Lumière bleue : qui est le plus dangereux entre OLED et LCD ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Une nouvelle fois, le débat reprend, et ce, pour le bien des utilisateurs d'appareils électroniques comportant un écran : qui de l'OLED et du LCD dégage la plus nocive des lumières bleues ?
Si, à date, il est difficile d'observer les réelles répercussions de cette dernière, on observe néanmoins l'apparition de maladies et problèmes suite à un usage trop intensif des smartphones.
Lumière bleue : qui est le plus dangereux entre OLED et LCD ?
Cet été, nous écrivions un article sur le sujet en annonçant que les écrans OLED étaient plus nocifs que les LCD, mais est-ce vraiment le cas ? Une nouvelle étude, sortie récemment, vient démontrer le contraire et ainsi prendre à contre-pied les nombreuses déclarations.
Des chercheurs de l'Université Tsing-Hua de Taiwan indiquent une différence minime de lumière à même température de couleur. Ils ont ainsi fait la comparaison entre l'iPhone 7 (LCD) et l'iPhone XS Max (OLED).
Ils ont ainsi mesuré le temps écoulé avant inflammation de la rétine suite à une exposition aux écrans : 288 secondes pour l’iPhone 7 contre 346 secondes pour l'iPhone XS Max.
Le second critère n'est autre que la sensibilité de la mélatonine exprimée en pourcentage (100% étant une exposition à une lumière bleue pure). Là encore, l’iPhone 7 atteint 24,6% contre 20,1% du côté de son petit frère.
On vous rappelle que Night Shift permet de diminuer cette fameuse lumière bleue.
Source