Freebox : Le pack sécurité devient compatible avec HomeKit (bêta)

freebox icone app ipa iphone ipadC'est une nouveauté actuellement en bêta. Les développeurs Free expérimentent en ce moment une bêta de l'application "Freebox". La particularité de cette bêta c'est que l'ensemble du pack sécurité s'inscrit dans l'application "Maison" de votre iPhone. En effet, c'est l'entrée dans la grande famille des produits compatibles HomeKit.

Free utilise un logiciel open source

L'annonce pourrait fortement motiver de nombreux possesseurs d'iPhone à reconsidérer leur probabilité de souscrire à l'abonnement Freebox Delta.
Depuis aujourd'hui, Free propose via TestFlight une version bêta de son application "Freebox", qui est un Freebox OS pour iOS et Android.
Cette app permet aussi de gérer le pack sécurité disponible en option dans l'abonnement Delta au prix de 59€. Celui-ci intègre une caméra WiFi, un détecteur de mouvement et d'ouverture ainsi qu'une télécommande.

Jusqu'ici le pack sécurité proposés par Free ne s'était jamais ouvert à la domotique d'Apple. Voyant l'intérêt croissant, le FAI semble avoir changé d'avis.
Le système actuellement testé passe par un logiciel open source appelé "Homebridge", la particularité c'est qu'il est capable de faire communiquer des accessoires non HomeKit avec la norme d'Apple.
Pour réaliser cette prouesse, Homebridge est dans l'obligation de tourner 24h/24 sur votre réseau local.

pack securite freebox delta

Pour installer le logiciel il y a quand même quelques précisions à connaître.
UniversFreebox parle d'un disque dur à insérer dans la Freebox Server Delta. Celui-ci doit avoir au minimum 3 Go d'espace libre.
Il faut que l'iPhone soit connecté au WiFi pour l'installation.
Le paramétrage du dossier téléchargement est indispensable. Il ne faut pas non plus avoir plus d'une VM lancée sur le Server.
La durée totale de l'installation d'Homebridge est estimée à 15 minutes maximum.

Les automatisations et l'accès à distant nécessiteront un concentrateur HomeKit

Pour réaliser une automatisation entre un équipement Freebox et un autre équipement compatible HomeKit, il vous faudra un concentrateur. Une Apple TV ou un HomePod est prérequis.
L'assistance Freebox Home explique : "Si vous disposez d’un concentrateur Homekit vous pourrez créer des automatisations comme par exemple allumer une ampoule connectée sur détection de mouvement ou d’ouverture, programmer l’activation de votre alarme.Vous pourrez également recevoir des notifications quand une porte s’ouvre ou qu’il y a du mouvement”.

La bonne nouvelle c'est que la bêta est ouverte à tous les possesseurs d'un iPhone qui ont téléchargé l'application "TestFlight" et d'une Freebox Delta.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien depuis votre iPhone.
Vous aurez après cet écran...

beta freebox

Une fois la bêta téléchargée, il vous faudra aller dans la partie "Maison" de l'application puis aller dans les paramètres.
Vous y trouverez après "Configuration Homebridge". Vous aurez à suivre une procédure bien précise (laissez-vous guider).

Une fois que Homebridge est installé sur la Freebox Server Delta, il vous suffira (sur le même réseau WiFi) ouvrir l'application "Maison" de votre iPhone, iPad ou Mac puis d'aller dans "Ajouter un accessoire". L'app d'Apple vous proposera "Je n'ai pas de code ou je ne peux scanner", il suffira d'appuyer dessus.
Apparaitra en suite l'accessoire renommé "Homebridge-Freebox". Il faudra saisir le code 12345678.
Et c'est fini !
 

Télécharger l'app gratuite Freebox



freebox capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. airworms1 - iPhone

05/05/2020 à 10h19 :

@Paul Moltoni - iPhone premium
Merci j’ai réussi ca marche

5. Paul Moltoni - iPhone premium

04/05/2020 à 19h44 :

@airworms1 - iPhone
Si ça bloque à l’étape 2, le site d’aide a la configuration du système propose ceci :

Allez sur le FreeboxOS depuis un ordinateur >mafreebox.freebox.fr > Paramètres de la freebox > Mode avancé > Disque Externe
Puis déclarer le disque comme disque principal.
Ensuite, allez dans Téléchargements et définissez correctement le dossier de téléchargement par défaut.

4. airworms1 - iPhone

04/05/2020 à 16h01 :

Bonjour
Ça plante à
Initialiisation de la machine virtuelle quelqu’un a une solution ???

3. Paul Moltoni - iPhone premium

04/05/2020 à 15h26 :

Oui, c’est uniquement pour la Freebox Delta (ou Delta S). On ne peut pas acheter le pack sécurité sans cette dernière

2. Samesuffit - iPhone premium

04/05/2020 à 14h35 :

Pardon oui mais elle n’a pas l’accès au kit de caméra...

1. Samesuffit - iPhone premium

04/05/2020 à 14h34 :

Que pour la delta? La Révolution à déjà un disque dur?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus