iPhone 12 Pro : Découvrez un comparatif HEIC VS ProRAW

iphone 12 pro icon.pngApple travaille depuis plusieurs années sur un tout nouveau format pour vos photos prises depuis l'iPhone. Depuis toujours, les photos ont le format HEIC, prochainement elles auront le nouveau format ProRAW. Les avantages sont nombreux comme le rendu plus réaliste, mais a aussi des inconvénients comme un poids encore plus gros. 9to5mac a comparé les deux formats !

Publicité

Le futur format de l'iPhone 12 Pro

Peut-on obtenir une meilleure qualité d'image avec un poids inférieur ? D'après Apple, oui c'est possible et le tout sans aucune compression !
Lors de l'annonce des nouveaux iPhone 12 Pro, la firme de Cupertino a présenté un nouveau format pour les modèles d'iPhone 12 Pro. Il s'agit de l'Apple ProRAW, voici comment Apple présente cette nouveauté :

ProRAW contient toutes les informations RAW standard ainsi que les données du pipeline d’images Apple. Grâce à cela, vous avez une longueur d’avance pour la retouche, puisque vous disposez des réglages de réduction du bruit et d’exposition multiple. Ce qui vous laisse plus de temps ensuite pour ajuster la couleur et la balance des blancs.

Si pour l'instant nous n'avons encore aucune date sur la disponibilité de ce nouveau format, une avant première et montre une comparaison inédite entre le format HEIC et ProRAW.
Les deux photographies montrent à chaque fois des différences assez flagrantes sur le rendu final, surtout sur la luminosité. 

Publicité
comparatif iphone 12 pro apple proraw heic

Comme vous pouvez le constater, l'image à droite est plus sombre que celle à gauche. À droite vous avez la photographie au format Apple ProRAW et à gauche le format classique HEIC.
Le poids des deux photos est aussi différent puisque le format HEIC ne dépasse pas les 2 Mo quand le format Apple ProRAW atteint les 20 Mo.
À noter que le format ProRAW est plus destiné aux logiciels de retouches photo.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Arcadian - iPhone

25/11/2020 à 12h14 :

@morzyloeuil - iPhone
Personne même tu je trouve la photo de droite plus net
Et je pense qu’ils disent qu’elle est mieux malgré qu’elle soit plus sombre car je pense qu’elle reflète plus la réalité (de ce que le photographe voyait à ce moment précis)

8 jbond - iPhone premium

24/11/2020 à 22h00 :

@morzyloeuil - iPhone
oui d’accord. pourtant c’est le format classique HEIC censé être moins bien. peut-être que dans l’article ça été inversé ?

7 morzyloeuil - iPhone

24/11/2020 à 21h20 :

Celle de gauche est plus nette , on est d’accord ?

6 jbond - iPhone premium

24/11/2020 à 21h03 :

@vampirehilare - iPhone
alors merci de me dire lesquelles ! celle de droite est censée être meilleure mais pourquoi ?

5 vampirehilare - iPhone

24/11/2020 à 20h49 :

@jbond - iPhone premium
Tu ne vois pas de différences? Pourtant il y en a je t’assure.

4 jbond - iPhone premium

24/11/2020 à 20h44 :

@kakashimonza - iPhone

celle de droite est pourtant au format Apple ProRAW donc censée être meilleure . je n’y comprends rien !!

3 kakashimonza - iPhone

24/11/2020 à 20h04 :

@jbond - iPhone premium
En gros la photo de droite est très saturé en couleur et moins détaillées

2 jbond - iPhone premium

24/11/2020 à 19h30 :

« Comme vous pouvez le constater, l'image à droite est plus sombre que celle à gauche. À droite vous avez la photographie au format Apple ProRAW et à gauche le format classique HEIC »......en quoi celle de droite est meilleure que l’autre? perso je ne vois pas !

1 Olac - iPhone

24/11/2020 à 18h41 :

Espérons que les logiciels de retouche soient vite compatibles avec ce nouveau format ! Merci LR...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus