d'abord un savant téléporté dans un monde inconnu à la suite d'une expérience qui tourne mal. Un étrange personnage vous donnera un unique conseil : ne mourrez pas de faim. A partir de là, il faudra vous débrouiller tout seul. Le jeu ne propose aucun tutoriel ni aucun guide. Les chances que vous mourriez dès la première nuit sont plutôt élevées. Mais à force d'erreurs, vous apprendrez ce qu'il convient de faire pour survivre dans les premiers temps.
A votre disposition se trouvent toutes sortes de ressources : branches, fleurs, baies, herbes, etc ... En les collectant vous apprendrez à construire une hache pour couper les arbres puis une pioche pour casser les pierres. Le plus important sera de trouver de la nourriture et de quoi faire du feu pour ne pas vous retrouver dans l'obscurité la plus totale une fois la nuit venue.
Don't Starve s'apprend à la dure, échec après échec. Mais heureusement, le monde est généré de façon aléatoire, de sorte que chaque nouvelle tentative sera légèrement différente de la précédente. Et vous apprendrez à survivre chaque fois plus longtemps. Le jeu propose de nombreuses options pour personnaliser la façon dont le monde est généré. Vous pourrez décider entre autres du rythme des saisons ou encore de la rareté des ressources.
Il y a énormément de choses à découvrir par vous-même, de la fabrication d'objets élémentaires aux lieux et évènements qui façonnent le monde inconnu où vous êtes. Un petit conseil : ne cherchez pas trop vite des informations sur internet car vous passeriez ainsi à côté du plus grand intérêt du jeu.
Une petite remarque avant de terminer : le jeu est instable sur iPad 4 où il plante souvent. Je vous suggère un appareil plus puissant ou d'attendre une mise à jour qui le rendra plus fiable.
Télécharger Don't Starve: Pocket Edition à 4,99 €