L'e-carnet de correspondance généralisé en 2016 ?

radios-france ipa iphone ipadL'Éducation Nationale devrait faire un bond technologique au cours des prochains mois : le carnet de correspondance éducatif va enfin passer au numérique.

En effet, le Ministère a confirmé que cinq académies effectueront des tests dès cette rentrée scolaire, avec l'objectif de généraliser cette méthode dès 2016.


Il s’agira d’un téléservice baptisé "Vie scolaire", qui permettra aux établissements scolaires de pouvoir mieux communiquer avec les parents de leurs élèves, qu'il s'agisse d'un retard en cours ou du moindre accro dans la scolarité.

En plus, cela signifie que les enseignants, les chefs d’établissement, les assistants d’éducation ainsi que les "personnels habilités" auront accès à toutes sortes d'informations, comme les punitions, retenues, exclusions, avertissements, blâmes, mesures de responsabilisation, de prévention ou d’accompagnement.

Précision importante, le système papier traditionnel ne sera pas totalement abandonné, mais continuera d'évoluer en parallèle, pour ne pas exclure les parents non technophiles. Faire l'école buissonnière va devenir de plus en plus compliqué.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. Dark Angel - iPad

17/08/2015 à 18h30 :

Je suis heureux d'avoir passé mon bac cette année x) À quand un iCarnet ?

13. gbbin - iPhone

16/08/2015 à 21h46 :

@Cedric - iPhone premium
De toute évidence nous n'avons pas le droit de "tout" faire: ( sécher les cours, ne pas manger à la cantine sans prévenir...) Je trouve juste que ce logiciel là ( qui se nomme Pronote) est très voir trop poussé à mon goût et rien n'est caché aux parents qui connaissent nos moindres faits et gestes... Je ne sais pas quel âge tu as @Cedric mais tu ne peux pas me dire que lorsque tu était au collège/lycée, tu n'aimais pas faire des choses interdites ? Cela fait parti du développement du jeune ! S'amuser avec ses amis, cacher ou pas des notes , vouloir sortir le midi pour aller manger chez un ami (quoi de bien méchant ?). De plus le comportement des professeurs vis-à-vis de ce logiciel est pour le moins problématique: ils ne rendent plus les copies et font le remarques aux élèves via le logiciel sans même le dire en face !!!(bonjour les surprises dans le bulletin quand aucune remarque n'a été faite pendant le trimestre...) Juste que ce logiciel doit exister mais doit être plus restrictionné pour laisser plus de liberté à l'élève et qu'il ne se sente pas aussi "espionné" que cela ce qui est assez stressant...

12. ArtoxVX - iPad

16/08/2015 à 20h25 :

Ouais en gros c'est l'ENT genre pronote, scolinfo etc... Nos parents ont accès à absolument tout depuis un seul site...

11. val - iPhone premium

16/08/2015 à 16h53 :

Sa doit faire 5 ans que sa existe dans mon ecole

10. Cedric - iPhone premium

16/08/2015 à 16h26 :

@gbbin - iPhone
Heuuu. Comment dire...
Soit l'école à bien changée, soit à ce que je lis, les enfants ont le droit à tout maintenant et ce fameux carnet électronique ça leur pourrir la vie...
Il faut arrêter, heureusement que les parents sont prévenus des retards, des heures de cours séchées, et du fait que tu ne vas pas à la cantine (ils la payent pour ta gouverne)...
Je ne vois pas en quoi "intrusif" est le mot juste. Je pense plutôt que ça remet les choses en places. Et vu tout ce qu'on voit, je me dis que ce n'est pas plus mal.

9. Pseudo sans nom. - iPad premium

16/08/2015 à 13h20 :

@gbbin - iPhone
Exactement même système dans mon collège auparavant... Ça allais tellement loin que au final les profs ne donnaient plus les copies et disaient d'aller voir sur internet pour voir la note .. Allez comprendre les parents avaient la note sous la main avant nous et cerise sur le gâteau avec tout ça il est impossible de cacher la moindre note, retard, mot (etc) sans que ça leur passe devant le nez !

8. Junikii - iPhone

16/08/2015 à 00h25 :

@gbbin - iPhone

On a pareil mais pas pour les absences, juste les notes.

7. Junikii - iPhone

16/08/2015 à 00h24 :

@Bø - iPhone premium

Pareil, ça a l'air d'être de la merd*. Olol Wi madam mon mot il ay signer. Alors que le gosse aura confirmé la signature de l'avertissement sans que ce soir vrai. '-'

6. gbbin - iPhone

16/08/2015 à 00h20 :

Je suis lycéen et ce système a été mis en place quand j'était au collège ... Cela fait 4 ans qu'un logiciel de ce type existe et franchement c'est extrêmement intrusif... Pas une note échappe aux parents pas un retard (même de 5 minutes qui est immédiatement notifié sur le smartphone des parents...) même si on rate un repas à la cantine, l'info est disponible immédiatement !!! Oui on doit vivre avec la technologie mais certaines des fonctions de ce logiciel devraient être restrictionnées... Évidement les parents sont friands de ce logiciel mais à partir du moment ou ils connaissent mes notes avant moi....ça devient grave quand même...

5. Mrwinny - iPhone

15/08/2015 à 23h29 :

Voilà une très bonne chose..::

4. Arthur.fbr - iPhone

15/08/2015 à 23h04 :

L'académie de strasbourg a déjà mis ça en place il y a quelques années et depuis l'appel, les notes, les retards et absences ce font sur un site internet et les parents comme les profs y ont accès.
Il y a également un service de mail entre élèves, profs et parents.

3. Titu 🏮 - iPhone premium

15/08/2015 à 21h41 :

Ça existe depuis 3/4 ans, plus rien n'est numérique pour ce qui est des bulletins et des punitions, des retards et des absences

2. Bø - iPhone premium

15/08/2015 à 20h51 :

Euh c'est quoi les 5 académies qui vont le tester ? J'espère que c'est pas la mienne..

1. Duke - iPhone premium

15/08/2015 à 19h50 :

Content de n'avoir pas connu ça à mon époque...😁

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus