Test : Wolfenstein 3D Classic Platinum sur iPhone
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Test de Wolfenstein 3D Classic Platinum (VO, 21.5 Mo)
Avouez-le, qui n’a jamais joué à Wolf 3d ? Personne ? C’est bien ce que je pensais. Enfin si je suis sûr qu’il y en a mais bon, on peut leur pardonner. Justement, voila une occasion en or pour vous rattraper. Fans de la toute première version, attention tout de mêm à ne pas y passer trop d’heures non plus, car on devient vite… accro !
Car vous allez voir, c’est une merveille qu'ID Software nous a préparé en portant l’un des tout premier FPS (jeu de tir à la première personne) pour nos gentils iPhones.
Et autant vous le dire tout de suite, j'ai été, je suis et je resterai un grand fan de ce jeu avec la série des Doom, bien entendu.
Bien, il est temps d’installer l’application. L’écran titre à peine affiché que j’ai des frissons. Première grosse surprise, dans cette version dite « Platinum » sont présent les 6 épisodes originaux de la série mais aussi, le deuxième opus de Wolf 3d, peut-etre un peu moins célèbre, « Spear Of Destiny ».
Ha là là, que d’excellents souvenirs quand j’ai découvert les fps notamment grâce à Wolf 3D et Doom sur mon vieux X486 dont la tour faisait quasiment ma taille.
Un petit tour dans les options pour bien choisir mon mode de déplacement pour être le plus à l’aise possible.
Dans ces mêmes options, vous pourrez choisir entre 4 profils mais aussi, dans la partie « Advanced » de placer vous même la croix virtuelle, le bouton pour tirer et le portrait de votre personnage.
Trop impatient, je commence une nouvelle partie. Mais, quel épisode choisir ? Un petit Spear of Destiny pour s’échauffer ? Grosse question tellement j’ai envie de tout refaire. Mais je me dit que j’ai plein de temps donc je vais tranquillement commencer par l’épisode 1.
Allez, c’est parti ! Première porte ouverte que déjà je suis impressionné. C’est tout simplement beau, fluide, prenant, tout y est très bien reproduit. Tant la bande son que l’esprit du jeu, et même l’ambiance.
Quelques retouches graphiques tout de même, sur les armes principalement. Toute petite déception quand même de ne pas avoir mes armes super pixélisées tout comme avant, mais dans le fond, ce n’est qu'un petit détail.
Après quelques minutes et une poignée de gardes en moins, je me sens satisfait. Je prends beaucoup de plaisir à jouer. D’autant plus que je n’ai même pas besoin d’ordinateur pour ça.
Cette version du jeu, et contrairement à la version classique (disponible en version Lite et gratuite sur l’App Store) apporte de nouveaux graphismes, du contenu en plus et même la possibilité de jouer sur dans des niveaux conçus par d’autres utilisateurs.
Graphismes & Sons:
Les graphismes de l’époque ont été fluidifiés. On à l’impression de jouer en Open GL, ça glisse tout seul, c’est beau. Et quand bien même, la nostalgie est là. Concernant les sons, tout y est. Les musiques, les bruitages, les voix des différents gardes et de celle des boss. Tout est parfaitement reproduit !
Jouabilité :
Je nuis pas pas adepte des croix virtuelles de la plupart des fps sur l’iPhone. Mais là, il faut reconnaître que c’est très bien fait.
Les commandes réagissent très bien aux mouvements rapides de vos doigts. Les portes et les passage secrets s’ouvrent d’eux même, pas besoin donc de cliquez pour faire l’action.
Durée de vie :
Comme tout fps, cela dépends de la difficulté que vous aurez choisi. Vous pouvez vous en sortir aisément comme passez un peu de temps qsur le même niveau.
Et au vu du nombre d'épisodes, vous avez de quoi passer pas mal d'heures sur votre iPhone.
Télécharger Wolfenstein 3D Classic Platinum à 1.59€ sur App Store.
Pour conclure, je tire mon chapeau aux développeurs d’avoir réussi leur pari. Le prix est tout aussi très attractif, des heures d’amusement sur un jeu qui a fait ses preuves. C’est quasiment impossible de passer à coté, à condition, bien entendu, d’aimer ce genre de jeu.
Voici pour vous un trailer du jeu :