Un iPhone 4s du 13 novembre encore bloqué ?

pray-for-paris ipa iphone ipadLa presse, dont iPhoneSoft, s'est étonné d'un projet de loi proposé par hier Eric Ciotti, député du parti des Républicains. Il menaçait Apple d'interdiction de vente en France, en cas de non-coopération avec les autorités françaises dans des affaires terroristes.

Face à la polémique, il a décidé de préciser son propos. Et si l'interdiction des iPhones semble toujours envisageable, il donne aussi une information importante concernant les derniers attentats commis en France :

"Nous le savons, les téléphones mobiles et internet sont devenus des vecteurs systématiques tant pour le recrutement des terroristes que pour la préparation des actes de terrorisme. Ils constituent désormais des éléments déterminants dans toute enquête pénale en lien avec le terrorisme ou la criminalité organisée.

Or, les services d’investigation sont régulièrement dans l’incapacité d’accéder aux informations contenues dans certains téléphones, illisibles sans la coopération des constructeurs. C’est par exemple le cas d’un iPhone 4S, saisi dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre. Récemment, le procureur de la République de Paris déclarait, à ce sujet, que “notre justice est aveugle face au terrorisme” du fait de ce manque de coopération.

Le problème ne se limite pas aux téléphones portables et encore moins à l’iPhone, la liste des produits et services concernés est longue et s’agrandit régulièrement. WhatsApp, Google, Microsoft, Facebook, Twitter sont autant d’entreprises susceptibles d’être appelées à coopérer demain dans le cadre d’une enquête.

Ce constat dressé, il nous faut apporter une réponse juridique, comme l’a dit le nouveau Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, hier, en réponse à ma proposition. C’est dans le but d’apporter cette réponse que j’ai déposé un amendement visant à contraindre les entreprises à coopérer avec la justice française, sous peine de sanctions pouvant aller de la simple amende à une interdiction pour l’entreprise de commercialiser ses produits ou services en France.

Non, je ne souhaite pas interdire purement et simplement l’iPhone comme j’ai pu le lire un peu partout. Ce que je veux c’est dire aux géants du web et des nouvelles technologies que leurs règles ne sont pas et ne seront jamais supérieures aux intérêts de notre Nation, que leurs intérêts financiers ne prévaudront jamais sur la sécurité des Français. Oui, les entreprises qui refusent de se soumettre aux lois de République doivent être sanctionnées, qui pourrait accepter qu’il en soit autrement ?

Ce débat est trop grave pour être caricaturé et faire l’objet d’une désinformation du grand public."

Il devrait bien y avoir une solution, pour qu'Apple "libère" complètement les iPhones des terroristes morts ou capturés, sans pour autant remettre en cause la sécurité de tous les iPhones vendus. Car il est plus qu'étonnant qu'un des smartphones des terroristes du 13 novembre n'ait pas encore livré tous ses secrets.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. UNBRE4KABL3 - iPhone

04/03/2016 à 00h14 :

@Antho apple - iPad

Pour ce qui et du pays qui brûle, il peut de taire en effet même si c'est bien sûr à ne pas prendre au pied de la lettre, mais il a raison.
Notre gouvernement ne fait pas le nécessaire pour que la sécurité soit là, soit constante et vraiment efficace, il y a eu un gros relâchement et les contrôles étaient plus que mauvais, d'où la malencontreuse attaque presque trop facile des terroristes, aujourd'hui c'est facile d'aller dans la rue et avoir un pistolet sur soit, mais c'est plus difficile d'empêcher ça, surtout quand rien n'est fait.
Il préfère crier au scandale avec des téléphones impossibles à décrypté, oui c'est chiant quand il y des problèmes comme là par exemple, mais tout les avis sont bon à prendre, car je sais que j'ai raison mais que vos avis également le seront, car c'est un peu le bordel en ce moment et tout les avis sont bon à prendre.

8. Pierpol - iPhone premium

03/03/2016 à 22h54 :

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1785–1788

7. Antho apple - iPad

03/03/2016 à 20h10 :

@Wilson - iPhone premium
Te rends-tu compte de ce que tu viens de dire ?

6. breiz29 - iPhone

03/03/2016 à 16h40 :

@Wilson - iPhone premium
Tu devrais avoir honte de ta connerie que tu étales comme de la confiture !

5. Wilson - iPhone premium

03/03/2016 à 16h05 :

En gros si y'a des attentats c'est en parties à cause des iPhones bloqué et non parce qu'on à un gouvernement pathétique qui ne se gêne pas d'envoyer des bombes ou Renault place des actions. Que mon pays brûle svp j'ai honte !

4. Yoxiga - iPhone

03/03/2016 à 14h53 :

@tourdetour - iPhone premium
+ 1 😉

3. romain10150 - iPhone

03/03/2016 à 12h18 :

@tourdetour - iPhone premium
Bien dit 👍🏼💪🏻

2. tourdetour - iPhone premium

03/03/2016 à 12h02 :

Les entreprises qui PEUVENT coopérer DOIVENT coopérer. Facebook peut lire tout les messages de tout les utilisateurs sans aucun problème. Mais on ne va pas demander à un constructeur de disque dur de décrypter des informations cryptés sur son disque sous prétexte qu'il pourrait contenir des informations importantes, c'est impossible. Apple ne peut pas accéder aux données. Ils pourraient seulement en abusant de leurs certificats auquels l'iPhone fait confiance pour créer un systeme d'exploitation non verrouillé qu'ils injecteraient dessus. Mais cela petmetterait de déverrouiller n'importe quel iPhone ce qui ne petmetterait plus d'y accorder une quelquonque confiance.

1. JM - iPhone

03/03/2016 à 11h22 :

En tous cas bonne pub pour l'iPhone car j'ai pas encore lu dans les News qu'on était bloqué face à un Samsung ou autre...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus