09:57

MonPetitGazon : les astuces pour bien débuter ?

monpetitgazon ipa ipad iphoneCette semaine, nous avons décidé de vous présenter l'excellente application MonPetitGazon (App, iPhone et iPad, v2.0.36, 4/5, VO, 53 Mo, iOS 9.0, FANTALEAGUE) qui devrait plaire aux fanatiques de football.
 
Ce jeu se base sur le concept de Fantasy League : vous créez une ligue avec vos amis (4 à 10 joueurs), les différents joueurs enchérissent sur des joueurs présents dans le championnat choisi (Ligue 1, Liga ou Premier League) puis affrontent chaque semaine un nouvel adversaire.

Le gros plus, c'est que le réel influe sur le virtuel : si vous avez réussi à mettre la main sur Cavani et qu'il met un doublé lors de son match du week-end, vous serez gratifié de 2 buts dans votre match sur l'application.  

 

Comment bien débuter sur MonPetitGazon ?

Bien que simple à comprendre, le jeu MonPetitGazon regorge de règles et d'astuces qui peuvent vous aider à faire la différence durant vos matchs. Vous avez une attaque de feu mais une défense en carton ? On vous explique quelle formation choisir.

Si vous avez commencé à jouer, vous avez sans doute pu noter la présence de jokers. Mais quand les mettre en place ? 

Également, une grande incidence durant vos matchs, c'est la possibilité de marquer des buts virtuels (les buts étant marqués par les joueurs lors des vraies rencontres se nomment buts réels) : selon la note de vos joueurs à la fin de la journée, il sera possible que l'un ou plusieurs de vos titulaires marquent un but s'ils ont une bonne note. Mais comment ça marche exactement ? On vous explique tout sur cet article ! 

Le mercato

La première grosse étape n'est autre que le mercato, chaque participant doit constituer son équipe avec 500M€ : la première règle, c'est qu'un joueur ne peut appartenir qu'à l'un d'entre vous. 

Il vous faudra un minimum de 18 joueurs (2 goals, 6 défenseurs, 6 milieux et 4 attaquants) et il faut retenir qu'un joueur est attribué au participant qui fait l'enchère la plus haute mais on découvre les enchères des autres seulement quand tout le monde les a saisies, à la fin d'un tour de mercato (= enchères à l'aveugle, ça pique). En cas d'égalité entre 2 enchères sur un joueur, le participant ayant validé ses enchères en 1er l'emporte.

Si vous êtes nombreux dans la ligue, n'essayez pas d'arracher tous les plus gros joueurs (il sera impossible d'avoir Neymar et Cavani dans la même équipe par exemple), vous n'aurez plus de budget pour vous constituer une équipe équilibrée. Essayez d'enchérir sur celui qui vous plaît le plus, et qui performe le plus, tout en essayant de signer de joueurs un peu moins sous les projecteurs mais qui enchaîne les bonnes performances (le site MPG Stats est votre ami). 

Pour votre gardien, essayez de prendre un gardien tout le temps titulaire et qui est souvent sollicité pour que sa note soit bonne en fin de journée. Essayez également de parier sur des joueurs offensifs qui ne sont pas forcément au bon poste dans le jeu (Di Maria et Draxler sont attaquants dans la vraie vie, mais sont considérés comme étant des milieux dans le jeu, ce qui vous apporte une force de frappe supplémentaire) mais également sur les tireurs de coups-francs et pénaltys. 

Pas de panique, vous aurez le temps pour vous constituer une équipe plus ou moins potable, puisque 3 tours d'enchères vous seront proposés. 

les notes et buts virtuels

Revenons donc sur les buts virtuels qui sont marqués par les joueurs ayant eu une bonne note calculée suivant leurs performances à la fin de la journée de championnat. L'algorithme de MonPetitGazon récupère les performances/statistiques de chaque match et chaque joueur puis assigne une note sur 10. Vous pouvez retrouver le détail de l'algo à cette adresse

Chaque joueur aligné obtenient alors une note qui lui sert à 'défier' les lignes adverses : un défenseur va affronter l'attaque adverse puis le milieu puis la défense et arrive face au goal. Un milieu va affronter le milieu puis la défense puis le goal. Un attaquant : la défense puis le goal. Quand il passe la 1ère ligne, le joueur réalise un bel effort et voit sa note diminuer de 1 point (juste pour le calcul de son éventuel but MPG); puis de -0,5 pour chaque ligne suivante. Si sa note est toujours supérieure quand il arrive face au goal, il marque alors un but virtuel.

Ce récapitulatif sur les notes aura son important dans la suite de cet article. 

les formations

C'est la partie intéressante du jeu, qui aura tout de même une incidence sur vos scores du week-end : selon l'effectif que vous avez, vous pourrez choisir entre la formation 3-4-3 ou 5-3-2 (ou tout simplement alterner entre les deux si jamais vous avez un effectif plus que complet). 

Vous possédez des attaquants de feu mais une défense un peu plus fragile ? Privilégiez le 3-4-3 qui sera la formation la plus propice pour vous faire gagner.

Vous n'avez pas réussi à mettre la main sur une belle attaque mais le reste de votre effectif est bon ? Choisissez alors le 5-3-2 qui pourra vous aider à marquer des buts virtuels : en mettant 5 défenseurs, votre défense obtient un bonus de 1 point à sa note finale, ce qui peut se révéler intéressant puisque ces derniers seront susceptibles de vaincre les lignes adverses et vous marquez de précieux buts. 

Si, comme dit plus haut, vous pouvez vous permettre d'alterner les deux formations, choisissez le 3-4-3 à l'extérieur puis le 5-3-2 à domicile. Pourquoi un tel choix ? Car il faut savoir que lorsque vous jouez à l'extérieur, et qu'un de vos joueurs réussit à se retrouver face au gardien adverse et qu'ils ont la même note, le gardien sera privilégié par le public et repoussera vos offensives. 

Il est ainsi plus logique de privilégier la technique de la formation 5-3-2 face à un gardien que ne sera pas avantagé. 

les bonus

  • Zahia : Vos titulaires augmentent leur notes de 0,5. À utiliser à l'extérieur, combiné avec la formation 5-3-2. 
  • Tonton Médecine : +1 à un joueur. À appliquer sur un attaquant qui ne marque pas souvent ou un milieu qui fait de nombreuses passes décisives pour lui faire marquer un but virtuel
  • La valise à Nanard : -1 but à votre adversaire. Face à un concurrent direct. 
  • Suarez : -1 au gardien adverse. À utiliser à domicile. 

Vous voilà ainsi avec quelques connaissances non-négligeables pour vous emparer des premières places du championnat. 

Télécharger gratuitement MonPetitGazon



monpetitgazon ipa ipad iphone

auteur A propos de l'auteur : Guillaume

Jeune passionné de nouvelles technologies, Guillaume est tombé tout petit dans le monde Apple. Au fil de sa carrière professionnelle, il s'est spécialisé dans le marketing mobile.

Il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2016.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : guillaume(at)iphonesoft.fr

5 Commentaires

5. Guillaume (rédacteur)

18/02/2018 à 17h16 :

@chriiis78 - iPhone :
Hello, pour répondre à ton commentaire, tout ce que je fais, je le fais par passion pour Apple et ses produits, tout en essayant d'écrire sur ce qui me plaît, et donc plus particulièrement les jeux vidéo, les applications et les concepts autour des appareils.

Les articles sur MPG ne sont pas sponsorisés, comme tu l'as dis, on le précise lorsque c'est le cas (je pense que le blog a toujours été plus ou moins transparent là-dessus). Alors oui, on essaye de diversifier notre ligne éditoriale car l'actualité des appareils, des jeux et des apps nous permet de le faire. Mais est-ce que la passion doit être remise en cause ? Je ne pense pas...

4. Guillaume (rédacteur)

18/02/2018 à 17h13 :

@ptitpain - iPhone :
En cas d'article sponsorisé, on le précise. J'ai rédigé ces deux articles par pur plaisir de présenter une application que j'aime et que j'utilise beaucoup auprès de la communauté.

3. Guillaume (rédacteur)

18/02/2018 à 17h12 :

@iSoft le vomi - iPhone :
Les commentaires sont encore là :)
Arrêtez de crier au sponsorisé à chaque fois qu'on présente un coup de coeur, ce n'est absolument pas le cas. En cas d'article sponsorisé, on le précise en bas d'article.

Personnellement, j'adore MPG et je voulais juste le faire connaitre à un plus grand nombre : vu que le premier article a bien marché, on a décidé de donner suite en publiant des astuces, que j'aurais aimé connaître lorsque j'ai commencé.

2. Titan - iPhone

17/02/2018 à 19h38 :

@iSoft le vomis - iPhone
Apparement tu a l’air d’apprécier grandement Isoft

1. ptitpain - iPhone

17/02/2018 à 18h32 :

Et le chèque, il est beau j’espère ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus