Apple censure le Daïla Lama en Chine

china-unicomNous vous l'avions annoncé sur iPhoneSoft, l'iPhone est en vente officiel en Chine depuis le 30 octobre dernier via l'opérateur national China Unicom (voir: L'iPhone arrive en Chine aujourd'hui !).

Mais nous apprenons ce week-end que pour pouvoir investir l'immense marché chinois, Apple a dû supprimer de son Apple Store toutes les applications relatives au Dalaï Lama. Cela concerne apparemment 5 applications.

En tapant Daïla Lama dans le champ de recherche de l'AppStore français, j'ai trouvé 3 applications concernant chef spirituel Tibétain.

Téléchargez Daila Lam Quotes sur l'appStore au prix de 0.79€.

Téléchargez Paging Daila Lama sur l'appStore gratuitement.

Téléchargez Daila Lamas (all 14 of them) sur l'appStore gratuitement.

Après j'ai testé la même requête dans l'AppStore chinois et bien sur je ne les ai pas trouvées.

Alors cela vous semble t'il scandaleux?

Afin d'occuper le marché chinois (qui est je le rappelle immense) vous semble t-il justifié que les entreprises et/ou gouvernements baissent leurs slips face aux exigences des responsables chinois?

Pour ma part en laissant de côté le fait d'être pour ou contre le fait de se plier aux exigences du gouvernement chinois, je ne suis nullement étonné de la position d'Apple étant donné que cette firme censure à tout va et abuse de son droit de 'vie ou de mort' sur toutes les applications de son store.
Je ne suis pas contre une certaine forme light de filtrage des applications afin d'éviter les débordement, mais Apple pour ma part pousse trop loin.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

21. Martial

05/01/2010 à 18h14 :

Se que je trouve de scandaleux c'est que les chinois truendent des gens sur ebay en proposant des iphones a prix cassé.Car une fois la commande passé vous recever en effet,un faux iphone!
Se que je trouve de scandaleux également c'est que l'on ne peut telecharger flashplayer alors qu'on vous propose un forfait illimité pour internet?
Qelle bonne surprise une fois le iphone en route dans la main!J'etais totalement dégouté!
Les revendeurs se cache bien de vous le dire!
Apres, je pense qu'il est facile de critiquer alors qu'on est bien content d'avoir son iphone,
sinon on ne srait pas sur ce site a la recherche de news.Donc pour moi il y'a du pour et du contre.
Je crache quand meme pas sur apple.
Sinon j'aurais pris un windosmobile! :-o

20. Pat - iPhone

05/01/2010 à 04h43 :

Tu n étonne.

19. sdf

04/01/2010 à 23h03 :

;-) mange tes morts appl

18. Gig - mobile

04/01/2010 à 09h34 :

Doc le Suisse te pleint pas trop vous avez presque pas de taxes... Faut savoir ce qu'on veut dans la vie

17. Googlo - mobile

04/01/2010 à 09h30 :

C'est pas parce que t'as fais ta recherche sur l'app store français puis après Sur l'app store bridée que ça veut tout dire....Autant ça va arriver plus tard mais bon à mon avis non...Pour Apple il ont raison ils se font du fric... pour 3 applications le choix est vite fait

16. Capable - mobile

04/01/2010 à 00h22 :

Bah dis rien doc le suisse...

15. Doc-le-Suisse

03/01/2010 à 18h49 :

Apple censure les séries Tv sur Appstore Suisse, car la tv chez nous est dirigée par les fournisseurs du câble. Et en Suisse, on est un pays ou l’on nous fait croire à la démocratie commerciale or :
On est dicté par la Migros/Coop. Pour la téléphonie, c’est Swisscom, la tv par cablecom.
Du coup on paye trois fois plus chères qu’ailleurs ces prestations pour un service inférieur à la moyenne.
Le discours est le même pour les médicaments.
Même si c’est soi-disant interdit depuis 10 ans, la suisse est un cartel. Et personne ne crie au loup !
Donc…. Vu le volume (minable) que fait Apple en Suisse par rapport au reste et qui bloque l’accès à certain achats sous pour continuer à engraisser le câble…je pense que supprimer 5 applications pour vendre des Iphones dans le pays où ils sont fabriqué…Il n’y a pas de quoi pointer du doigt la pomme.
Mais je dis ça...je dis rien...
Bonsoir à tous.

14. Bl0ndinet - iPhone

03/01/2010 à 17h57 :

Ce qui est scandaleux c'est l'attitude des chinois et non celle d'Apple, il ont pas le choix.

13. Salut - iPhone

03/01/2010 à 15h51 :

C d' grosses merdes c chintock

12. Dje - iPhone

03/01/2010 à 15h10 :

Dans le même sens pourquoi les développeurs s'obstinent-ils avec Apple et ses restrictions alors qu'Android offre plus de liberté? Blamer Apple parcequ'il s'adapte à? la politique d'un pays au marché si prolifique c'est de l'hypocrisie pure. Si pour 5000€ je vous demandais de boycotter Gameloft (au hasard) vous le feriez, alors quand on parle de quelques milliards pour 3 applis qu'on peut récupérer via jailbreak... Apple n'oblige personne mais tout le monde suit. Dire que la société est pourrie via un commentaire rédiger depuis un iPhone pour un blog consacré au mobile d'Apple c'est petit non?

11. iFrancois

03/01/2010 à 14h39 :

Facile de critiquer, qu'auriez VOUS fait à la place d'Apple ?
Vous avez la possibilité de vous implanter sur un marché avec des millions (milliards ?) de dollars de bénéfices potentiels à la clé, mais on vous dit que vous devez supprimer des applications.
N'allez pas dire que vous soutiendrez la liberté d'expression à fond, et que vous préférez claquer la porte à la Chine plutôt que de toucher à vos applications. J'appelle çaa de l'hypocrisie pure et dure.
Le profit c'est le but n°1 de toute entreprise, Apple comme Google comme toutes les autres.

Je ne dis pas que c'est "bien" mais malheureusement une morale flexible c'est une des conditions de la réussite.

Moi par contre ce que je trouve scandaleux c'est l'orthographe de certains membres (notamment les deux avant moi)

10. Matthieu - iPhone

03/01/2010 à 14h09 :

Sous pretesque que google suce les dirigeants chinois c'est tout a fait normal qu'apple fasse pareil ??? C'est scandaleux !! Je crois que les chinois auraient déjà? besoin d' un nouveau régime a la place d' un iPhone qui va servire a la propagande ...

9. Vicious - iPhone

03/01/2010 à 13h57 :

Mais ... MDR tout ceux et celles qui trouve cela scquandanleux!! (dsl l'orthographe xD) J'aimerais bien vous y voir a la place d'Apple!! Bien évidement le but d'une société est de faire des bénéfice! Alors le client est roi c'est bien connu... Apple a déjà? de la chance de c'etre "installer" en Chine alors il baisse sont slip pour remercier la Chine d'lavoir laisser venir. Apple se pli au exigence de la dictature et de la "culture" chinoise... c'est la vie.

8. Lenny - iPhone

03/01/2010 à 13h50 :

Je suis même pas surpris .

7. Nelson

03/01/2010 à 13h45 :

APple n'a pas à s'occuper des problèmes politiques.Le probleme vient du gouvernement chinois.

6. SC

03/01/2010 à 13h32 :

Réveillez vous les enfants ...
L'année dernière c'était google ! :)



5. Laflamme - mobile

03/01/2010 à 13h03 :

"Mais Apple fait pas mieux!". Il ne faut pas oublier que le but principale d'une entreprise est de faire des profits. J'aurais bien aimé voir votre reaction si vous vous aviez eu le choix sachant que , cité plus haut, Le marché chinois représente 1/4 ( /-) du marché mondial. En tout meme si je ne trouve pas ca normal, moi j'avou que j'aurais fait la meme chose.

4. genius71

03/01/2010 à 12h48 :

Pour ma part la source du problème vient du gouvernement chinois.

Comment peut-on parler de libertés dans un pays tel que la chine. Il n'ont droit à rien les pauvres.

Alors si apple peut donner "un poil" de divertissement malgré les quelques applications supprimées. Ça en vaut la peine.

Si leur gouvernement arrêtait ce massacre, ce post n'existerait pas!

3. Guisrael - mobile

03/01/2010 à 12h45 :

"vous semble t-il justifié que les entreprises et/ou gouvernements baissent leurs slips FACE (et non pas fasse) aux exigences des responsables chinois?" Le marché chinois représentant 1/4 ( /-) du marché mondial on peut comprendre que l'appel du profit et surtout la course à la première place fasse [:-)] oublier à Apple sa morale. Il faut aussi rappeler que le gouvernement chinois contrôle la diffusion de Google sur le réseau chinois.

2. Pierrick

03/01/2010 à 12h11 :

Vraiment ces chinois, ils n'ont pas de chance d'avoir un tel gouvernement. Mais Apple fait pas mieux!

1. Tonio

03/01/2010 à 12h10 :

Lamentable mais pas étonnant de la part d'apple ...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus