Ecrans OLED : dangereux pour les yeux des utilisateurs ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Ce n'est pas vraiment une surprise, les smartphones font l'objet de plus en plus d'études sur leur importance à nuire à notre santé et à notre sommeil.
Cela est dû en grande partie aux écrans et sa lumière qui provoque un dérèglement et qui fait croire à notre cerveau, en cas d'utilisation le soir, que la nuit est passée.
Ces lumières bleues sont donc la principale cause de nos insomnies et des troubles de la concentration...
les Écrans OLED, dangereux pour les yeux des utilisateurs ?
Mais récemment, une nouvelle étude vient chambouler tout ça, classant les écrans LCD comme étant nuisible mais sans "réels dangers" tandis que les écrans OLED, eux, seraient dangereux. L’iPhone X en est équipé.
C'est une analyse qu'ont faits des chercheurs de l’Université de Toledo, appuyant sur le fait que la lumière bleue de ces écrans provoquerait une « dégénérescence maculaire en "saturant" la vision ».
Cette pathologie, très fréquente auprès des personnes de plus de 50 ans, débarquerait donc chez les plus jeunes suite à une utilisation de nos smartphones et tablettes.
La lumière bleue entraînerait une réaction chimique générant des molécules toxiques endommageant les cellules photoréceptrices de la rétine
Comment éviter de s’abîmer les yeux ?
Pour contrer ce constat, il faudrait donc revenir vers des écrans LCD ou porter des lunettes anti-lumière bleue... Ou penser à activer Night Shift en permanence !