Apple présente iPadOS 13, son nouveau système d'exploitation
- Enzo Valvasori
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Nous venons d’assister à la présentation de iPadOS 13, le nouveau système d'exploitation d'Apple dédié aux iPad, lors du keynote d’Apple du 3 juin 2019, à l’occasion de la WWDC 2019, évènement annuel très attendu par les développeurs et fans de la Pomme.
Durant la conférence d’ouverture, nous avons eu l'honneur de découvrir le nouvel iOS 13 qui a l'air tout aussi surprenant ! Et si vous voulez tout savoir, lisez notre article avec 200 nouveautés iOS 13.
Les nouveautés d'iPadOS 13
iPadOS : des widgets sur l'écran d'accueil
Il sera désormais possible d'afficher vos différents widgets directement sur votre écran d'accueil !
C'est une fonctionnalité assez pratique puisqu'elle permet d'utiliser une partie de l'écran qui n'était pas réellement occupé auparavant !
Multi-tâche sur iPadOS
Le mutlitâche est certainement le plus gros atout de ce nouvel iPadOS, il va permettre de faciliter l'utilisation de plusieurs applications à la fois.
Par exemple, vous pourrez ouvrir une application en fenêtré sur votre écran d'accueil ou dans une application et switcher d'apps en faisant glisser la barre d'accueil de la fenêtre réduite. Cela fonctionne en mode SplitView et SlideOver.
Dark Mode sur iPadOS
Le mode sombre n'est pas réservé à l'iOS 13 mais arrive aussi sur iPadOS 13. Logique, la base du code est la même et l'effet de ce dark mode est garanti !
Vue des fenêtres ouvertes : exposé
Comme sur un mac, vous allez désormais pouvoir afficher la vue de toutes vos fenêtres dans le multi-tâche, ce qui signifie que vous allez pouvoir switcher entre vos différentes fenêtres safari, ou notes en quelques secondes. On appelle cela Exposé.
Fichiers sur iPadOS : le Finder !
L'application Fichier a droit a une nette amélioration, vous pourrez désormais afficher vos fichiers avec la vue colonne, la plus pratique d'utilisation pour chercher dans l'arborescence de vos dossiers. Comme sur le Finder du Mac.
Il sera désormais possible de partager des dossiers à d'autres utilisateurs, comme on peut le faire avec d'autres services de Cloud.
Vous pourrez même vous connecter à un serveur de fichiers personnel ou d'entreprise, pour visualiser et interagir avec vos différents fichiers directement sur votre iPad !
Support de la souris et trackpad
Comme prévu par les rumeurs, iPadOS permet le support des souris et autres trackpad. Un moyen idéal pour se déplacer dans l’interface.
L’iPad en second écran du Mac
Comme prévu également, l’iPad Pro peut faire officie de second écran pour un Mac. Avec lui, on peut avoir accès à la Touch Bar mais aussi utiliser son Apple Pencil pour naviguer sur Mac !
Support des Clés USB-C et appareils USB-C
Une des fonctionnalités tant attendue par les possesseurs d'iPad Pro était bien évidemment le support des appareils USB-C.
C'est désormais chose faite !
Vous pourrez connectez vos clés USB-C pour interagir avec son contenu, ou exporter celui de l'iPad.
Vous pourrez également déchargez le contenu de votre caméra ou appareils photos, en utilisant un câble USB-C
Safari sur iPadOS
Safari version iPadOS a droit à une belle refonte pour devenir un peu plus comme sur un vrai mac.
L'affichage des sites web sera plus comme sur un ordinateur normal, et il y aura de moins en moins d'affichage mobile.
Et pour parfaire le tout, Apple nous offre un gestionnaire de téléchargement pour plus facilement gérer les différents contenus que nous téléchargeons et exportons vers nos apps favorites.
Copier / Coller / Revenir
La prise de note est globalement améliorée sur ce nouvel iPadOS, cela marche pour les apps Notes et Pages d'Apple mais également pour toutes les applications compatible avec ces fonctionnalités :
- Copier
- Coller
- Revenir en arrière
Vous avez désormais accès à de nouveaux gestes d'édition à trois doigts :
- Pincer avec 3 doigts pour copier
- Pincer avec 3 doigts (encore une fois) pour couper
- Swiper avec 3 doigts vers la gauche pour revenir en arrière
- Et plus encore
Support de polices externes
Apple annonce qu'il sera désormais possible d'installer des polices externes et de les utiliser à travers nos différentes applications d’écriture favorites.
Pour une fois, Apple sort beaucoup d'options de personnalisation et c'est plutôt sympa !
Apple Pencil : Utilisation améliorée sur iPadOS
Tout d'abord, dans un soucis de professionnalisme, Apple a souhaité optimiser la réactivité de son Apple Pencil, et passe de 20 ms à 9 ms grâce à iPadOS.
Et Apple a décidé de donner un tout nouvel angle à son fameux stylet !
Vous aurez désormais droit à une toute nouvelles barre d'outils avec plus de possibilités, et modulable pour la placer où vous souhaitez.
Apple dédie même un framework pour que les développeurs puissent implanter ces nouvelles fonctionnalités dans leurs applications !
Ajout de Raccourcis Clavier
Pour simplifier l'utilisation des différentes fonctionnalités d'iPadOS, Apple nous donne accès à quelques raccourcis clavier.
Ces raccourcis pourront vite devenir indispensable, comme ils le actuellement sur un vrai Mac !
Nouveaux gestes pratiques
Pour simplifier l'utilisation de l’iPad, Apple a aussi revu les gestes pour copier, coller, annuler ou sélectionner du texte. Plus besoin d’appui long ou double tap, c’est intelligemment fait. On peut même simuler un 3D Touch en faisant un appui légèrement prolongé.
Animojis et Memojis pour tous
Pour faire plaisir à ses clients, Apple propose aussi (enfin) les Animoji et Memoji sur les iPad sans Face ID. En effet, plus besoin d'avoir le TrueDepth pour en profiter, même si les animations en temps réel sont indisponibles sur les appareils avec une caméra simple. Mais au moins, on peut créer son avatar et choisir une mimique à partager.