Lumière bleue : qui est le plus dangereux entre OLED et LCD ?

Actu AppleUne nouvelle fois, le débat reprend, et ce, pour le bien des utilisateurs d'appareils électroniques comportant un écran : qui de l'OLED et du LCD dégage la plus nocive des lumières bleues ?

Si, à date, il est difficile d'observer les réelles répercussions de cette dernière, on observe néanmoins l'apparition de maladies et problèmes suite à un usage trop intensif des smartphones.

iphonexs apple

Lumière bleue : qui est le plus dangereux entre OLED et LCD ?

Cet été, nous écrivions un article sur le sujet en annonçant que les écrans OLED étaient plus nocifs que les LCD, mais est-ce vraiment le cas ? Une nouvelle étude, sortie récemment, vient démontrer le contraire et ainsi prendre à contre-pied les nombreuses déclarations.

Des chercheurs de l'Université Tsing-Hua de Taiwan indiquent une différence minime de lumière à même température de couleur. Ils ont ainsi fait la comparaison entre l'iPhone 7 (LCD) et l'iPhone XS Max (OLED).

Ils ont ainsi mesuré le temps écoulé avant inflammation de la rétine suite à une exposition aux écrans : 288 secondes pour l’iPhone 7 contre 346 secondes pour l'iPhone XS Max. 

Le second critère n'est autre que la sensibilité de la mélatonine exprimée en pourcentage (100% étant une exposition à une lumière bleue pure). Là encore, l’iPhone 7 atteint 24,6% contre 20,1% du côté de son petit frère.

On vous rappelle que Night Shift permet de diminuer cette fameuse lumière bleue.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. PetitRobert - iPhone premium

04/10/2018 à 15h27 :

Est-ce que l‘écran True Tone a une influence sur la lumière bleue ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus