AT&T lance la 4G cet été aux Etats-Unis !
- La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 38 coms
- 🔈 Écouter
Les américains ayant toujours une (très grande) longueur d'avance sur nous en matière de télécommunications, c'est sans surprise qu'AT&T, le plus gros opérateur mobiles des Etats-Unis, s'apprête à lancer la 4G LTE dans cinq villes dès cet été, puis dans dix autres villes d'ici la fin de l'année.
Le réseau 4G LTE, ce n'est ni plus ni moins que le futur de la télécommunication, avec un réseau internet pouvant en théorie atteindre un débit allant jusqu'à 150 Mbits/s en download, ce qui est équivalent aux connexions internet fibres actuelles. Un réseau qui servira également à faire transiter la voix via internet, permettant ainsi aux opérateurs de désengorger les réseaux télécoms classiques.
Bref, un réseau du futur à portée de main aux USA, mais qui n'a pas encore pointé le bout de son nez en France... Les licences 4G vont en effet être distribuées par le gouvernement aux opérateurs via une fastidieuse procédure d'appel d'offres qui se terminera probablement à l'automne 2011. Autant dire que les premières antennes 4G ne sont pas encore posées, et que les forfaits correspondants n'arriveront probablement pas avant l'été 2012...
Aller, pour vous rassurer, sachez chers amis d'Apple que la firme à la pomme ne compte pas intégrer de puce 4G LTE au futur iPhone 4s, tout simplement parce que le format des puces actuelles obligerait à procéder à des modifications de design, chose que Steve Jobs n'est pas prêt à concéder. Il faut donc comprendre par là que malgré le fait qu'ils s'apprêtent à disposer d'un réseau 4G LTE, les américains ne pourront pas en profiter avec leur nouvel iPhone, pas plus que nous français !
En revanche, Apple attend que soit prête une nouvelle version des puces 4G, plus petite, qui pourra s'intégrer à l'iPhone sans se révéler contraignante. L'iPhone 6 devrait donc ainsi être équipé d'une puce 4G, et ce au moment où (normalement) la 4G arrivera en France. Grâce à Apple, nous ne seront donc pas en retard niveau technologie face aux américains !
Dès lors, paraitrait-il judicieux d'acheter l'iPhone 4s/5 à la fin de l'année, sachant qu'il ne bénéficiera pas de cette fameuse puce 4G LTE ?
Le prochain iPhone ne devrait pas non plus intégrer la puce NFC dont beaucoup parlaient et que google s'apprête à lancer dans ses téléphones...
Ne vaudrait-il mieux pas patienter et ainsi profiter des réelles évolutions que proposera l'iPhone 6 ?