L'iPhone décote deux fois moins vite que les Android

iPhoneUne nouvelle étude s'est penchée sur la durabilité, la décote du prix des smartphones dans les quatre années qui suivent son lancement. Sans suspens, on peut facilement deviner qu'à ce petit jeu, l'iPhone est le grand gagnant avec une décote deux fois plus lente que celle constatée sur les smartphones Android.

Publicité
iphone 6s plus promo

L'iPhone est le plus endurant des smartphones

On peut reprocher pas mal de chose à Apple et plus particulièrement à l'iPhone, mais s'il y a bien un point sur lequel nous ne pouvons pas être critique, c'est la durée de vie dans le temps. Au jeu des comparaisons, prenez un iPhone 6S et un Samsung Galaxy S6 sorti tous les deux en 2015 et vous vous rendez compte à quel point Apple soigne la durée de vie de ses smartphones. 6 ans plus tard, l'un est toujours mis à jour et sécurisé (même si iOS 15 semble être la fin pour lui) tandis que l'autre est aux oubliettes depuis bien longtemps.

tableau valeur smartphones dans le temps

Voilà la raison principale pour laquelle l'iPhone baisse beaucoup moins vite de prix que ses concurrents Android. C'est justement ce qu'à chercher à nous révéler cette étude de Bankmycell qui dévoile que l'iPhone se décote deux fois moins rapidement que n'importe quel smartphone Android :

  • En un an, l'iPhone perd 16.70% là ou un Android tombe à - 33.62%
  • En deux ans, l'iPhone perd 35.47% contre 61.50% pour Android.
  • C'est seulement après quatre ans que cela se "ressert" avec une décote de 66.43% pour l'iPhone et 81.11% pour un Android.

La situation devient encore plus favorable pour Apple lorsqu'on compare la valeur par rapport au prix neuf, emballé. Un Samsung Galaxy S20 Ultra sera repris avec une décote de 64.71% seulement 9 mois après sa sortie alors que dans le même temps, on tourne autour des - 32.22% pour un iPhone 11 Pro Max.

Cette étude n'indique bien évidemment pas qu'Apple est parfait dans tous les cas mais, sur le long terme, il faut reconnaître que la marque à la pomme est le leader quand il s'agit d'entretenir les appareils de ses clients.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Gillos - iPad

25/01/2021 à 08h22 :

@Matat - iPhone premium
Tout a fait d’accord et de plus,beaucoup moins fiable qu’avant.

8 Francois53 - iPhone

22/01/2021 à 17h23 :

@mdr68740 - iPhone premium
Oui c’est vrai c’est ce que j’ai fais avec mon xs acheter moins chère mais à un prix encore élevé pour 3 ans de mise à jours je sais pas si on s’y retrouve au final .

7 Wiwo - iPhone

22/01/2021 à 16h35 :

Étant donné la demande, je sais qu’acheter des produits Apple c’est un investissement qui rapporte à la revente.
En plus avec la couverture de l’os mis à jour c’est pratique, leurs produit perdre peu, j’utilise un iPhone 7 toujours aussi fonctionnel.

6 Fantasio

22/01/2021 à 14h24 :

@djsjskskwb - iPhone :
Ah oui, tout à fait ! Je n'y avais plus pensé à celui-là !

5 Matat - iPhone premium

22/01/2021 à 13h25 :

C’est de moins en moins vrai je trouve que les iPhones décotent plus qu’avant

4 mdr68740 - iPhone premium

22/01/2021 à 13h11 :

@Francois53 - iPhone
oui mais c'est pas les seules a avoir des prix élevés mais je veux dire à la fin tu peux encore en tirer de l'argent donc je trouve que c'est encore raisonnable c'est sûr un iphone un smig bah on peut s'en passer mais alors la solution c'est tu attends que les prix baisse et puis voilà 😉

3 Francois53 - iPhone

22/01/2021 à 12h52 :

Oui parce que les iPhones ont un suivi plus long que sur android mais ça justifie pas des tarifs aussi élevés,parce que dans les mains ça reste qu’un téléphone comme les autres.

2 djsjskskwb - iPhone

22/01/2021 à 12h28 :

@Fantasio
En rust ca serait encore mieux.

1 Fantasio

22/01/2021 à 12h18 :

Pour y remédier, rien de plus simple :
- se débarasser d'Android,
- le remplacer par un nouvel OS écrit en C/C++, et non en Java ou .Net, pour des performances optimales,
- assurer un suivi pendant au moins 5 ans.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus