Facebook & Instagram : mise en garde contre un futur service payant

facebook icone app ipa iphone ipadVoilà le futur débat des prochaines années, le suivi publicitaire ciblé des utilisateurs. Si Apple est de plus en plus agressif sur le sujet, certains développeurs comme Facebook songent à changer de méthode et proposer le "paye ou accepte". Un débat assez complexe qui nous rappelle finalement qu'internet n'est pas si gratuit qu'il en a l'air.

Payer ou être traqué ?

Ça y est nous y sommes, après plusieurs mois de débats et de peur pour les développeurs d'applications sur l'écosystème iOS, le nouveau système de suivi publicitaire est mis en place pour tous grâce à iOS 14.5.

Un nouveau système beaucoup plus profitable aux utilisateurs qui a bien agacé certains concernés dont le groupe Facebook qui n'a cessé de crier au scandale ces derniers mois. Pour rappel, les utilisateurs Apple possèdent désormais le choix d'être suivi ou non pour apercevoir des publicités ciblées.

Si Facebook semblait vouloir défendre les "petits" développeurs en prétextant carrément une catastrophe budgétaire pour certains, il semblerait que l'intérêt premier de sa gronde soit directement lié à son propre portefeuille.

facebook instagram icones

Pourtant, il y a à peine sept jours, David Wehner directeur financier de Facebook avait déclaré lors des résultats financiers de l'entreprise pour le premier trimestre 2021 que la situation serait finalement gérable pour Facebook grâce à un travail acharné et une nouvelle méthode.

Sauf que quelques jours plus tard, il semblerait que le groupe Facebook commence à réfléchir sur le fait d'appliquer la même méthode que d'autres sites. Comme le montre @ashk4n dans ce tweet, certains utilisateurs de Facebook mais également d'Instagram commencent à recevoir une nouvelle fenêtre pop-up informative qui s'affiche juste avant celle vous demandant votre accord pour le suivi publicitaire ciblé.

À l'intérieur de celle-ci, on retrouve un texte explicatif intitulé "Aidez à garder Facebook gratuitement". Comme ce "titre" l'indique, le groupe Facebook souhaite expliquer certaines choses à ses utilisateurs en les invitant par la même occasion à bien réfléchir avant de faire un choix.

 




Ce qu'il faut retenir ici, c'est que cette fenêtre pop-up indique clairement que dans un futur plus ou moins proche, Facebook & Instagram pourraient devenir payants pour ceux qui n'activent pas le suivi publicitaire ciblé. 

À souligner que cette méthode déjà mise en place par d'autres va rapidement devenir un sérieux problème si tout le monde s'y met. Car lorsque cette méthode est mise en place, il ne vous reste plus que deux choix. La première, accepter le suivi ciblé pour garder un service gratuit et la deuxième, payer un montant chaque mois pour ne pas être "traqué" même si le service contiendrait toujours des pubs.

Cette nouvelle fenêtre "informative" se déploie petit à petit et n'est pas encore accessible pour tout le monde mais nul doute que vu comment le groupe Facebook prend le sujet à cœur, vous ne devriez pas tarder à la voir apparaître sur votre compte.

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Les réactions

15 Wacko - iPhone premium

03/05/2021 à 20h20 :

Face à l'Empire (Facebook, Google...), la Résistance (Apple) vaincra !

14 mybin - iPhone

03/05/2021 à 16h23 :

@Yit - iPhone
À but lucratif certes, mais ce système «invisible » pour la masse est une anomalie. Être à but lucratif ne donne pas carte blanche pour créer n’importe quelle façon de s’enrichir… La preuve, si ça ne posait pas de problème , il n’y aurait pas de problèmes là dessus aujourd’hui. De plus, avant que ce système de rémunération n’existe, la publicité existait et n’en est donc pas tributaire. C’est juste devenu une mine d’or easy et bien sûr que ça embête certains qui vivent soi en grande partie de ça ou que de ça. Faut se réinventer point.

13 mybin - iPhone

03/05/2021 à 16h16 :

@Ambiance XXL - iPhone
Je pense que ça fait un moment qu’ils pensent être le nombril du monde, et que les gens ne peuvent pas et et ne s’imaginent pas faire sans eux !! Sinon ils ne seraient pas aussi nombrilistes justement !

12 Wb Ler - iPhone

03/05/2021 à 16h14 :

@Yit - iPhone
Je sais bien que le côté gratuit ne l’ai pas.

