Facebook va renommer WhatsApp et Instagram avec "From Facebook"
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Facebook (v231.0, 426 Mo, iOS 9.0) va bientôt renommer deux de ses apps les plus populaires avec WhatsApp et Instagram. Officiellement, le réseau social numéro un veut être plus clairs sur les produits et les services appartenant au groupe. Officieusement, c'est une enquête de la FTC qui semble avoir poussé le géant à ce changement.
Un changement de nom forcé ?
Facebook va donc apposer sa marque sur WhatsApp et Instagram avec le suffixe « from Facebook ». Que ce soit sur l'App Store, le Play Store ou sur les sites internet. Mais pourquoi ?
C'est The Information qui a révélé que les noms des deux services allaient changer très bientôt. En interne, ce changement est mal perçu, voire incompris. Bien qu'un porte-parole ait répondu sur CNET en expliquant qu'il s'agit de clarifier les produits, cela va plus loin.
Pris dans plusieurs scandales, dont un qui lui a valu une amende de 5 milliards, Facebook a réussi à tenir à l'écart WhatsApp et Instagram grâce à des noms bien différents. Selon plusieurs sondages, la moitié des utilisateurs ne savent pas que les deux appartiennent à Facebook.
Cette technique fonctionnait donc très bien jusqu'ici, mais l'enquête de la FTC relayée par le Wall Street Journal, est en train de mettre au jour une organisation qui fait tout pour étouffer la concurrence. A travers 90 acquisitions, Facebook a racheté les concurrents potentiels comme WhatsApp et Instagram, mais aussi de nombreux autres projets ambitieux et intéressants. En pleine tempête juridique et médiatique, Facebook semble donc jouer son va-tout en apposant sa marque un peu partout, histoire de dire qu'elle est (devenue) transparente.
Les nouveaux noms de WhatsApp et Instagram ?
Dans quelques semaines, et sous la pression du régulateur national du marché et de la concurrence - la FTC, il faudra dire « WhatsApp from Facebook » et « Instagram from Facebook » .
Pas sûr que cela change la façon dont on parlera de ses apps, mais une chose est sûre, tout le monde saura qu'elles appartiennent à Facebook.
Télécharger l'app gratuite Facebook