iOS 13 et iPadOS 13 en version finale le 20 septembre ?
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Selon les toutes dernières informations, iOS 13 devrait être livré en version finale le 20 septembre, soit dix jours après la conférence organisée par Apple calée au 10 septembre. Elle sera accompagnée d’iPadOS 13 pour les iPad, et arrivera avant les iPhone 11 et iPhone 11 Pro.
Trois iPhone 11 sous iOS 13.1 et en vente le 27 septembre
Selon Apple Insider, les trois nouveaux iPhone 2019 arriveront directement avec iOS 13.1 que l’on a pu tester en bêta et dont la seconde est arrivée mercredi. La nouvelle gamme pourrait être commercialisée le 27 septembre, et non le 20 comme imaginé jusqu’ici.
La fin de la bêta d’iOS 13 et d’iPadOS 13
Lors de la WWDC 19, sa conférence à destination des développeurs, la firme de Cupertino avait présenté les principales nouveautés d'iOS 13, ainsi que d’iPadOS 13, une première. Derrière, huit bêtas développeurs se sont succédées, avec 5 bêtas publiques, avant qu’iOS 13.1 ne sorte la semaine dernière, elle aussi en bêta. Apple semble avoir arrêté les bêtas d’iOS 13 et pourrait sortir une ou deux dernières mises à jour pour iOS 13.1. La version Gold Master d'iOS 13 est donc proche, et devrait arriver le 10 septembre.
iOS 13 : les principales nouveautés
Plus de 200 nouveautés ont été réalisées par Apple dans iOS 13, voici un rappel des principales évolutions notables apportées par les ingénieurs de la pomme :
- Un mode sombre géré par le système pour un affichage de nuit, une économie d’énergie sur les modèles OLED et aussi pour plaire aux utilisateurs.
- Le téléchargement d'app sans limite. Avant iOS 13, on ne pouvait pas télécharger une application dont le pods était supérieur à 150 Mo en mode cellulaire (3G/4G). Désormais, la limite est optionnelle et passe à 200 mo. On peut faire sans si besoin
- Le support des manettes PS4 et Xbox One dans tous les jeux compatibles MFI
- Le support des souris et trackpad Apple dans tout iOS 13
- Voice Control dans iOS 13 permet de tout piloter à la voix, sur iOS, iPadOS et MacOS.
- Apple Plans : une refonte pour le moment réservée aux USA avec un mode en réalité augmentée
- Un clavier en gestes qui permet d’écrire en traçant du doigt, comme SwiftKey
- De nouveaux gestes permettent de copier, coller, annuler plus facilement
- L'application iMessage permet de partager son profil avec nom et photo
- La réalité augmentée avec ARKit passe en 3.0 avec notamment l’inclusion d’objet 3D et de nouvelles possibilités
- L'application Photos est plus claire, plus intelligente et propose ainsi une meilleure navigation. En outre, la retouche photo progresse grandement avec un éditeur complet et puissant. Les vidéos peuvent être retouchées également.
- L'application Rappel est refondue avec une nouvelle organisation et plus d’IA
- L'application Fichiers est désormais compatible avec les stockage externes comme les disques durs, les appareils photos, les clés usb, etc.
- Gestion des abonnements. Lors de la suppression d'une application, iOS 13 demande à l'utilisateur s'il souhaite également stopper l'abonnement lié..
- Gestion de la vie privée. Avec iOS 13, les utilisateurs pourront mieux contrôler la géolocalisation avec des popups affichant le tracking fait par l’app en question sur une carte
- Safari : le navigateur permet de ne pas être ciblé par la publicité et propose des options plus claires pour accéder à une version ordinateur d’un site par exemple. De plus, un gestionnaire de téléchargement est arrivé.
- Mail : le client mail permet de formater ses emails plus facilement avec une barre dédiée : gras, italique, taille, etc.
- Partage audio : il est possible de diffuser de la musique sur deux paires de Airpods ou Powerbeats Pro
- Amélioration du NFC. Avec iOS 13, Apple lève de nombreuses restrictions. Le système d’Apple va pouvoir scanner les passeports électroniques, et transmettre des données aux tags NFC.
- Carplay : le mode voiture s'offre une refonte avec une nouvelle interface et un mode clair
iPadOS 13 dédié à l'iPad
Le système d'exploitation dédié aux tablettes d’Apple, iPadOS est désormais séparé d'iOS, et introduit d’autres nouveautés spécifiques en plus de celles livrées apportées par iOS 13 :
- Un écran d'accueil comme macOS. Des fenêtres et des onglets pour gérer les apps ouvertes.
- Des widgets. L'iPadOS intègre aussi des widgets à son écran d'accueil, comme ceux qui ont été supprimés sur MacOS Catalina. Météo, calendrier, raccourcis, ...
- Un nouveau multitâche. iPadOS améliore le lancement de plusieurs applications, avec les fenêtres flottantes mais aussi la possibilité d'ouvrir deux fois une même application.
- Une nouvelle fonction Sidecar. Comme Duet Display ou Luna Display, Sidecar permet d’étendre le bureau d’un Mac sur l’iPad en tant que second écran.
iOS 13 : date de sortie
Vous le savez, Apple a pour habitude de livrer une nouvelle version majeure d'iOS chaque année, aux alentours de la rentrée scolaire. A chaque fois, la nouvelle mouture du système est présentée en avant-première lors de la WWDC en Californie. Entre la sortie de la version finale pour le grand public et la présentation en juin, Apple propose plusieurs versions bêtas.
C'est ensuite le keynote de septembre qui permet d'avoir accès à la version Gold Master puis à la version finale. Cette année, Apple tient son keynote le 10 septembre pour les nouveaux iPhone 11. Rendez-vous à 19 heures, heure de Paris pour suivre avec nous la conférence, et confirmer qu'iOS 13 en version finale sortira bien le 20 septembre. Ensuite, iOS 13.1 qui sera d'office sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max est prévue pour le 27 septembre.
Vous attendez iOS 13 ou iPadOS 13 pour quelle raison principalement ?