Mais prend le problème comme ça

User paye en data pour avoir accès au services.
Le service que tu payes prends des données pour les vendre.

Les acheteurs de data payent pour y afficher des pubs ciblées et vendre.

A l’user qui donne ses data et achète. Au final, on est perdant.

Le client est roi, C’est pas nous qui avons besoin de Fb mais fb a besoin de nous.

En faisant payer les service ca veux dire que:
FB est persuadé que la politique est a accro à leurs services dans ce cas FB deviendra la tabac d’internet.

Mais si fb est malin il a plutôt intérêt à payer ses utilisateurs quelques centime d’euros pour ses utilisateurs.

Quel est le mieux perdre 50 % des utilisateurs ou garder 100% des utilisateurs en les payant un peut pour leur soutien, récupérer la mise au pres des acheter

11 mybin - iPhone

03/05/2021 à 16h13 :

@Redweek - iPhone
Grave lol

10 mybin - iPhone

03/05/2021 à 16h13 :

@Le Xam - iPhone premium
Tout à fait ! Ils ont pris l’habitude de s’en mettre pleins les fouilles et ont bâti des prévisions sur ça , donc la MAJ d’iOS les enquiquine au plus haut point !
Stop !

9 Yit - iPhone

03/05/2021 à 12h52 :

@Wb Ler - iPhone
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça, l’utilisateur donne accès à ses données et en échange (Pour le « payer »), on lui offre l’accès à tous les services de Facebook (Ou Google, YouTube, etc.)

Le service en question n’a donc jamais été gratuit et c’est normal : Facebook comme Google ou autre sont des entreprises à but lucratif.

Et sur le côté, les annonceurs et autres entreprises payent Facebook (etc.) pour avoir accès à nos données et cibler leur pub.

Tout le monde est bénéficiaire au final.

- Facebook peut développer ses services, payer ses employés et serveurs

- L’utilisateur lambda pour un service qu’il ne paie pas directement

- Les entreprises qui font de la pub peuvent attirer des clients

Rendre payant directement ne ferait que modifier ce système économique.

8 gr8guy - iPhone

03/05/2021 à 12h44 :

@Redweek
Il te payent en te fournissant le service

7 JayPasLTemps - iPhone

03/05/2021 à 12h14 :

Ou comment se tirer une balle dans le pied

6 Ambiance XXL - iPhone

03/05/2021 à 11h51 :

Alors c’est clair si une telle politique venait à se présenter et bien c’est facile on se passerait de Facebook et Instagram… ils ne sont pas le nombril du monde donc s’ils veulent perdre encore plus d’argent il suffit de le demander nous irons voir ailleurs ce n’est pas un problème car Internet est une fenêtre ouverte sur le monde il n’y a pas que Facebook et Instagram déjà que l’on commence à se passer de WhatsApp nous ne sommes pas inquiet du devenir de Facebook et Instagram c’est à eux de choisir si ils veulent perdre encore plus d’argent…Il suffit de le demander…

5 Robin123 - iPhone

03/05/2021 à 11h17 :

Peut être la première étape pour un internet libre, gratuit et open source ?

4 Wb Ler - iPhone

03/05/2021 à 11h03 :

Si j’accepte de vendre mes data bah payer moi, mes informations on de la valeur comme les autres, alors payer moi a chaque fois que j’utilise vos services.

J’ai en le meme gage avec marmiton, soit j’accepte les cookies soit je refuse mais je paye l’abonnement. La blague.

Résultat je suis aller sur un autre site. Se système de forçage de main c’est pas possible.

Résultat, si fb devient payant mdr ce seras la
Meilleur raison pour fermer mon définitivement mon compte. Et basta. Les sms ca fonctionnes toujours.

3 Redweek - iPhone

03/05/2021 à 10h43 :

Du coup si on accepte on devrait etre payé !

2 Le Xam - iPhone premium

03/05/2021 à 09h35 :

Comme pour whatsapp on va dire au revoir 👋

Ces entreprises ont profiter d’un système que l’utilisateur ne connaissait pas (ntlb: l’utilisation de ses data perso) et maintenant que le grand public s’y intéresse bizarrement ils veulent nous le faire payer pour en garder le contrôle.

1 gr8guy - iPhone

03/05/2021 à 09h20 :

Ouais bon depuis le temps qu’on en parle, s’ils commencent seulement maintenant à réfléchir c’est qu’ils ont un sérieux problème d’orientation stratégique chez Facebook 😏

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