Google Actualités pourrait disparaitre prochainement

google-actualitb-s ipa ipad iphoneGoogle a du mal en Europe. Après l'annonce d'une amende record de la part de la CNIL hier, ainsi que la mise en ordre de l'UE pour taxer convenablement les GAFA, Google doit faire face à une nouvelle directive européenne visant à rémunérer les éditeurs qui sont affichés sur Google Actualité (ou Google News en anglais).

Bloomberg rapporte que Google n'entend pas se laisser faire et menace carrément de supprimer le service chez nous.

Google menace de supprimer "News"

C'est la responsable politique en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Jennifer Bernal qui a donné l'information, en précisant que le groupe étudie scrupuleusement la directive et attend la version définitive pour prendre une décision.

La directive prévoit d’obliger les agrégateurs d'actualité (Google, Facebook, etc) à payer des licences pour relayer les contenus éditoriaux des différents journaux et médias. Normal, Google gagne énormément d'argent grâce à son moteur de recherche et ses publicités.

Pour information, le sujet n'est pas nouveau, les premières discussions ayant eu lieu en 2016 au niveau du vieux continent. De plus, l'Espagne avait pris les devants en 2014, ce qui a conduit à la disparition de Google News dans le pays.

Va-t-on avoir une décision similaire pour toute l'Europe ? Cela permettrait d'un côté de remettre un peu d'équité dans les résultats de recherche où seuls quelques privilégiés arrivent systématiquement en tête à date.

 

Télécharger gratuitement Google Actualités



google-actualitb-s ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

15. 8Ball - iPhone premium

22/01/2019 à 23h33 :

@Karguouk
Et puis, pouvez-vous m'expliquer en détails comment Google peut tout dominer avec juste une application de News ? C'est-à-dire ?! C'est juste grâce à Google News qu'Android possède "90% de parts de marché dans le monde" ? Curieuse "information" !

Faites-nous plaisir, redescendez sur Terre ! Google est colosse, mais ses pieds sont d'argile ! Un simple fait divers peut faire vaciller un empire !

Et puis, acceptez et respectez les choix et pensées de chacun, plutôt que de vouloir imposer les vôtres aux autres !

(Aux dernières nouvelles, Windows 10 c'est Google ? Donc, non Google ne domine pas tout !)

14. 8Ball - iPhone premium

22/01/2019 à 23h14 :

@Karguouk
Tout comme vous !! C'est exactement votre comportement !

L'article parle de Google News et vous avez "déversé" votre "frustation méchante" en parlant des USA et de parts de marché d'iOS et d'Android, alors que ce n'est absolument pas le sujet ! Belle parade, n'est-ce pas ? 😉

Et puis, j'ai juste répondu à votre commentaire en me basant sur des "faits réels" qu'on peut lire ici et là dans beaucoup d'articles de presse, et non pas de mon cerveau qui n'est pas rempli de haine envers Google ! Ce n'est pas le cas avec vous vis-à-vis d'Apple, n'est-ce pas encore une fois ? 😉

Allez, sans rancune 😉 ...

Au plaisir de vous lire une prochaine fois !

13. Karguouk

22/01/2019 à 21h07 :

@8Ball - iPhone premium :
Aucun rapport avec l'article votre contribution.
Un simple "oui c'est vrai, Google dominent tout avec leur application de News" aurait suffit.
Pas la peine de trouver une parade pour déverser votre frustation méchante devant un fait réel.

12. nicolas01 - iPhone

22/01/2019 à 21h06 :

Cette application est géniale. Ça évite de passer par plusieurs applications de média français douteuse

11. 8Ball - iPhone premium

22/01/2019 à 20h40 :

@Karguouk
Entre les apps Android trop "bavardes" avec leurs trackers intégrés et la condamnation de Google cette semaine pour le non-respect du RGPD... Mouais, là aussi est le problème cher monsieur ! Faut voir la vraie réalité !

10. Karguouk

22/01/2019 à 19h30 :

@tontonduson - iPhone premium :
Sans les USA qui ont 45% d'ios sur leur marché, Android a plus de 90% des parts du marché mondial...
Là est le problème cher monsieur,faut voir la réalité.

9. 8Ball - iPhone premium

22/01/2019 à 18h18 :

Face à des patrons de presse de plus en plus cupides, Il fallait que ça arrive. Mais le chantage est une très mauvaise réponse ! Il aurait mieux fallu un accord car au final, c'est toujours nous qui sommes pénalisés !

8. Artifix_ - iPhone premium

22/01/2019 à 16h28 :

Ba c bien de dire que c’est nul et de le supprimer mais il est ou Apple News en Europe ils ont même retirer le widget maintenant

7. steven - iPhone

22/01/2019 à 14h33 :

Moi je lis l'actualité Google tout les jours mais s'il font ça, Google ne sera plus mon moteur de recherche par défaut.

6. Sky Industries - iPhone

22/01/2019 à 14h22 :

Dommage, je lit souvent la version web. Plus besoin de faire différentes sites. Que Google paye, comme ça, on garde le service.

5. Didine - iPhone

22/01/2019 à 12h41 :

@tontonduson - iPhone premium
Et pourquoi ne lirait-on pas Google News (ou actualités - c’est la même chose) en France ? C’est un agrégateurs de news. Cela évite donc d’avoir plusieurs applications de médias ou high-tech...

4. zyva - iPhone premium

22/01/2019 à 12h40 :

@tontonduson - iPhone premium

👏 👍

3. Jericho - iPhone

22/01/2019 à 12h40 :

Ils ont raison de pas se laisser faire!

2. Didine - iPhone

22/01/2019 à 12h39 :

Ça serait dommage que cette application soit supprimée (même si je pense que Google doit payer ses taxes), car je l’utilise tous les jours. Cela permet d’avoir les actualités de différents médias selon ses préférences, ses thématiques ainsi que les actualités locales. Un must...

1. tontonduson - iPhone premium

22/01/2019 à 12h34 :

Qu’il supprime leur service de merde ,on s’en bas les steak !non mais des barres, ils menacent quoi!qui lit Google News en France sérieux?et si il pouvais nous menacer de ne plus vendre android là on serait bien quand même 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus