Apple présente iPadOS 13, son nouveau système d'exploitation

ipad os iconNous venons d’assister à la présentation de iPadOS 13, le nouveau système d'exploitation d'Apple dédié aux iPad, lors du keynote d’Apple du 3 juin 2019, à l’occasion de la WWDC 2019, évènement annuel très attendu par les développeurs et fans de la Pomme. 

Durant la conférence d’ouverture, nous avons eu l'honneur de découvrir le nouvel iOS 13 qui a l'air tout aussi surprenant ! Et si vous voulez tout savoir, lisez notre article avec 200 nouveautés iOS 13.

Les nouveautés d'iPadOS 13

iPadOS : des widgets sur l'écran d'accueil

Il sera désormais possible d'afficher vos différents widgets directement sur votre écran d'accueil !
C'est une fonctionnalité assez pratique puisqu'elle permet d'utiliser une partie de l'écran qui n'était pas réellement occupé auparavant !

mode nuit dark sombre ipados 13 apple

Multi-tâche sur iPadOS

Le mutlitâche est certainement le plus gros atout de ce nouvel iPadOS, il va permettre de faciliter l'utilisation de plusieurs applications à la fois.
Par exemple, vous pourrez ouvrir une application en fenêtré sur votre écran d'accueil ou dans une application et switcher d'apps en faisant glisser la barre d'accueil de la fenêtre réduite. Cela fonctionne en mode SplitView et SlideOver.


apple wwdc19 nouveau multit che 1

Dark Mode sur iPadOS

Le mode sombre n'est pas réservé à l'iOS 13 mais arrive aussi sur iPadOS 13. Logique, la base du code est la même et l'effet de ce dark mode est garanti !

ipados 13 apple mode sombre

Vue des fenêtres ouvertes : exposé

Comme sur un mac, vous allez désormais pouvoir afficher la vue de toutes vos fenêtres dans le multi-tâche, ce qui signifie que vous allez pouvoir switcher entre vos différentes fenêtres safari, ou notes en quelques secondes. On appelle cela Exposé.

wwdc 2019 windows ipad
 

Fichiers sur iPadOS : le Finder !

L'application Fichier a droit a une nette amélioration, vous pourrez désormais afficher vos fichiers avec la vue colonne, la plus pratique d'utilisation pour chercher dans l'arborescence de vos dossiers. Comme sur le Finder du Mac.
Il sera désormais possible de partager des dossiers à d'autres utilisateurs, comme on peut le faire avec d'autres services de Cloud.
Vous pourrez même vous connecter à un serveur de fichiers personnel ou d'entreprise, pour visualiser et interagir avec vos différents fichiers directement sur votre iPad !

Support de la souris et trackpad

Comme prévu par les rumeurs, iPadOS permet le support des souris et autres trackpad. Un moyen idéal pour se déplacer dans l’interface.

L’iPad en second écran du Mac

Comme prévu également, l’iPad Pro peut faire officie de second écran pour un Mac. Avec lui, on peut avoir accès à la Touch Bar mais aussi utiliser son Apple Pencil pour naviguer sur Mac !

Support des Clés USB-C et appareils USB-C

Une des fonctionnalités tant attendue par les possesseurs d'iPad Pro était bien évidemment le support des appareils USB-C.
C'est désormais chose faite !
Vous pourrez connectez vos clés USB-C pour interagir avec son contenu, ou exporter celui de l'iPad.
Vous pourrez également déchargez le contenu de votre caméra ou appareils photos, en utilisant un câble USB-C
 

apple wwdc 2019 usb c ipados fichier

Safari sur iPadOS

Safari version iPadOS a droit à une belle refonte pour devenir un peu plus comme sur un vrai mac.
L'affichage des sites web sera plus comme sur un ordinateur normal, et il y aura de moins en moins d'affichage mobile.
Et pour parfaire le tout, Apple nous offre un gestionnaire de téléchargement pour plus facilement gérer les différents contenus que nous téléchargeons et exportons vers nos apps favorites.
 

apple wwdc 2019 safari download manager

Copier / Coller / Revenir

La prise de note est globalement améliorée sur ce nouvel iPadOS, cela marche pour les apps Notes et Pages d'Apple mais également pour toutes les applications compatible avec ces fonctionnalités :

  • Copier
  • Coller
  • Revenir en arrière

Vous avez désormais accès à de nouveaux gestes d'édition à trois doigts :

  • Pincer avec 3 doigts pour copier
  • Pincer avec 3 doigts (encore une fois) pour couper
  • Swiper avec 3 doigts vers la gauche pour revenir en arrière
  • Et plus encore

Support de polices externes

Apple annonce qu'il sera désormais possible d'installer des polices externes et de les utiliser à travers nos différentes applications d’écriture favorites.
Pour une fois, Apple sort beaucoup d'options de personnalisation et c'est plutôt sympa !
 

apple wwdc 2019 font
 

Apple Pencil : Utilisation améliorée sur iPadOS

Tout d'abord, dans un soucis de professionnalisme, Apple a souhaité optimiser la réactivité de son Apple Pencil, et passe de 20 ms à 9 ms grâce à iPadOS.

Et Apple a décidé de donner un tout nouvel angle à son fameux stylet !
Vous aurez désormais droit à une toute nouvelles barre d'outils avec plus de possibilités, et modulable pour la placer où vous souhaitez.

Apple dédie même un framework pour que les développeurs puissent implanter ces nouvelles fonctionnalités dans leurs applications !


apple wwdc19 pencilkit

Ajout de Raccourcis Clavier

Pour simplifier l'utilisation des différentes fonctionnalités d'iPadOS, Apple nous donne accès à quelques raccourcis clavier.
Ces raccourcis pourront vite devenir indispensable, comme ils le actuellement sur un vrai Mac !
 

apple wwdc 2019 shortcuts keyboard
 

Nouveaux gestes pratiques

Pour simplifier l'utilisation de l’iPad, Apple a aussi revu les gestes pour copier, coller, annuler ou sélectionner du texte. Plus besoin d’appui long ou double tap, c’est intelligemment fait. On peut même simuler un 3D Touch en faisant un appui légèrement prolongé.

simuler 3d touch ios 13 ipados 13
 

Animojis et Memojis pour tous

Pour faire plaisir à ses clients, Apple propose aussi (enfin) les Animoji et Memoji sur les iPad sans Face ID. En effet, plus besoin d'avoir le TrueDepth pour en profiter, même si les animations en temps réel sont indisponibles sur les appareils avec une caméra simple. Mais au moins, on peut créer son avatar et choisir une mimique à partager.

apple wwdc19 memoji stickers
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. Clem - iPad

16/06/2019 à 19h55 :

Donc avec une clé usb c on pourra regarder des films telechargés (illégalement sur la clé par le biais d’un pc) sur l’ipad?

11. chniv - iPhone

05/06/2019 à 00h12 :

Quand tu te ventes d avoir un iPad Pro plus puissant que 90% des ordinateurs portables Windows tu peux aller plus loin dans l os pour aller dans le sens de tes déclaration.
Dommage Apple c’est bcp de promesses, d arguments marketing, mais ça manque ce petit plus qui nous changeait la vie du temps de steve jobs, lui aller au bout des idées et il aurait fait de l’iPad pro un truc de fou

10. chniv - iPhone

05/06/2019 à 00h06 :

@Rhymone - iPhone premium
Complètement d accord avec toi, j aurai craqué pour un iPad Pro mais là je garderai mon iPad 2018 128go... tant pis

9. Rhymone - iPhone premium

04/06/2019 à 08h24 :

@8Ball - iPhone premium
Franchement les ventes auraient explosé avec un vrai os light

8. Said - iPhone

04/06/2019 à 00h00 :

C’est cool ça ressemble de plus en plus à android...

7. 8Ball - iPhone premium

03/06/2019 à 22h09 :

@Rhymone - iPhone premium
C'est pas faux ! Ils auraient pu faire une version de macOS allégé et taillé pour le tactile, mais cela aurait dû être fait dès le début. Mais bon, c'est toujours mieux d'avoir un OS dédié à l'iPad, qui pourra évoluer indépendamment d'iOS en accueillant plus tard plusieurs fonctionnalités de macOS.

6. Rhymone - iPhone premium

03/06/2019 à 22h01 :

Pk ne pas mettre L'OS des macs plutôt que la copie d'iOS ?

5. judev - iPhone

03/06/2019 à 21h50 :

Très satisfait dans tous les cas mais j'attends de voir pour la souris

4. alexyb8 - iPhone

03/06/2019 à 21h31 :

Les compatibilités ?

3. tit - iPhone

03/06/2019 à 21h28 :

Toujours pas d’options multi-profils???
C’est la seule chose qui fait que je n’ai plus d’iPad....

2. ropi59 - iPhone

03/06/2019 à 21h24 :

Ca a l’air vraiment pas mal mais contraire a la politique d’unification d’os dont on nous parle depuis un moment... en tout cas j’ai hate de tester tout ca!

1. plazza31 - iPhone premium

03/06/2019 à 21h18 :

Pas de session de démarrage pour les différents utilisateurs de la famille 😞

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus