Une université surveille la présence des étudiants via une app

spotteredu icone app ipa iphone ipadJusqu'où peut-on aller pour surveiller des étudiants ? Assez loin si on observe le fonctionnement interne de cette université. D'après le média Kansas City Star, une université du Missouri a proposé à certains étudiants possédant un smartphone sous iOS ou Android à installer l'application "SpotterEDU" qui va minutieusement traqué la position de l'étudiant pour faire un rapport de sa présence ou non aux cours.

Une idée pour combattre l'absentéisme

On a tous déjà eu envie de sécher les cours pour aller au cinéma voir le dernier Star Wars, se faire une journée jeu vidéo, aller à un rencard, aller faire la queue à l'Apple Store pour le dernier iPhone... L'absentéisme est un véritable fléau dans le milieu scolaire, que ça soit en France comme aux États-Unis.
Un directeur d'université a eu une idée pour le moins originale. Il a décidé de surveiller la position de chaque étudiant sur le campus pour vérifier si celui-ci est bien à l'endroit qu'il se doit d'être vis-à-vis de son emploi du temps.
Comme les jeunes ne se séparent jamais de leur smartphone, c'est l'idée parfaite !
Cependant, cela fait polémique...

D'après le média américain :

L'école utilise une technologie cachée et une application sur les smartphones des élèves pour savoir qui est en classe et qui ne l'est pas.
Les responsables affirment que c'est pour le bien des élèves. En outre, le département d'athlétisme de l'université utilise l'application de suivi depuis quatre ans pour tous les athlètes de première année, ainsi que pour tous les athlètes en difficulté scolaire.
Maintenant, à titre de test pilote, l'école étend le programme à tous les nouveaux étudiants du campus pour ce semestre, qui commence mardi. Les professeurs se sont portés volontaires pour que leurs cours fassent partie du test. Leurs étudiants n'auront pas le choix.

Il a bien été précisé aux étudiants volontaires que cette application traque la localisation pendant la journée de cours. Au-delà, la localisation s'arrête, puisque cela ne regarde plus l'université de fait l'étudiant pendant son temps libre. Pour apporter la preuve que cela ne sort pas du campus, l'application n'utilise pas la géolocalisation, mais le Bluetooth qui a donc une limite de portée.

Etudiant americain

Encore en phase de pilote et sans aucune obligation, cela pourrait devenir une obligation si les étudiants veulent s'inscrire dans l'université.
Ce cas pourrait peut-être vous surprendre, mais il serait courant dans les autres universités américaines qui pour la plupart l'imposent aux étudiants.

L'université du Missouri mène un projet pilote de l'application SpotterEDU avec environ 20 cours ce semestre. La participation à ce projet pilote, proposé à moins de 2 % des étudiants de l'université, est totalement facultative. Si un étudiant ne souhaite pas utiliser l'application pour suivre ses présences, il devra s'adresser à son professeur par une autre méthode, par exemple en signant une feuille de présence.

Avec du recul, on se dit qu'il s'agit d'une bonne solution pour contrôler la présence et l'assiduité d'un étudiant.
 

Télécharger l'app gratuite SpotterEDU



spotteredu capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Alain Zuber - iPhone premium

30/01/2020 à 04h09 :

Si on regarde l’application, on voit qu’elle demande une intervention manuelle de « Check in »

Donc si c’est bien le cas, cela est déjà bien. Après tant que celle-ci fonctionne bien uniquement durant les cours, ça ne va pas impact et la vie de l’étudiant outre mesure.

Je trouve plutôt une bonne idée même si imposée. Réédite à permettre de dire le pourquoi on était pas présent dans l’application et le tour est joué

3. Mehdi Jh - iPhone

30/01/2020 à 00h42 :

Bon.. il suffit d’avoir 2 smartphones et de laisser un dans le sac d’un pote qui sèche pas les cours et voilah !..

2. David Tennant - iPhone premium

29/01/2020 à 19h22 :

Du grand n’importe quoi 👎🏻

1. MayBeMe - iPhone premium

29/01/2020 à 19h21 :

Et si sont éteint sont téléphone ? Si on désactive le Bluetooth ? Ou si on a tous simplement pas de téléphone ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus