Google Actualités pourrait disparaitre prochainement
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
Google a du mal en Europe. Après l'annonce d'une amende record de la part de la CNIL hier, ainsi que la mise en ordre de l'UE pour taxer convenablement les GAFA, Google doit faire face à une nouvelle directive européenne visant à rémunérer les éditeurs qui sont affichés sur Google Actualité (ou Google News en anglais).
Bloomberg rapporte que Google n'entend pas se laisser faire et menace carrément de supprimer le service chez nous.
Google menace de supprimer "News"
C'est la responsable politique en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Jennifer Bernal qui a donné l'information, en précisant que le groupe étudie scrupuleusement la directive et attend la version définitive pour prendre une décision.
La directive prévoit d’obliger les agrégateurs d'actualité (Google, Facebook, etc) à payer des licences pour relayer les contenus éditoriaux des différents journaux et médias. Normal, Google gagne énormément d'argent grâce à son moteur de recherche et ses publicités.
Pour information, le sujet n'est pas nouveau, les premières discussions ayant eu lieu en 2016 au niveau du vieux continent. De plus, l'Espagne avait pris les devants en 2014, ce qui a conduit à la disparition de Google News dans le pays.
Va-t-on avoir une décision similaire pour toute l'Europe ? Cela permettrait d'un côté de remettre un peu d'équité dans les résultats de recherche où seuls quelques privilégiés arrivent systématiquement en tête à date.
Télécharger gratuitement Google Actualités