En France, seuls "15 % des téléphones portables" sont recyclés
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Si vous avez un ou plusieurs vieux téléphones portables qui traînent dans un tiroir, vous n'êtes absolument pas le seul.
Des sénateurs français viennent de rendre un rapport à ce sujet et nos compatriotes seraient bien inspirés de s'intéresser plus au recyclage de leurs mobiles.
"La collecte des téléphones portables usagés (...) reste largement insuffisante par rapport au gisement disponible. (...) On ne collecte qu'environ 15% des téléphones portables mis sur le marché."
Cette collecte très limitée des portables usagés "peut s'expliquer par l'information lacunaire fournie au consommateur, par des freins psychologiques au geste de tri" et par l'absence de contrôle du respect par les opérateurs de leurs obligations de reprise des téléphones usagés.
Surtout que le rapport rappelle que le recyclage de tels appareils peut aussi être intéressant d'un point de vue économique, puisqu'une tonne de cartes électroniques récupérées sur ces équipements "peut comprendre jusqu'à 1 kg d'or, 5 kg d'argent, 9 kg de tantale et 250 kg de cuivre".
Le rapport s'attaque également aux constructeurs et "la conception des téléphones délibérément défavorable au recyclage et au réemploi", en citant notamment "la quasi-impossibilité de remplacer les batteries intégrées" aux téléphones, les vis non standard, le collage ou le soudage de certains éléments" comme le rapporte le Parisien.
Que faîtes-vous de vos anciens iPhone, quand vous ne les revendez pas ?