Numilog v.s. iBooks : Numilog l'emporte pour les iBooks !

numilog Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien les applis intégrées d'Apple.
Je les aime bien, oui mais (vous vous doutiez bien qu'il y aurait un mais) j'aime aussi avoir des applis alternatives.

Par exemple, je ne me contente pas du calendrier intégré, j'en ai d'autres, plus complets, dont je me sers.
On pourrait appliquer cet exemple à l'appareil photo, à Plan, etc.
Vous voyez ce que je veux dire!

Aujourd'hui, c'est d'un autre iBooks dont je vais vous parler. L'appli s'appelle Numilog (VF, 17.9 Mo), et pour le coup ça vaut la peine de s'y pencher.
 

Numilog1

Pour commencer, j'aimerai vous présenter les points forts de Numilog par rapport à iBooks :

  • Un plus grand catalogue français qu'iBooks (Numilog=8000 ouvrages). iBooks ne travaille qu'avec Hachette tandis que Numilog travaille avec plusieurs maisons (bien qu'elle fasse elle-même partie de la filiale Hachette!).
  • Une meilleure rémunération pour les auteurs que ne le fait Apple, qui prend toujours ses 30 %.
  • Plus d'outils : Numilog propose notamment des outils d'annotations et de surlignages, deux fonctionnalités quand même bien pratiques, et pour le coup on aura pas peur d'abîmer son livre!
  • Plus de facilité de transfert de vos livres entre vos différents supports : iPhone, iPad, Mac OS X en installant Adobe Digital Editions.
  • Une navigation plus fluide.
  • Le design est plus soigné que celui d'iBooks … qui laisse à désirer malgré son affichage de bibliothèque rigolo.



Concentrons nous maintenant sur Numilog exclusivement.

Vous pouvez parcourir l'appli de deux façons : soit en utilisant la Librairie (le store), soit votre Bibliothèque (les titres que vous possédez).

Numilog2

Pour ce qui est de la Librairie, le système de recherche est vraiment chouette, et vous permet d'accéder aux Nouveautés, aux Meilleures ventes, au Catalogue (vous pouvez effectuer vos recherches par Thèmes, Sélection d'auteurs, ou Éditeurs), ou à la Recherche libre.
Vous retrouverez tous ces systèmes en bas sous forme d'onglets.
(Petit truc : pour accéder aux quelques ouvrages gratuits, allez dans Catalogue, Éditeur, Numilog).

Lorsque vous aurez trouvé un ouvrage qui vous plait, vous pourrez l'acheter in-app.
Pour cela, il vous faudra créer un compte : renseigner une adresse email et un mot de passe, qui vous permettra de retrouver tous les titres téléchargés sur le site web (www.numilogebooks.com) en vous connectant.
Vous recevrez un mail de confirmation à chaque achat, et tous vos achats se trouveront dans votre Bibliothèque (navigation par titres ou par auteurs).

Vous pourrez feuilleter les ouvrages en faisant défiler les pages, et en cliquant une fois en lecture vous aurez accès aux outils de réglages de la police, de la couleur de fond/d'écriture (noir et blanc), du verrouillage, et des annotations/surlignages (que vous retrouverez après en cliquant sur l'icône du livre en bas à gauche).
Ce système vous permet d'avoir un mode lecteur en plein écran, non parasité par les outils lorsque vous n'en avez pas besoin.

Numilog3

Comme je vous connais, fidèles lecteurs, vous risquez d'être surpris par le prix des ouvrages.
J'avoue l'avoir été moi-même, pensant alors que les titres numériques devraient être moins chers que les imprimés.
Numilog nous apporte la réponse du pourquoi du comment sur son site web, rubrique F.A.Q., je tenais à la partager avec vous car j'ai trouvé cela intéressant à savoir, je vous donc laisse sur ces bonnes paroles :

Contrairement aux apparences, un livre numérique coûte presque autant à produire qu’un livre papier. Le travail de l’éditeur demeure le même quel que soit le support. Il n’y a plus d’imprimeur ni de frais de logistique liés au papier (transport et stockage). Mais de nouveaux coûts apparaissent avec le numérique : coûts de conversion des fichiers (voire de numérisation s’il s’agit de livres plus anciens), coûts de stockage des fichiers, coûts de sécurisation des fichiers, frais juridiques liés à l’adaptation des contrats d’édition, etc. Ces nouveaux coûts compensent peu la disparition des coûts liés au papier. Le taux réduit de TVA de 5,5 %, dont bénéficie le livre papier, ne concerne pas le livre numérique, taxé au taux normal de 19,6 %.

Télécharger gratuitement Numilog sur App Store.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. Monya - iPhone

29/04/2011 à 14h40 :

On y va pour Numilog

12. Axel - iPhone

29/04/2011 à 09h24 :

"je vous don

11. Sebastien

28/04/2011 à 16h55 :

LOL... avant de comparer, il faudrait déjà comprendre comment marche iBooks...

iBooks a 15 000 titres en français et plus de 100 000 au total, Numilog est loin derrière, et iBooks travaille avec plus de 50 éditeurs (Hachette seulement c'était il y a un an).

Pareil, dans le lecteur iBooks les fonctions Note et Surlignage existent depuis le début. Il suffit de cliquer 2 fois sur l'écran.

Enfin, pour le transfert des fichiers entre les appareils Apple c'est plus simple dans iBooks, il suffit d'aller sur l'onglet Mes Achats et cliquer sur retélécharger, tout se fait tout seul.

Et sur le design, apparemment il en faut pour tous les goûts, pour moi il n'y a pas photo, et ce n'est pas Numilog qui gagne...

10. El_Bia - iPhone

28/04/2011 à 00h07 :

Ce qui pour moi rend Numilog inutile, c'est que l'on ne puisse pas accéder via l'appli aux ouvrages qui sont "prêtés" aux universités.

Étant également étudiant, mon université (Lyon 3) dispose d'un partenariat avec Numilog donnant accès a plusieurs livres du catalogue Numilog gratuitement via un système de près temporaire.

Malheureusement, impossible d'avoir accès a ce système via l'appli et les livres sont uniquement dispo a l'achat...

Un Numilog très décevant donc pour l'étudiant que je suis...

9. GreG - iPhone

28/04/2011 à 00h03 :

Mouais... Je suis très surpris et déçu par les prix des livres proposés... Payer un livre 2 fois plus cher en version iBook qu'en version papier... On se foutrait pas un peu de nous ? Même les livres libres de droits sont payants sur Numilog...
Je vous recommande plutot l'appli gratuite Stenza qui propose les même fonctionnalités que Numilog et des milliers de livres gratuits.

8. Ksarali - iPhone

27/04/2011 à 22h05 :

@Bou : pour ma part, je suis très accroc a ces classiques qui valent largement toutes ces oeuvres contemporaines polémiques ou naïves!
Mais comme je le disais, le développement de cette app est très abouti, je regrette juste de ne pas trouver plus de classiques gratuits qu'on ne trouve pas sur l'app native.
Sinon il y a le FNAC book store comme app, assez abouti aussi, avec beaucoup de classiques qu'on ne trouve pas forcement sur l'app native, comme l'integrale des contes de grimm par exemple!

7. Bou

27/04/2011 à 21h01 :

En effet, si vous voulez seulement obtenir des gratuits, il y en a peu.

Mais en même temps, sur l'iBooks ce sont le même type de livre : anciens, du genre qu'on étudie au lycée.

Rares sont les personnes à mon avis qui ne lisent que ces classiques.

Et peu sont les auteurs vivants à proposer leurs livres gratuitement, mais là encore, quand vous allez à la Fnac, vous ne vous attendez pas à obtenir un ouvrage gratuit ;)

6. Ksarali - iPhone

27/04/2011 à 19h38 :

Sur le papier en effet l'app semble bien, mais après téléchargement, seulement 11 titres gratuits (déjà proposés sur l'app store il me semble). Bonne présentation cependant, je pense que c'est une app a télécharger seulement quand on a l'intention d'élargir son champ de lecture en achetant des ebooks. Les petits plus sont les annotations.

5. Genitouch(FFB) - iPhone

27/04/2011 à 17h43 :

Super article :)

4. Criss

27/04/2011 à 17h07 :

Super article et très bonne appli que je viens de découvrir au passage, merci ;)

3. Damien - iPhone

27/04/2011 à 17h00 :

Et concernant le prix des elivres, eh ben je continurai a acheter mes livres en version papier ;)

2. Galack

27/04/2011 à 16h43 :

Ah ah ah, j'aime bien les screenshots !!!

Je testerai en rentrant ce soir :)

Merci pour l'info et l'article

1. Jean

27/04/2011 à 16h35 :

Merci Morgane !! Je ne connaissais pas cette appli, qui m'a l'air énorm(issime) !! LOL

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus