Apple présente iOS 13 : toutes les nouveautés
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 34 coms
- 🔈 Écouter
Nous venons d’assister à la présentation d'iOS 13 lors du keynote d’Apple du 3 juin 2019, à l’occasion de la WWDC 2019. Il s'agit d'un évènement annuel très attendu par les développeurs et fans de la Pomme.
Durant la conférence d’ouverture, nous donc avons eu le privilège de découvrir les principales nouveautés d’iOS 13, avec quelques surprises par rapport aux nombreuses fuites qui avaient déjà permis de connaitre quelques détails comme le très attendu mode sombre.
Et si vous voulez tout savoir, lisez notre article avec 200 nouveautés iOS 13.
Toutes les nouveautés d'iOS 13
Les nouveautés d'iOS 13 sont présentes en plus grand nombre que celles de son prédécesseur. Apple a pris la base d'iOS 12 pour améliorer les performances et surtout y ajouter certaines fonctionnalités très attendues par les utilisateurs. Faisons le point sur les points essentiels du nouveau système d'exploitation mobile d'Apple en 2019 :
- Les performances générales sont améliorées avec notamment Face ID qui sera 30% plus rapide, les apps seront 50 % plus légères et les mises à jour jusqu'à 60%. De plus, les applications se lanceront jusqu'à deux fois plus rapidement !
- Quelques changements dans l'interface qui est moins flat-design : nouvelles vues modales (par-dessus), nouveaux boutons (segmented control), nouveaux panneaux d'actions (action sheet, share, etc), nouvelle présentation des éléments prévisualisés avec Peek, etc.
- Le fameux mode sombre arrive dans iOS 13 et est accessible via le centre de contrôle. Le mode nuit est activable automatiquement ou manuellement, un peu comme Night Shift. Le noir n'est pas de mise partout, certaines applications opteront pour un fond gris foncé comme Notes.
- Apple fait évoluer son clavier avec iOS 13 en s'inspirant de Gboard. On a désormais la possibilité d'écrire des mots en glissant son doigt d'une lettre à une autre !
- L'iPad devient un second écran pour les Mac, avec support de l'Apple Pencil et de la Touch Bar
- iOS 13 ajoute des raccourcis pour lister les appareils Wi-Fi et Bluetooth à proximité dans le Centre de contrôle
- Le 3D Touch disparait avec iOS 13 : un appui long remplace toutes les actions : Peek, pop, raccourcis dans le centre de contrôle, etc. Apple le mentionne clairement dans sa page Preview. Tous les iPhone et iPad sont concernés. On peut donc simuler un 3D Touch en faisant un appui légèrement prolongé.
- Comme prévu par les rumeurs, iOS 13 permet le support des souris et autres trackpad. Un moyen idéal pour se déplacer dans l’interface, même si sur iPhone c’est assez limité.
- iOS 13 apporte également le support des manettes de PS4 et Xbox One !
- Siri et les AirPods s'améliorent, puisque l'assistant sera capable de dicter les messages reçus (peu importe l'application, tant qu'elle utilise SirKit) et il sera d'y répondre à l'oral sans avoir à rappeler Siri. Pratique et impressionnant !
En restant sur les AirPods, il est possible de partager la musique entre plusieurs utilisateurs via iOS 13 ! Deux porteurs de deux paires d'AirPods entendront ainsi la même chose.
- Siri améliore la qualité de sa voix pour paraître plus naturelle dans iOS 13, et ça s'entend tout de suite ! Tout est généré par le code
- Siri peut aussi, intelligemment, rendre silencieux un appel de type "spam" sans intervention de votre part. Idem avec les appels de numéro inconnu.
- Les Raccourcis Siri peuvent maintenant être automatisés et lancés par rapport à un contexte, et même remplacer l'ouverture d'une app par défaut.
- Batterie : un mode intelligent permet de réduire l'usure en ne chargeant au-delà de 80% qu'au dernier moment. iOS apprend vos habitudes et termine la charge avant votre réveil par exemple.
- Forfait DATA : iOS 13 ajoute aussi nouveau mode basse consommation de données cellulaires, qui va aider les apps à consommer moins de données 3G / 4G / 5G.
- iMessage s'inspire de WhatsApp : affichage de la photo de profil, pseudo, envoi d'autocollants d'Animoji, mais juste avec vos amis. Les Mémojis vont s'améliorer aussi, en ajoutant la possibilité d'ajouter des piercings, du maquillage, de nouvelles coiffures etc... De plus, on se rapprochera de Bitmojis puisqu'il sera possible de créer des autocollants de ces derniers et de les envoyer via notre clavier sur diverses applications ! (Disponible désormais sur les appareils ayant une puce A9 au minimum, plus seulement à ceux qui ont Face ID). Enfin, la fonction de recherche est maintenant plus puissante avec des sous-catégories pour trouver photos, liens, pièces jointes, etc.
- Find My : comme prévu, les applications Localiser mon iPhone et Localiser mes amis fusionnent pour ne faire plus qu'un sur iOS et macOS. Un appareil, et en particulier un Mac, pourra émettre des signaux Bluetooth même éteint. Ainsi, si d'autres appareils iOS ou macOS sont dans le coin, ils transmettront la position de l'appareil perdu sur les serveurs d'Apple.
- Safari a le droit a son gestionnaire de téléchargements, et c'est pas trop tôt ! Il est couplé avec l’app Fichiers qui évolue aussi
- Mail profite aussi de nouvelles fonctions avec iOS 13 comme une nouvelle barre au-dessus du clavier pour formater le texte, un menu réponse plus complet, des drapeaux de plusieurs couleurs, la possibilité de bloquer quelqu’un, etc
- Rappels s’offre une vraie cure avec de la prédiction et de nouvelles possibilités
- Santé : l’app propose des statistiques plus complète mais aussi la possibilité de suivre les cycles des femmes
- iOS 13 va permettre d’installer des polices tierces, directement depuis l’App store, pour les apps de rédaction
- iOS 13 apporte de nouveaux gestes d'édition à trois doigts
- Apple Arcade atterrit dans l’App Store d’iOS 13
- App Store toujours, les mises à jour d'apps se trouvent désormais au niveau de la vue de votre compte. Une pastille indique le nombre d'apps en attente.
- Voice Control dans iOS 13 permet de tout piloter à la voix, sur iOS, iPadOS et MacOS.
- Apple Music propose des paroles synchronisées et Up Next pour voir le prochain morceau
- Plans va avoir le droit à une nouvelle version avec iOS 13 (plutôt iOS 13.1 ou iOS 13.2) : prévue pour cette année aux États-Unis et dans d'autres pays en 2020. Au programme, les nouvelles cartes d'Apple, bien plus détaillées ! Les utilisateurs pourront également ajouter des favoris, comme dans Google Maps, et les classer par catégorie. On retrouvera également Look Around, une alternative à Street View.
- Photos a le droit à un nouvel effet et de nouveaux réglages concernant la lumière virtuelle présente en mode Portrait. L'éditeur a d'ailleurs le droit à un nouveau souffle, que ce soit pour les photos ou les vidéos :
- L'intelligence artificielle classe et supprime nos photos comme les captures d'écran et les photos pour nous proposer un "Journal de vie", jour après jour. L'interface permet de revenir des jours, des mois ou des années en arrière très facilement !
- Le HomePod reconnait plusieurs voix différentes et sait faire la différence, pour personnaliser la réponse, mais surtout, il accueille HandOff. Cette nouveauté permet de transférer de la musique, des podcasts ou même des appels simplement en approchant l'iPhone de l'enceinte. 100 000 stations de radio live sont disponibles !
- CarPlay subit sa plus plus grosse mise à jour depuis son lancement grâce à iOS 13 : l'interface est revue pour offrir une vue de la carte tout en affichant les contrôles de la musique. Siri est désormais invisible et s'ouvre aux apps tierces pour la navigation et la musique (Coucou Waze).
- Sign In with Apple : belle nouveauté de la part de la Pomme qui va proposer une API aux développeurs pour s'enregistrer avec son Apple ID sur des sites et services externes (mais sans donner de données personnelles) ! Dans le cas où vous voulez masquer votre vraie adresse email lors de l'inscription, Apple générera un mail unique et aléatoire qui redirigera vers votre vraie boite, mais sans la révéler !
- D'autres améliorations générales sont à prévoir comme la nouvelle feuille de partage plus intelligente, le volume sonore qui s’affiche en haut à gauche ou encore ARKit 3 qui permet de faire de la Motion capture et de l’incrustation 3D !
Et iPadOS 13 ?
Nous allons consacrer un article dédié à iPadOS !
Que pensez-vous de cette liste ? Des fonctionnalités absentes selon vous dans iOS 13 ?
iOS 13 : quand et comment l'installer ?
La prochaine version majeure du système d'exploitation mobile d'Apple est déjà disponible en bêta ce soir puis en version finale pour le grand public en septembre 2019, aux côtés des futurs iPhone 11.
Il faudra également avoir un iPhone, iPod ou iPad compatible avec iOS 13.
Enfin, pour télécharger iOS 13, il faudra être un développeur affilié Apple et se rendre sur le Dev Center. Si vous êtes curieux, nous avons préparé le planning de sortie des bêtas d’iOS 13.