Google Actualités : Une loi française embête le géant californien

google actualites icone app ipa iphone ipadLes règles changent, même pour Google. Une nouvelle loi française va bientôt être mise en place et celle-ci oblige Google à payer si le moteur de recherche affiche les extraits des articles d'actualités publiés par les sites. Il s’agit d’une multitude de sites d’actualité, dont le nôtre.
 

Finis les extraits de texte ou d'image

Vous êtes peut-être arrivé jusqu'à cette news par une recherche Google.
Qu'est-ce qui vous a motivé à cliquer ? Que le titre ? Vraiment ? Quand on va sur l'application Google News ou Google Actualités via le moteur de recherche, on entre par exemple le mot clé "'Apple" et on aperçoit tous les derniers articles qui parlent de la firme californienne. En général avec le titre, vous avez une image et un extrait de l'article pour aller avec les liens. Ce qui vous motive à en voir plus que si il n'y avait que le titre !

google news

Ce qui change cela, c'est justement cela. À l'heure actuelle, Google (comme les autres moteurs de recherche) n'est pas dans l'obligation légale de payer les médias concernés par l'extrait et l'image. Rares sont ceux qui réclament, puisque Google Actualités permet de recevoir beaucoup de clics sur ses articles !
Une nouvelle loi française visant à protéger les droits d'auteur va voir le jour fin octobre et elle va obliger le géant californien à rémunérer les médias dont elles utilisent les images et les extraits. Nous en avions déjà discuté en début d’année.

Pour Google, il est hors de question de payer pour reprendre les extraits et les images.
La firme de Mountain View a déclaré : 

Lorsque la loi française va entrer en vigueur, nous n’afficherons plus d’aperçu du contenu en France pour les éditeurs de presse européens, sauf si l’éditeur a fait les démarches pour nous indiquer que c’est son souhait.

La nouvelle loi du gouvernement français, a pour but de mettre en avant les éditeurs et les agences de presse. Un petit coup de pouce pour leur rémunération, déjà fortement impacté à cause des Adblocks qui n'en finissent plus de bloquer les publicités.

La France est le premier pays d'Europe à mettre en place cette loi

À la base, la France applique une directive européenne qui a été adoptée au printemps 2019. Dans la logique des choses, les autres pays européens devraient également annoncer à Google et les autres moteurs de recherche qu'ils seront concernés également par cette nouvelle loi. Sauf que l’Espagne a déjà eu une démarche assez proche dès 2014.

Comme indiqué plus haut, il sera possible de faire des démarches pour indiquer son souhait de conserver les extraits écrits et les images, ce qui est quand même un plus pour motiver les potentiels visiteurs à cliquer sur votre news.

Il faudra voir comment réagissent les médias et si les utilisateurs utilisent d’autres moteur de recherche pour palier à cette future soustraction.

Source
 

 

Télécharger l'app gratuite Google Actualités



google actualites capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Alain Zuber - iPhone

27/09/2019 à 17h27 :

@Pallmalls
Ou comment ne pas avoir lu l’article.
En gros c’est Google qui doit payer pour afficher les infos et non les utilisateurs. De fait, rien donc ne change pour les utilisateurs.

4. Pallmalls

26/09/2019 à 11h02 :

Ok, donc avec cette loi, l'idée est de pousser les utilisateurs du web à souscrire des abonnements pour Tout !
Les médias veulent utiliser le web pour être vus par le plus grand nombre et en même temps bloquer le contenu.
C'est aux médias de choisir ce qu'ils mettent en ligne,pas aux moteurs de recherche de bloquer x ou y source de contenu à mon sens.
On critique la Chine, mais au final la France demande à faire le sale boulot à Google simplement. Ne plus mettre les news disponibles sur le web français via Google, c'est de la censure, rien de moins.

3. Teddy Smith - iPhone

26/09/2019 à 07h56 :

@Lukas Apple Fan - iPhone premium

T’as un Xs Max , ce t’est déjà riche ? ......😂

2. nicopuissance - iPhone premium

25/09/2019 à 23h02 :

Moi je dis tempis pour les médias ils auront moins de clique c’est vraiment dommage pour eux et je suis totalement d’accord avec Google

1. Lukas Apple Fan - iPhone premium

25/09/2019 à 20h36 :

Si un jour je deviens riche, je me casse aux USA !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus